Séries Tv - Films

13 reasons why

Titre : 13 reasons why

Série américaine créée par : Diana Son

Diffusée en : 2017 sur Netflix

Durée : 50-60 minutes par épisode

Nombre d’épisodes : 13 (série terminée)

Genre : Drame, Harcèlement scolaire, Adolescence

Avec : Dylan Minnette, Katherine Langford, Kate Walsh, Christian Navarro, Brandon Flynn, Alisha Boe, Miles Heizer, Justin Prentice…

Histoire : Clay Jensen découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui a disparu tragiquement deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

Adapté du livre Treize raisons de Jay Asher

Mon avis :

C’est la série dont tout le monde parle en ce moment et je comprends pourquoi maintenant. Cette série, desservie par un très bon casting et une superbe bande son, a un scénario coup de poing qui ne pourra laisser personne indifférent. Elle parle avec beaucoup de justesse du harcèlement scolaire et de jusqu’où ça peut mener, mais aussi d’autres thèmes difficiles comme le viol, la drogue, l’homosexualité ou les familles dysfonctionnelles.

J’ai beaucoup aimé le concept de cette fille morte qui a enregistré des cassettes pour raconter son lent calvaire. J’ai beaucoup aimé le format d’un épisode, une cassette/un responsable. Ça a permis de découvrir petit à petit ce qu’elle avait vécu et de comprendre que des choses qui semblait banales, anodines, à force de s’accumuler sont devenues une énorme source de souffrance. Pris un à un certains des événements ne sont rien du tout, juste des disputes d’adolescents, ce qui amène d’ailleurs des personnages à dire qu’ils ont vécu la même chose mais ne se sont pas suicidé pour autant. Et pourtant, cette accumulation est un vrai drame. Une méchanceté en amène une autre. Une blessure en amène une autre plus profonde jusqu’à ce qu’Hannah ait perdu tout goût à la vie et c’est ça le drame parce qu’elle attendait juste que quelqu’un le remarque et lui tende la main mais personne ne s’en est aperçu.

J’ai quand même eu un peu de mal avec la victime, Hannah, parfois parce que je l’ai trouvé très dure envers les autres. Certes ils lui ont fait du mal mais faire reposer sur leurs frêles épaules toute la responsabilité de ce qui lui est arrivé est vraiment dur. Chacun a sa petite part de responsabilité et devra vivre avec et c’est déjà assez dur sans que les cassettes le leur rappelle. Alors, au bout d’un moment, j’ai changé mon fusil d’épaule. Je me suis dit qu’elle devait faire ça pour aider quelqu’un, pour aider les prochains afin que ça ne leur arrive pas comme ça lui était arrivé à elle et alors j’ai trouvé le message bien plus positif.

Du côté des personnages, j’ai aimé que l’histoire prenne aussi en compte les parents de l’ensemble des adolescents. J’ai trouvé ça judicieux parce que c’est assez rare. Je suis également tombée sous le charme de Clay et de Tony qui sont adorables. J’avais peur au début de découvrir leur implication dans l’histoire et j’ai poussé un soupir de soulagement quand on est arrivé à leur partie. J’ai également beaucoup apprécié le gentil Jeff dont le destin tragique nous ait vite apparu. Même si elle n’a pas toujours été sympa et qu’elle est vite partie à la dérive, j’ai été très touchée par le personnage de Jessica. De même, j’ai fini par avoir de la peine pour Justin et son horrible situation familiale pourtant si banale. Parmi tous ceux qu’a rencontré Hannah, seul Brice est un salaud fini, les autres ont tous un bon fond et des peurs qui les ont poussés à mal se comporter. Ça n’excuse en rien ce qui s’est passé mais ça permet de nuancer l’histoire.

Celle-ci se déroule dans l’ensemble sans surprise. On voit peu à peu le harcèlement se construire et prendre tout plein de formes différentes de la rumeur, au harcèlement psychologique puis physique. On voit également les amitiés se faire et se défaire. Hannah change et murit au fil des semaines et de ce qu’elle vit. Elle est l’adolescente typique au début, naïve et futile, mais gagne en épaisseur et se rend compte de ce qu’il y a derrière les apparences. C’est grâce à ça aussi que sa relation avec Clay évolue. Je me doutais de ce qui allait arriver à Hannah malheureusement, mais je ne pensais pas que Jessica serait touchée aussi.

Cela donne lieu à des scènes vraiment difficile à voir. Je n’ai pas forcément tout regardé, j’ai parfois détourné le regard tellement c’était dur. Mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance de cette série qui est tout sauf misérabiliste. J’ai même trouvé des faux airs d’Angela, 15 ans, dans la narration et l’ambiance de la série. Cette dernière est sombre mais pleine d’espoir aussi. La photographie de la série est vraiment réussie à l’image des différentes balades de Clay. Les choix musicaux sont aussi très beaux et ça donne envie d’acheter la BO de la série.

La fin, elle, est assez attendue mais aussi très ouverte. On se demande ce qui est vraiment arrivé à Alex, ce qu’il va advenir du photographe avec ses armes, de quelle maladie souffre vraiment Clay, pourquoi Skye est sur la liste, etc. 13 reasons why est une très bonne série dont je me souviendrai.

Ma note : 16 / 20

5 commentaires sur “13 reasons why

  1.  » Ça a permis de découvrir petit à petit ce qu’elle avait vécu et de comprendre que des choses qui semblait banales, anodines, à force de s’accumuler sont devenues une énorme source de souffrance. »
    Exactement
    Oui, elle est marquante, percutante.
    Ah voilà, toi aussi Jeff t’as touché.
    Le harcèlement est tellement compliqué et grave en même temps !
    Oui, car là les gens sont obligés de faire face, et même ils disent des choses sur elle, mais ils sont plus obligés de s’y confronter que si elle n’avait rien fait.
    Mais pauvre Clay si impuissant, à tout écouter, à ne plus pouvoir attraper la main d’H car il est déjà trop tard.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

