Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Fleurs en suspens de Yao Wei

Titre : Fleurs en suspens

Auteur : Yao Wei

Editeur vf : Urban China

Année de parution vf : 2016

Résumé : Une jeune Chinoise s’installe à Paris et, dans cette ville nouvelle, elle se retrouve confrontée à une culture qui lui est étrangère. Accompagnée de deux amis, l’un Français et l’autre Japonaise, elle va découvrir la ville lumière, la ville des arts et de l’amour, qui deviendra alors le décor paisible d’une réflexion sur les différences, sur la vie et la jeunesse.
Yao Wei nous propose un roman graphique sensible, métissé et contemplatif, inspiré de sa propre expérience de son arrivée en France. 

Mon avis :

C’est encore un très joli titre que nous propose Urban China avec ce oneshot de Yao Wei tout en couleur. Celles-ci sont d’ailleurs très douces et rappellent beaucoup les aquarelles, elles donnent un effet un peu flou aux dessins, comme s’ils sortaient d’un rêve. Les paysages et les décors sont tout particulièrement réussis et transmettent parfaitement l’atmosphère bohème que veut donner l’auteur.

Au niveau de l’histoire, on suit la vie quotidienne de Mudan, une jeune chinoise installée à Paris, dans le quartier de Montmartre. Au fil des saisons, on la voit commencer à sortir de sa bulle et s’intéresser à ceux qui l’entourent aussi bien Sakura, la jeune Japonaise, qu’Adrien, le beau Français qui habite en face. Elle reste tout de même quelqu’un de maladroit et d’introverti mais j’ai aimé suivre l’amitié qui se construit entre les deux filles et l’histoire d’amour naissante de Mudan qui ne s’en rend pas compte. Ce ne sera pas un titre inoubliable parce que c’est une histoire simple et anodine mais l’ambiance qui s’en dégage, elle, marque vraiment. Il n’y a jamais de mauvais esprit. Malgré les défauts de chacun, ils sont tous sympathiques au lecteur. Et la vision de Paris que nous donne Yao Wei a un côté très idyllique, calme et bohème, qui donne envie d’aller y vivre. Les cultures se mélangent aussi les unes aux autres, chacune nourrissant l’autre. C’est un vrai plus dans ce titre. Je serai curieuse de lire d’autres histoire de cette auteure.

Ma note : 17 / 20

Publicités

3 commentaires sur “Fleurs en suspens de Yao Wei

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s