Six Of Crows de Leigh Bardugo

16230257_205505236583190_127490494954471424_n

Titre : Six of Crows

Auteur : Leigh Bardugo

Editeur vo : Henry Holt and Company

Années de parution : 2015-2016

Nombre de tomes : 2 (série terminée)

Résumé du tome 1 : Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Brekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

20113362

Mes avis :

Tome 1 : Six of Crows

Nouvelle lecture en Vo avec cette duologie. J’ai craqué devant le beau coffret que vous voyez en photo plus haut, comparé à l’édition française toute simple. Et même si je n’étais pas entièrement convaincu par le résumé, je lui ai laissé sa chance.

J’ai d’abord eu du mal lors des premiers chapitres. J’avais l’impression d’avoir été propulsée dans un monde dont je ne connaissais rien mais que les autres semblaient connaître, c’est sûrement dû au fait que cette duologie fait suite à la trilogie Grisha qui se déroule dans le même univers. De plus, le fait que le tome se découpe en chapitres alternant le point de vue des 5 protagonistes principaux n’aide pas vraiment au début à bien se plonger dans l’histoire. Mais petit à petit, la mayonnaise prend et on est de plus en plus accro à leurs aventures et leurs histoires.

L’histoire de départ est assez simple, réunir une bande de malfrats pour aller libérer un scientifique ayant inventé une dangereuse drogue, mais très vite s’y ajoute des histoires de vengeance, de politique, de coeur… On est rapidement plongé dans les bas-fonds de Ketterdam où Kaz fait un peu la loi et on apprend à faire connaissance avec ses acolytes : Inej/Wraith, Jesper et Nina, les deux filles ayant une forte personnalité ce qui fait plaisir. En plus, elles vont avoir une place centrale dans l’histoire, notamment après l’arrivée des autres acolytes : Wylan (le plus effacé pour le moment) et Matthias. Mais leur mission principale va vite recouvrir plein d’autres petites missions qui vont à chaque fois prendre un autre tour que prévu. L’histoire est donc assez prenante. On suit l’avancement de leur mission et tout ce qui s’y greffe. On n’a pas un moment pour souffler et l’auteur parvient à garder un bon rythme tout du long. L’histoire est donc l’un des points forts de ce premier tome puisqu’on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre.

L’autre gros point fort, c’est clairement les personnages. J’ai eu du mal avec eux au début. Je trouvais qu’ils faisaient beaucoup trop jeunes et un peu toc, mais au fur et à mesure des chapitres, je me suis accrochée à eux. J’ai aimé la façon dont ils se dévoilent au fil des missions et j’ai eu un vrai coup de coeur pour les deux couples : Nina-Matthias et Inej-Kaz. Le premier couple est typique de ce que j’aime. Des gens qui se détestent au début mais qui en apprenant à se connaître évoluent, s’acceptent et tombent amoureux. Comme en plus, l’un est Fjerdan et l’autre Grisha, ça m’a donné très envie de lire la série précédente de l’auteur. Le second couple met plus de temps à se mettre en place mais leur relation est d’autant plus forte surtout quand on connait leur passé respectif. Et les dernières pages le mettent au coeur du prochain tome pour mon plus grand plaisir. En dehors de ces 4 personnages, il y a aussi Jesper et Wylan dont les rôles sont plus effacés malheureusement, et aussi tout plein de petits rôles qui tiennent bien leur place sans être trop développés.

J’ai également fini par apprécier l’ambiance de la série entre intrigues politiques, conflits interraciaux, romances compliquées, petites pointes de magie et casse du siècle. Le titre n’est cependant pas exempt de défauts : les personnages sont trop jeunes, Ketterdam est décevante par rapport à une Camorr par exemple (cf. Les salauds gentilshommes), l’ensemble est un peu léger et rapide parfois. Mais l’auteur sait vraiment faire monter la pression et nous rendre addict petit à petit, nous donnant très envie de lire la suite et fin.

