Séries Tv - Films

Skam

skam-3

Titre : Skam

Série norvégienne créée en 2015

Durée : 4 saisons de 10-12 épisodes (Série terminée)

Avec Josefine Frida Pettersen, Thomas Hayes, Tarjei Moe, Iman Meskini, Lisa Teige, Ulrikke Falch…

Mes avis :

skam

Saison 1

A force d’entendre Yodabor parler de cette série qui ressemblait à Skin mais en plus réaliste, je me suis laissée tenter et j’ai fini cette saison 1 en moins de 24 h ^^ Certes les épisodes sont courts mais c’est surtout très addictif.

J’ai adoré suivre Eva et sa bande de copines toutes plus attachantes les unes que les autres. Eva se redécouvre après une séparation douloureuse avec sa meilleure amie. Elle doute de son copain mais finit par s’en émanciper. A côté d’elle, il y a la superbe Noora dont je suis totalement fan tellement elle semble se moquer de ce qui est la norme pour les ados et tellement ses amies comptent pour elle. J’ai aussi aimé Sana, la jeune musulmane, pour les mêmes raisons. Pour Chris, c’était différent, c’est son côté décalé et sa drague à la petite cuillère qui m’a amusée. Celle que j’ai le moins aimé, c’est Vilde qui est trop dans le moule pour moi.

La formation du groupe dans l’objectif de louer un bus pour aller faire la fête dans 3 ans lors de leur fête de fin de promo est assez surréaliste pour moi, mais ça permet d’en apprendre plus sur la société norvégienne. La bande son est parfaite, j’en suis vraiment fan. J’ai aimé suivre leurs soucis d’ados qui sont filmés avec beaucoup de justesse et de bienveillance sans jamais que ce soit too much comme Skin. J’attends la suite avec impatience et j’espère bien revoir William que je trouve choupi avec Noora et surtout Isak qui malgré les horreurs qu’il a faites à Eva m’a beaucoup touchée.

Ma note : 16 / 20

skam-series-everything-you-need-to-know-08

Saison 2

Cette saison 2 est un gros gros coup de coeur. Ce fut un véritable ascenseur émotionnel grâce à la superbe relation Noora-William dont je suis ultra fan !

J’avais un peu peur au début de changer de focus, mais le choix de Noora fut parfait. C’est une jeune femme comme je les aime, qui a un passé douloureux, des blessures, mais qui ne se laisse pas abattre, qui se relève et défend bien ses valeurs. De plus, l’actrice est vraiment super belle avec son teint de porcelaine et ses yeux bleus perçants. Elle frappe de suite. J’ai adoré la découvrir lors de cette saison et la voir peu à peu mettre à bas les barrières qu’elle avait dressées pour se rapprocher aussi bien de ses amies que du beau William. Leur relation est au coeur de la saison et je dois dire que j’en suis ultra fan. Ils ont typiquement le genre de relation que j’adore. Au début, ils sont comme chien et chat, puis ils se taquinent, se cherchent, se tournent autour et s’apprivoisent peu à peu. C’est beau et touchant. L’épisode où elle lui joue de la guitare m’a littéralement fait fondre. Les regards qu’ils se lancent sont superbes et la façon dont ils sont filmés quand ils se câlinent renforce ce sentiment. C’est vraiment très doux, très tendre et très beau. Ça fait longtemps que je n’ai pas autant aimé un couple (à part celui qu’Eyewitness ><).

A côté d’eux, les autres sont un peu plus en retrait cette saison. Je n’ai pas trop aimé l’évolution d’Eva, je dois dire. J’ai par contre confirmé mon coup de coeur pour Sana et j’espère qu’on aura droit à une saison centrée sur elle. Chris me fait toujours autant rire et sur la fin, j’ai bien aimé la reprise en main de Vilde qui est une vraie battante, ce que je n’aurais pas cru au début. Du côté des garçons, on ne les voit pas beaucoup, si ce n’est William et ses Penetrators. Le coup des gangs rivaux était sympa pour amener un peu de peps mais c’est fait trop superficiellement à mon goût. C’est très en retrait dans l’histoire et du coup ça tombait parfois comme un cheveux sur la soupe pourtant j’aurais aimé en apprendre plus sur ce qui se passait de ce côté-là. Et même si on nous le présente comme un sale type, j’avoue que je suis aussi intriguée par Chris, le meilleur ami de William, et j’espère bien qu’on ne les perdra pas de vue tous les deux par la suite.

