Livres - Album / Jeunesse / Young Adult

Le géant de Zéralda de Tomi Ungerer

couv40871077-gif

Titre : Le géant de Zéralda

Auteur : Tomi Ungerer

Editeur vf : L’école des loisirs

Année de parution vf : 1971

Nombre de pages : 35

Histoire : Un ogre, qui comme tous les ogres mange les enfants du village, se fait « apprivoiser » par une petite fille qui a des talents de cuisinière hors-pairs.

Mon avis :

Toujours sur le thème du Moyen-Âge, voici le deuxième ouvrage que j’ai choisi pour ma classe mais cette fois, en me plaçant clairement du côté du conte. L’histoire est certes plus classique que celle de Kimamika mais bien mieux racontée et plus prenante. J’ai beaucoup aimé la plume de Tomi Ungerer qui se joue des codes des histoires d’Ogres pour en présenter une plus moderne. Ses dessins, eux, sont un peu vieillot (le livre date quand même de 1970 !) mais rendent très bien compte de l’époque (fin Moyen-Âge, début Epoque moderne) grâce aux décors et costumes bien détaillés et ils rappellent bien les gravures d’alors. Il aime bien aussi glissé des petits détails amusants comme dans la dernière illustration.

L’histoire est celle d’un Ogre qui aime manger des enfants, mais à force d’en manger, tous les gens du coin les cachent et il n’en trouve plus. Il a donc très très fin, mais quand il tombe sur Zeralda, il perd littéralement connaissance. Et c’est grâce aux talents de cuisinière de celle-ci qu’il va reprendre vie et surtout découvrir qu’il n’y a pas que les enfants qui sont bons à manger. C’est drôle et joliment raconté. Il y a vraiment du texte, le vocabulaire est riche et l’auteur s’est même amusé à glisser des petites chansons. Il n’y a que la toute fin qui m’a gênée même si je comprends que ça va dans le sens de l’histoire et de l’époque évoquée.

Ma note : 16 / 20

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s