Ma note : 15 / 20

687474703a2f2f6466657030786c6277733179732e636c6f756466726f6e742e6e65742f7468756d627333662f62632f33666263653235613733303035366436353261326361656461383933393232302e6a7067

Tome 2 : Crooked Kingdom

J’ai donc enchainé directement avec le second et dernier tome de la série. Tout comme avec le premier, j’ai un avis un peu partagé. Par rapport à tout ce que j’ai pu lire en Young Adult, cette série fait clairement partie du haut du panier parce que l’auteur n’a pas infantilisé ses lecteurs, qu’elle a construit une histoire forte et cohérente avec des personnages plutôt crédibles et très bien développés. Mais il y a un gros bémol sur les multiples rebondissements qu’on vit encore dans cette suite, qui font qu’au bout d’un moment, on se lasse un peu des tours et détours qu’on doit faire pour arriver au but final. En plus, j’ai trouvé le décor et l’ambiance bien moins prenant que dans le premier tome, il faut dire que Ketterdam manque cruellement de charisme par rapport à la Cour des Glaces.

Dans ce tome, nous continuons donc à suivre les péripéties de Kaz et sa bande, qui après s’être fait avoir à la fin du tome 1, cherchent à se venger et à récupérer ce qui leur avait été promis. Bien sûr, cela va vite se révéler plus compliqué que prévu. Contrairement au tome 1, j’ai trouvé qu’on restait un peu trop en vase clôt. Cela n’a pas l’envergure que cela devrait avoir puisque l’on se contente d’une petit guéguerre entre les différents gangs de Ketterdam et une maigre intervention du Cercle des Marchands et des puissances étrangères. C’est dommage parce qu’on sent pourtant que l’univers pourrait être très riche s’il était mieux exploité. Peut-être le retrouverons-nous dans de futures parutions de l’auteure, en tout cas, j’espère ! Pour en revenir à l’histoire, nous suivons donc les différents plans de Kaz pour se venger et avant tout récupérer Wraith, ce qui ne tarde pas. Sa vengeance est plus complexe à mettre en branle et va devoir impliquer tout le monde. Ils vont une nouvelle fois risquer leur vie mais c’est aussi ce qui fait le sel de la série et aucun ne sera à l’abri comme le démontre la terrible fin qu’on va vivre ! (Pourquoi a-t-il fallu qu’elle choisisse de faire mourir CE personnage ? Je suis très déçue, je l’aimais vraiment beaucoup…)

Mais c’est encore une fois du côté des personnages que le plus gros du travail est fait et donc que j’ai pris le plus de plaisir. J’ai beaucoup aimé le développement des personnages de Jesper et Wylan dans ce tome, je les trouvais trop en retrait avant et je suis ravie que l’auteur en ait fait quelque chose d’intéressant. Leur petit couple, que j’avais bien vu venir, est très bien trouvé, ils se complètent à merveille. J’ai aussi beaucoup aimé, comme dans le tome 1, les 2 autres couples. D’abord celui de de Nina et Matthias qui continue à se développer dans ce tome. Matthias aide Nina a lutter contre son addiction d’abord, puis à comprendre et accepter ses nouveaux pouvoirs. Celle-ci l’aide à accepter celui qu’il est vraiment et à trouver sa voie, dommage que ça leur prenne autant de temps… Le second, celui formé par Kaz et Inej m’aura vraiment déchiré le coeur tout au long du tome, mais j’en aurai été récompensée dans les dernières pages et je suis contente d’avoir pu voir leur petit happy end.

Cette série n’aura pas été le coup de coeur attendu mais j’ai beaucoup aimé suivre les aventures du gang de Kaz. Les personnages sont vraiment attachants et l’auteure a su développer un univers vraiment addictif que j’espère bien retrouver !

Ma note : 15 / 20

flat1000x1000075f-u1

Laisser un commentaire