Par contre, j’ai trouvé que les groupes étaient un élément centraux. Aussi bien pour William que pour Noora, leurs amis étaient au coeur de la saison. Ils ont toujours été là pour eux. Les filles sont vraiment de super amies et j’ai été ravie que ce soit à elles que Noora se livre après sa mauvaise rencontre. J’ai aussi beaucoup aimé la façon dont Sana et Vilde l’ont soutenue dans sa relation avec William. De son côté, celui-ci a été un ami vraiment super loyal et a été prêt à tout pour protéger ses amis. C’était beau à voir aussi. Skam est vraiment une belle histoire d’amitié.

J’attends maintenant de pieds fermes la saison 3 qui doit être consacrée à Isak et je pense que comme les autres, je vais enchaîner très rapidement les épisodes même si j’ai remarqué que ceux-ci avaient une durée aléatoires et avaient tendance à s’allonger parfois maintenant.

Ma note : 18 / 20

19-skam-w529-h352

Saison 3

J’attendais beaucoup de cette saison et même si j’en ai dévoré les épisodes, je suis tout de même un peu déçue. J’ai adoré suivre le personnage d’Isak, j’ai eu un gros coup de coeur pour lui mais deux choses m’ont dérangée : la quasi absence des filles et le personnage d’Even.

En ce qui concerne le premier point, j’ai été un peu perdue de ne quasiment plus voir les filles et j’ai ressenti un grand manque. Les trop brèves interventions de Noora, Eva et Chris n’ont pas suivi à le combler. J’ai encore eu du mal avec Vilde qui dans ses relations sociales m’agace mais que j’ai trouvé touchante et amusante avec Magnus. Par contre, je suis encore totalement fan de Sana qui est une super amie aussi avec Isak, son compère de labo. Je croise vraiment les doigts pour que ce soit elle l’héroïne de la saison 4. En attendant, dans celle-ci, elles m’ont beaucoup manqué. J’ai été super déçue par le départ puis le retour de Noora sans William TT.TT Et au contraire, j’ai beaucoup aimé entrapercevoir Chris avec Eva et j’aurais aimé en apprendre plus sur eux.

Le second point, c’est donc le personnage d’Even auquel je n’ai jamais accroché. Il y a toujours eu quelque chose qui me dérangeait chez lui. Et si je trouve adorable la façon dont Isak est avec lui, moi je n’accroche pas. Leur relation est ultra mignonne avec tous ces bisous esquimaux et ses câlins mais c’est le personnage d’Isak qui fait tout. C’est lui le plus mature, c’est lui qui s’en prend plein la tronche, c’est lui qui fait vraiment son coming-out auprès de tout le monde et assume, et c’est lui qui se démène pour eux. Vous l’aurez compris, je suis archi fan de son évolution depuis la saison 1 où il m’avait déjà tapé dans l’oeil.

Il faut dire aussi, et c’est le gros point positif, qu’il est appuyé par une chouette bande de copains, très tolérants et ouverts d’esprit, qui ont su l’accepter tel qu’il est et ne pas lui en vouloir pour ses mensonges. Si j’ai eu du mal avec leur côté très ado boutonneux en manque de sexe, j’ai aimé leur générosité et leur bienveillance. Mais j’espère qu’on n’aura pas à nouveau une saison centrée sur eux comme là. Je préfère que ce soit les filles qui mènent ou alors que ce soit plus équilibré comme lors de la saison 1.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à attendre la saison 4 et je sens que l’attente va être dure vu comme j’ai adoré et enchaîné les épisodes cette semaine ^^

Ma note : 15 / 20

Saison 4

La saison consacrée à mon personnage préféré avec Noora, à savoir Sana, mais aussi la toute dernière de la série. Du coup, j’ai un sentiment de tristesse tout du long accentué par le mal être de Sana qui est au coeur de la saison. Le rythme était un peu bancal cette année avec des moments magiques et d’autres longs et plombants.

J’ai adoré suivre Sana et ses difficultés de communication avec les autres, ses difficultés à s’accepter, ses difficultés à vivre sa relation dans un pays laïque comme la Norvège, et bien sûr son histoire d’amour avec le beau Youssef. Je me suis souvent arrachée les cheveux à la voir avancer puis freiner des quatre fers pour des raisons bateau. J’ai eu mal au coeur pour elle quand je sentais qu’elle partait en cacahouète et qu’elle faisait d’énormes bourdes. Mais j’ai aussi était très touchée par ses belles relations avec ses amies, notamment Chris et Noora, mais aussi avec Isak, avec sa mère, son frère et bien sûr Youssef.

Tous les deux, Youssef et Sana, sont deux grands timides sous leurs airs de jeunes sûrs d’eux. On sent de suite qu’il y a quelque chose entre eux, qu’ils sont fait l’un pour l’autre et c’est pour ça que les moments qu’ils passent ensemble sont d’autant plus beau. Ils sont même mémorables, que ce soit celui dans la cuisine, lorsqu’il la raccompagne, lorsqu’il joue au basket et lors de leur dernière soirée. La mise en scène est lumineuse, la musique parfaitement choisie. C’était superbe !

