Séries Tv - Films

La Belle et la Bête – Le Film

Titre : La Belle et la Bête
Réalisé par : Bill Condon pour Walt Disney
Année de sortie : 2017Durée : 2h09

Genre : Conte, Fantastique, Romance

Acteurs : Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, Kevin Kline, Josh Gad…

Histoire : Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S’étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui la jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d’amour pour elle, mais victime d’une terrible malédiction.

Mon avis :

Pour commencer, répondons directement à la question que beaucoup se pose, non le film n’est pas meilleur que le dessin animé et celui-ci restera mon préféré et de loin. Le film ne tient pas toutes ses promesses notamment celle de présenter une histoire plus sombre, plus complexe et plus complète que celle du dessin animé, j’ai donc été un brin déçue.

J’ai tout de même trouvé que c’était une très belle production. Visuellement, franchement, le film est superbe ! A part, le fait que les tours à 360° dans les décors soient flous à chaque fois, il est très très réussi. Les décors, les costumes, les paysages sont très beaux. Le château de la bête est une magnifique curiosité gothique et le passage des objets vivants du dessin animé au film live est plutôt bien réussi sauf peut-être pour Miss Samovar avec laquelle j’ai eu beaucoup de mal. Mais honnêtement rien que pour le visuel, j’ai envie d’acheter le bluray à sa sortie parce que c’était un bijou.

Là où cela se corse c’est tout d’abord avec le massacre des chansons originales. Dès l’ouverture, on a droit au remaniement des paroles des chansons du dessin animé et pour la fan que je suis, ça a eu beaucoup de mal à passer, surtout que pour certaines très emblématiques, là, on a veillé à bien les conserver. Je n’ai pas aimé ce deux poids deux mesures. Surtout que puisqu’ils ne sont pas du tout éloignés de l’histoire originale, autant aller jusqu’à bien garder les chansons plutôt que les modifier. Après, j’ai vu le film en vf, alors je ne sais pas si c’est aussi le cas pour la vo.

Deuxième point noir, c’est le personnage de Belle. Dans le dessin animé, j’avais beaucoup aimé son personnage mais ici je l’ai trouvé très fade et superficielle. Je pense que c’est dû à l’actrice Emma Watson qui manque cruellement d’expressions et de subtilité dans son jeu pour moi et que je ne voyais pas du tout dans le rôle, ce qui s’est confirmé. Les autres acteurs, au contraire, m’ont beaucoup plu. J’ai trouvé le père, Gaston, le fou et la Bête très bien castés notamment. D’ailleurs, pour ce dernier, le travail technique sur sa version Bête est splendide et j’ai beaucoup aimé sa version en Prince également, que ce soit au début quand il était hyper égoïste où la fin quand Belle l’a changé.

Pour en venir enfin à l’histoire, j’ai aimé les petits ajouts qui ont eu lieu et qui ont permis d’éclaircir certains points de l’histoire comme l’absence de la mère de la Belle ou le passé de la Bête. Si l’éclaircissement de la mort de la mère de Belle est assez insignifiant pour l’histoire, le passé de la Bête est au contraire très riche d’enseignements surtout quand Miss Samovar explique le rôle, qu’eux aussi, ont joué dans sa transformation en Bête. Ça a vraiment permis d’approfondir son personnage et du coup d’en faire mon coup de coeur dans le film, remplaçant ainsi Belle. Pour les grandes lignes sinon l’histoire est respectée. On retrouve les scènes cultes qu’on connait. Le début est un peu longuet avec bien trop de chansons, la suite dès qu’elle arrive au château, est bien meilleure, mais le moment où ils tombent amoureux est expédié bien trop rapidement pour que cela rende la chose crédible. Quant à la fin, je l’ai trouvée mieux orchestrée et plus dynamique que dans le dessin animé. J’ai beaucoup aimé l’arrivée des villageois, leur combat contre les domestiques de la Bête, ainsi que le combat de celle contre Gaston et l’intervention de Belle. La conclusion était toute trouvée, elle, mais j’ai aimé ce happy end.

Dans l’ensemble, la Belle et la Bête est une bonne adaptation du dessin animé qui pêche cependant par ses mauvaises reprises des chansons, une Belle un peu faible et un début trop longuet. Sinon, c’est visuellement un très beau film. Le personnage de la Bête crève l’écran. Les ajouts apportés sont intéressants même si pas aussi prometteur qu’annoncés. Et petit bonus, j’ai adoré l’humour apporté par les duo Gaston – Le Fou et Big Ben – Lumière.

Ma note : 15 / 20

Publicités

Un commentaire sur “La Belle et la Bête – Le Film

  1. ah moi j’avais quand même trouvé plus de profondeur, vu quand le DA ça reste gentil, on a des doutes, mais on ne voit rien, là plus quand même.
    Oui faudra qu’on revoit en vostfr 😉
    J’aime toujours beaucoup le personnage de Belle XD
    Oui, pour la « Bête » et les gens autour qui laissent faire ! La fin est superbe <3.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s