Heartless de Marissa Meyer

Titre : Heartless

Auteur : Marissa Meyer

Editeur vo : Feiwel & Friends

Année de parution vo : 2016

Résumé : Il y a longtemps avant de devenir la terreur du Pays des Merveilles, l’infâme Reine de Cœur ; c’était une jeune fille qui voulait juste tomber amoureuse. Catherine fait partie des filles les plus désirée de tout le Pays des Merveilles, et une des favorites du futur Roi de Cœur. Mais ses intérêts résident ailleurs. Boulangère de talent, elle rêve d’ouvrir une boutique avec sa meilleure amie et de fournir au Royaume de Cœur de délicieuses pâtisseries et de confiseries. Mais selon sa mère, un tel objectif est impensable pour la jeune femme qui pourrait être la future Reine. Lors du bal royal où Cath s’attend à recevoir la demande en mariage du Roi, elle rencontre le beau et mystérieux Jest, le bouffon de la cour royal. Pour la première fois, elle ressent l’attraction du véritable amour. Au risque d’offenser le Roi et de décevoir ses parents, elle et Jest se retrouvent au cœur d’une liaison intense et secrète. Cath est déterminée à faire sa propre destinée et de tomber amoureuse à ses termes. Mais dans un monde remplie de magie, de folie et de monstres, le destin lui réserve autre chose pour elle…

Mon avis :

J’ai acheté ce livre sur un coup de tête parce que je connaissais l’auteur (cf ma chronique de Cinder) et que je trouvais l’objet livre sublime. Si je n’ai pas été déçue de ce côté-là, le livre est vraiment très beau dans sa version reliée avec sa jaquette aux légers reliefs de ronces et sa couverture rigide rouge et noir aux motifs d’un échiquier, par contre j’ai trouvé le contenu plus discutable.

En effet, je ne savais pas du tout que c’était en quelque sorte l’histoire de la Reine de Coeur avant qu’elle ne devienne la Reine de Coeur. Je pensais que comme dans Cinder, l’auteur se servait juste de l’univers d’Alice pour ensuite créer sa propre histoire. J’ai donc été agréablement surprise de ce côté-là et j’ai aimé voir le monde « normal » de Catherine se transformer, se travestir peu à peu, pour devenir l’horrible et triste monde de Wonderland dans lequel Alice tombera plus tard. Ça m’a amusée de chercher les références à cet univers entre le chat Cheshire, le Lapin, le Temps, le Chapelier, la Mock Turtle, le Bourreau, le Roi de Coeur, les huitres, la couleur rouge… Marissa Meyer a vraiment su s’emparer et jouer avec cet univers. Cet aspect-là est très réussi.

Malheureusement, il a été travaillé aux dépens des personnages pour moi. En effet, j’ai trouvé ceux-ci très plats, très fades. Je ne me suis à aucun moment attachée à la jeune Catherine et ses envies de devenir pâtissière bientôt éclipsées par ses envies de faire un mariage d’amour. Et je ne parle pas de ses soupirants que j’ai trouvé des plus transparents l’un et l’autre. Ça donne l’image d’une jeune fille très immature et capricieuse et c’est bien dommage parce que l’univers avait de potentiel d’en faire quelque chose de bien plus fort et dramatique. Ici, on reste vraiment en surface. Après je pense que ce sentiment me vient de l’écriture de l’auteur qui au final est plus douée pour décrire un univers ou des scènes d’actions, que pour nous plonger dans les affres d’un drame romantique.

Je suis donc restée en retrait sur une grande partie de ce livre. Lors des premiers chapitres, je me demandais même où j’étais tombée tellement je trouvais que ça n’avait ni queue ni tête et que les personnages me semblait inintéressants. Heureusement, j’ai un peu plus accroché quand j’ai compris ce qu’il se passait. Je suis donc contente que Marissa Meyer soit allée au bout de son propos pour nous montrer comment la douce Catherine était devenue l’impitoyable Reine des Coeurs mais je pense qu’elle aurait pu bien mieux faire. Ce livre est donc une petite déception pour moi.

Ma note : 12 / 20

Publicités

8 réflexions sur “Heartless de Marissa Meyer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s