Les autres personnages ne sont pas en reste. En fan de la saison 2, j’ai été ravie qu’on revienne et donne une vraie et belle conclusion à l’histoire de Noora. J’ai aimé qu’on reparle aussi d’Isak et Even, notamment des relations entre ce dernier et le frère de Sana et sa bande. Sans parler du dernier épisode qui nous permet enfin de découvrir Vilde et Chris, la fille, sous un autre angle et qui me fait regretter qu’il n’y ait pas d’autres saisons encore.

Skam aura vraiment été une belle série sur cette génération ado dans les années 2010. Je la re-regarderai souvent avec plaisir, je pense.

Ma note : 16 / 20

 

10 commentaires sur “Skam

  1. Comment ça j’en parle tout le temps ?
    Je proteste ! Energiquement ! Je suis trèèèèèèèèèèèèèès raisonnable !!

    Et j’adore la saison d’Isak ❤ . Mais j'aime aussi beaucoup celle d'Eva qui est souvent sous estimée alors qu'elle est telleeeeeeeeeeeeeement importante dans la vie d'une lycéenne.

    Aimé par 1 personne

    1. Je trouve aussi que les problèmes qui ont touché Eva dans la saison 1 sont ultra importants et tellement banals pourtant… Mais si j’ai beaucoup aimé l’actrice et le rôle dans la saison 1, je l’ai trouvé trop souvent réduite au rôle de bonne copine qui aime faire la fête dans la saison 2, dommage.
      Sinon oui, tu en parles tout le temps au point de ne même plus t’en rendre compte apparemment lol
      Et attention, j’attends beaucoup de celle d’Isak vu ce que tu en dis ><

      Aimé par 1 personne

      1. bonjour, j’adore la série et j’ai adoré lire cette article mais j’ai cependant une question, effectivement j’ai fait beaucoup de recherche sur des site divers et aucun ni répondait sachant que je n’ai pus regarde la série que en norvégien sous titrée anglais inutile de dire que je n’ai pas tout compris. je voulais savoir si a la fin Noora et William étaient toujours ensemble?

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour ^^
        Tu m’as obligée à aller chercher dans mes avis parce qu’honnêtement je n’étais plus sûre, mais heureusement j’avais écrit dessus et oui, ils sont bien ensemble à la fin de la série pour mon plus grand plaisir 😀

        J'aime

  2. Merci de m’avoir répondu aussi vite, je doit être honnête j’ai adorée la série et Noora et mon personnage préfère et le coupe Noora et William est également mon préfère et cela m’aurais réellement attristé si ils n’étaient plus en couple

    Aimé par 1 personne

  3. Hello ! Tes avis sont super construits, c’est génial ! Je viens de terminer la série il y a quelques instants, même si je l’avais visionnée il y a déjà un petit moment. Cependant, j’ai une petite question, j’ai regardée la version française également, et il me semble que dans une des deux versions (Norvégienne ou Française), il y a un épisode, où William/Charles, apprend à un moment ce que son frère a fait à Noora/Manon, ainsi que pour les photos pornographiques. J’ai le souvenir (du moins je crois) de cet épisode, où le couple se situe dans la rue et où William/Charles demande a Noora/Manon, ce qu’il s’est véritablement passé, et si cela est vrai, suite à cela, William/Charles, est énervé et s’en va alors qu’elle essaie de le rattrapé. Je suis certaine de ne pas avoir rêvée et d’avoir vu cet épisode, pourtant en revisionnant les deux versions de la série, impossible de remettre la main sur cet épisode ! Je ne suis quand même pas folle si ?
    Juste pour info, la première fois que j’ai regardé SKAM, c’était lorsque les premiers épisodes sont sorti en VOSTFR. Ce qui fait, un bon moment déjà. Est-ce que des épisodes n’auraient donc pas été supprimés entre temps ? (Attention, rien avoir avec la scène qui se passe au lycée, et où William/Charles, demande à Noora/Manon si elle a
    vraiment couché avec son frère) Il s’agit bien d’une scène spéciale, ou on voit qu’il apprend véritablement ce qu’il s’est passé. Il me semble, mais je ne suis plus certaine, qu’a ce moment-là le couple se trouvent sur un trottoir, à la tombée de la nuit (Mais ça, je n’en suis vraiment plus certaine). Voilà, si tu pouvais peut-être m’éclairer sur ce point, ou si quelqu’un a une réponse ?

    Merci, et bonne fin de journée à toi !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s