Séries Tv - Films

Premier Contact

premier-contact-photo-962138

Titre : Premier contact (Arrival)

Réalisateur : Denis Villeneuve

Pays : Etats-Unis

Année de sortie : 2016

Genre : Science-Fiction

Durée : 1 h 56 min

Acteurs : Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker…

Histoire : Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions.
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

Adapté de la nouvelle « L’histoire de ta vie » du recueil La tour de Babylone de Ted Chiang.

premier-contact-visuel6

Mon avis :

Voici un film de science-fiction qui sort des sentiers battus et des clichés du genre, ça fait du bien. La réalisation de Denis Villeneuve est de toute beauté. La photographie est superbe aussi bien grâce aux décors qu’aux cadrages et à la lumière. Les acteurs sont aussi très bien choisi avec une Ami Adams parfaite de bout en bout et bien aidé par un très bon Jeremy Renner (ce que je n’aurais pas cru dire après les Avengers and co.). Quant à l’histoire, elle est vraiment très bien pensée.

J’ai beaucoup aimé l’idée de ce premier contact entre les hommes et une race extraterrestre sur fond de langue, de philosophie et de science. Cela donne une ambiante lente et angoissante au début avec une fausse impression de calme qui stresse bien le spectateur. L’angle d’approche est du coup assez différente de d’habitude, on est plus sur un terrain où on essaie de comprendre l’autre (un peu comme dans Contact avec Jodie Foster) et cela donne de belles surprises. Bien sûr, on n’échappe pas à quelques clichés comme l’apparence volontiers effrayante de « cet autre » mais peu à peu elle est démystifiée et fait moins peur justement. En cela, le jeu des acteurs et notamment d’Ami Adams a été essentiel, c’est elle qui porte le film à bout de bras et c’est à travers son évolution que nous évoluons aussi.

Ce qui m’amène au deuxième point que j’ai beaucoup aimé, la narration. On suit l’histoire de Louise (Ami Adams) pendant tout le film. Au début, on la voit comme célèbre prof de linguistique qui découvre comme tout le monde l’arrivée des extraterrestres mais qui réagit assez calmement comparé aux autres. En parallèle, on voit ce qui nous semble être des images de son passé où elle est avec sa fille qui souffre d’une maladie grave et qui est condamnée à mourir. Puis, elle est contactée pour rejoindre l’équipe étudiant les extraterrestres et en parallèle de ce travail on continue à voir des images de « son passé ». Mais peu à peu à leur contact, on comprend que ce n’est pas le passé qu’elle voit mais son futur, parce que comme eux, elle s’est mis à voir le temps comme une boucle et que son futur est mêlé aussi bien à son présent qu’à son passé. J’ai vraiment trouvé ça très beau, très bien fait et très bien amené pour une fois. D’habitude tout ce qui a trait « au temps » dans les films de SF est un peu compliqué et tiré par les cheveux alors qu’ici, ça coule de source. J’ai donc vraiment admiré le caractère de cette femme qui choisi tout de même de vivre sa vie telle qu’elle est sans rien modifier alors qu’elle sait très bien les souffrances qui l’attendent au bout.

Ce film n’est pas juste celui d’une rencontre entre deux espèces mais entre deux façons de concevoir le monde et le temps. Les extraterrestres, ici, ne sont pas là pour nous envahir ou autre mais pour nous faire partager leur savoir et nous aider à devenir meilleurs. C’est vraiment un très joli film que je re-regarderai avec plaisir.

Ma note : 16 / 20

images

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s