Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Black Clover de Yûki Tabata

Titre : Black Clover

Auteur : Yûki Tabata

Editeur vf : Kazé (shonen)

Année de parution vf : Depuis

Nombre de tomes vf : 5 (en cours)

Résumé du tome 1 : Yuno et Asta sont deux jeunes héros ayant le même rêve : celui de devenir le prochain Empereur Mage du royaume de Clover, grâce à la puissance te omniprésence de la magie. Meilleurs amis et élevés côte à côte depuis leur plus tendre enfance, nos deux héros sont pourtant radicalement différent, puisque si Yuno est naturellement surdoué pour la magie, Asta est lui a priori incapable de la manipuler. C’est ainsi que lors de la cérémonie d’attribution de leur grimoire à l’école des mages, Yuno reçoit le légendaire grimoire au trèfle à quatre feuilles tandis qu’Asta, lui, repart bredouille de son examen. Mais très vite, un ancien et mystérieux ouvrage noir décoré à cinq feuilles surgit devant lui! Un grimoire d’anti-magie qui pourrait bien réserver un avenir plein d’aventures à notre jeune héros, qui va vite devoir composer avec son destin hors du commun.

Mes avis :

Tome 1

Grâce à l’opération les 48h de la BD qui propose des titres à 1€, j’ai pu découvrir ce nouveau shonen de Kazé. C’est un titre certes classique mais plein de fraicheur dans la droite ligne des shonen d’aventure et de fantasy comme Fly que j’ai tant aimé quand j’étais petite. Le mangaka a un joli coup de crayon et une mise en page dynamique qui rend le titre vite addictif. Du côté de l’histoire, si le début est assez pêchu, la suite perd un peu en rythme dès lors qu’on commence à rallonger le récit avec des missions pas très utiles. Dans un monde moyenâgeux où la magie règne en maître, nous suivons le parcours du jeune Asta qui est né sans magie mais aimerait bien devenir le prochain Empereur-Mage. Depuis tout petit, il partage ce rêve avec son rival et ami d’enfance, Yuno, qui est bien plus doué que lui. Lors de la cérémonie de remise du Grimoire, qui est évolutif, personnalisé et renferme les sorts qu’ils utiliseront toute leur vie, chacun en reçoit un qui sort de l’ordinaire et annonce un destin hors du commun.

J’ai bien aimé les débuts de l’histoire qui plante le décor et les personnages. L’univers d’Héroïc fantasy qui est brossé pour le moment est simple et me plait. L’idée d’un monde où tout le monde où presque possède de la magie, puis acquiert un grimoire à 15 ans, m’a séduit. De même que l’idée qu’ensuite ces jeunes magiciens peuvent intégrer une compagnie de Chevaliers-Mages s’ils sont assez doués. L’ensemble est assez bien fichu et il y a une grande diversité des compagnies qui va permettre d’élargir encore l’univers par la suite, je parie. C’est juste dommage que classiquement, chacun des héros intègre une compagnie différente, et surtout qu’Asta se retrouve dans celle des « marginaux ». Dès lors, on s’embarque dans une histoire trop humoristique et on perd en intensité. La mission qui lui échoit à la fin casse un peu le rythme aussi et est trop banale. De plus, on ne voit pas trop encore à quoi servent vraiment ces Chevaliers-Mages, ce sera à creuser par la suite pour les rendre plus intéressants et charismatiques.

Côté personnage, c’est un peu là que le bas blesse. Forcément dans une histoire de ce genre, ils sont tous assez stéréotypés. Après, je ne dis pas que ça ne marche pas au contraire, mais j’ai trouvé le héros excité comme une pile électrique assez agaçant. Il use très vite, parle trop, en fait trop, c’est dommage. Je préfère de loin Yuno qui est plus réservé. J’aime assez les quelques seconds rôles qu’on a vus aussi que ce soit dans leur petit village ou dans les compagnies, mais comme ça reste un tome d’exposition, j’attends de lire la suite pour me faire une idée plus fine.

Black Clover reste une découverte sympathique avec un univers classique mais qui me plait. Je tenterai sûrement la suite vu le peu de shonens avec de la Fantasy que je lis.

Ma note : 14 / 20

Publicités

Un commentaire sur “Black Clover de Yûki Tabata

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s