Les annales de la Compagnie noire de Glen Cook

couv58350200

Titre : Les annales de la Compagnie noire

Auteur : Glen Cook

Editeur vf (poche) : J’ai lu

Année de parution vf (poche) : 2004

Nb de tomes vf (poche) : 13 (série terminée)

Histoire : Depuis des siècles, les souvenirs de la Compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu’elle a livrées ont déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n’aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la Dame et de ses sorciers, la Compagnie participe à l’une des plus sanglantes campagnes de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l’air… bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent debout se demandent s’ils ont choisi le bon camp. Ce sont des mercenaires dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur, très peur…

Mon avis :

Tome 1 : Le Compagnie noire

Ça fait longtemps que ça ne m’est pas arrivé mais j’ai abandonné avant même la page 100. Je n’ai pas accroché au style trop simple, à l’absence d’histoire et au côté flou de l’univers. L’idée d’écrire cette histoire sous forme d’Annales était une bonne idée mais ça reste pour l’instant une succession de missions et c’est dommage parce que ça ne donne pas envie… Du coup, je n’ai pas eu le temps de découvrir les qualités de la série que je vois vantées ailleurs. Glen Cook n’a pas su me donner envie d’aller plus loin, j’aurais pourtant aimé découvrir cet univers qui s’annonçait plus sombre que d’habitude avec cette idée de suivre une Compagnie de mercenaires qui ne sert pas forcément que des gentils justement. Cependant ni l’histoire ni les personnages ne m’ont accrochée ce qui est essentiel dans ce type de récit où on essaie de plonger le lecteur directement en plein dans l’univers créé sans rien lui expliquer avant ni lui laisser le temps.

Pas de note…

2 réflexions sur “Les annales de la Compagnie noire de Glen Cook

    • J’avais la même envie que toi mais ce n’était peut-être pas le bon moment, ce n’était pas ce dont j’avais envie. Il faudra que je retente et que j’essaie de passer outre ces 100 premières pages peut-être ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

