Livres - Album / Jeunesse / Young Adult

The Mixed-Up Chameleon d’Eric Carle

couv27888859

Titre : The Mixed-Up Chameleon (Le Caméléon Méli-Mélo)

Auteur : Eric Carle

Editeur vo : HarperCollins

Année de parution vo : 1998

Histoire : La vie du caméléon n’est pas très passionnante jusqu’au jour où il découvre qu’il peut non seulement changer de couleur, mais aussi de taille et de forme. Quand il voit les magnifiques animaux du zoo, il désire aussitôt devenir comme eux, et il finit par leur ressembler un peu à tous. Sera-t-il plus heureux pour autant ?

Mon avis :

Troisième livre d’Eric Carle que je me suis procurée pour ma classe et encore une fois il a un format différent. Il se présente dans une version cartonnée comme les ouvrages pour les tous petits et si on part de l’arc-en-ciel de la fin, les pages sont découpées sur le bord, comme un répertoire avec chacune un animal de la couleur d’un des rayons de l’arc-en-ciel, ce qui est à la fois pratique et amusant.

Cette fois, l’histoire se concentre sur un caméléon qui découvre un zoo et les animaux qui le peuplent. Il s’aperçoit par la même occasion qu’il peut changer aussi bien de couleur que de forme ou de taille et expérimente tout ça avec les animaux qu’il rencontre. C’est l’occasion pour les enfants (des enfants plus âgés que dans les 2 autres ouvrages que j’ai déjà lus de lui) de découvrir les animaux du zoo, leur couleur mais aussi quelques caractéristiques physiques de ceux-ci. J’ai trouvé l’histoire mieux racontée mais moins propice à des apprentissages en classe malheureusement. En plus, on ne voit pas forcément aisément comment le texte et le dessin s’associent, ce qui est problématique pour de jeunes enfants non anglophones.

Je ne pense donc pas pouvoir l’utiliser pour ce que j’aurais souhaité, par contre il est parfait pour imaginer des chimères en Arts visuels. Je tenterai peut-être l’expérience, à voir.

Laisser un commentaire

