Séries Tv - Films

Les figures de l’ombre (Hidden Figures)

hidden-figures-13

Titre : Les figures de l’ombre (Hidden Figures)

Réalisateur : Theodore Melfi

Pays : Etats-Unis

Année de sortie : 2017

Durée : 2 h 07

Genre : Biographie, Lutte contre le racisme

Acteurs : Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe, Kevin Costner, Kirsten Dunst, Jim Parsons, Mahershala Ali…

Histoire : Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Adapté du livre Hidden Figures de Margot Lee Shetterly.

2016_12_23_8110f3a7-5afc-480f-a073-e948fa7f8717

Mon avis :

Hidden Figures est typiquement le genre de film historique que j’adore ! Il est porté par une distribution aux petits oignons et une réalisation parfaite pour faire honneur au sujet relaté.

Hidden Figures, c’est l’histoire de 3 femmes afro-américaines dans les années 60 : Katherine, Dorothy et Mary. Toutes les trois sont très très intelligentes et travaillent pour le programme spatial de la Nasa. Mais toutes leurs capacités ne sont pas employées non seulement parce que ce sont des femmes mais surtout parce qu’elles sont noires. Ce film est donc l’histoire d’une lutte toute personnelle de ces trois femmes pour gagner leur place au sein d’un monde machiste et raciste. Sans faire de grands éclats, elles vont peu à peu parvenir à faire changer les mentalités et à imposer l’égalité entre les blancs et les noirs. J’ai beaucoup aimé la justesse des sentiments et des réactions des personnages, tout comme la bienveillance avec laquelle cette histoire se déroule. L’histoire se déroule sans qu’on tombe dans la surenchère. On voit bien l’horreur de la ségrégation au quotidien mais de façon très juste. Les réactions sont mesurées et on voit de belles choses, notamment grâce aux patrons de Katherine et Mary.

hidden-figures-hf-228_rgb-e1483623580966

Du point de vue historique, j’ai vraiment aimé découvrir les coulisses de cette conquête spatiale, la rivalité avec les russes, la course aux calculs les plus juste possibles pour que les missions réussissent. C’était vraiment très bien rendu et on a pu constater le rôle de chacun même si bien sûr c’est avant tout nos 3 femmes de couleurs qu’on a cherché à mettre en avant : Katherine dans les calculs pour les missions, Mary en tant qu’ingénieur avec les engins spatiaux et Mary dans sa conquête des premiers ordinateurs IBM. C’était vraiment très riche de ce côté-là et la restitution m’a semblé assez juste.

Hidden Figures est donc un excellent film historique avec un casting sérieux, les 3 actrices principales sont fabuleuses, une histoire solide sur la ségrégation mais aussi sur la conquête spatiale et la réalisation permet de ne pas voir passer les 2 heures que dure le film.

Ma note : 17 / 20

hf-gallery-02-gallery-image

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s