Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

The Grim Reaper and an Argent Cavalier de Irono

Titre : The Grim Reaper and an Argent Cavalier

Auteur : Irono

Editeur vf : Kana (Dark)

Années de parution vf : Depuis 2017

Nombre de tomes vf : 2 / 6 (en cours)

Résumé du tome 1 : Le Seigneur de la mort et ses envoyés, les monstrueux Larvas, sillonnent le monde pour ôter la vie aux hommes… Cyan a perdu ses parents, tous deux chevaliers et tués par les Larvas. Surmontant son chagrin, il devient à son tour Chevalier d’argent pour affronter les ténèbres, sans se douter que là commence le vrai désespoir…

Mes avis :

Tome 1

Nouvelle série de la collection « Dark » de Kana, The Grim Reaper n’est pourtant pas si sombre que ça. C’est plutôt une histoire de fantasy assez classique avec un chevalier qui va tout faire pour sauver la princesse qu’il a promis d’aider dans sa lutte contre le Mal. Les dessins sont fins et dynamiques. Les premiers chapitres sont entraînants mais le schéma que laisse deviner le dernier peut ne pas plaire à tout le monde.

J’ai repéré ce titre pour son décor très héroïc-fantasy et de ce côté, c’est une franche réussite. C’est certes classique mais l’univers est bien pensé, la mythologie est cohérente et la société créée également. J’ai aimé l’idée de départ avec le frère et la soeur qui doivent s’affronter parce que l’un a cédé aux ténèbres, tout comme j’ai aimé que l’on retrouve cet affrontement chez leurs descendants. Les pouvoirs magiques dont bénéficient la princesse et ses descendants ne sont pas exagérés, tout comme ceux du Seigneur des ténèbres et de ses Larvas. Tout est expliqué au fil des pages sans que cela soit lourd, au contraire, c’est mélangé avec l’action et ça passe très bien.

Les personnages sont classiques eux aussi. Il n’y a pas de surprises de ce côté, mais ils font bien le job que ce soit Cyan, qui devient à son tour chevalier après la mort de son père, ou Reinette qui développe ses pouvoirs et veut aider son peuple. J’ai surtout aimé l’ajout de Jade en milieu de tome, il ajoute un peu plus de complexité mais apporte aussi une dose d’humour bien nécessaire pour que la série ne se prenne pas trop au sérieux.

Parce que malgré tout ce contexte un peu lourd de guerre entre le bien et le mal, The Grim Reaper est un manga de fantasy assez léger, beaucoup moins plombant qu’un Ubel Blatt par exemple si je reste dans les mangas de ce genre. J’ai donc passé un très bon moment à découvrir ce nouvel univers à travers les trois premiers chapitres que forme le Prologue. Il y avait une vraie tension, de l’action et des bons sentiments. J’ai moins aimé le dernier chapitre avec lequel aurait dû commencer l’histoire à proprement dite et que j’ai trouvé accessoire comme une mauvaise transition. Il est trop calme et il ne s’y passe pas grand-chose. C’est du temps perdu pour rien et il ne faut pas en perdre dans une série aussi courte (6 tomes) pour pouvoir finir correctement.

Tome 2

Ce deuxième tome est à l’avenant du premier. Il continue à développer une histoire somme toute classique mais bien écrite dans un univers qui s’enrichit au fil des aventures et des rencontres du héros.

J’ai aimé l’alternance entre l’enquête de Cyan et Jade, et ce qui se passe du côté de la princesse Reinette. C’était aussi intéressant de voir les sbires du Seigneur de la mort développer leur offensive et élargir leur cercle de victimes. Ce deuxième tome reste très dynamique. On rencontre de nouveaux alliés et aussi de nouveaux ennemis. On découvre que l’organisation de ceux-ci est encore plus complexe qu’annoncée. J’aimerais juste qu’on leur redéfinisse un nouveau but.

Les personnages restent sympathiques à suivre. Le duo Cyan-Jade fonctionne bien. Les nouvelles têtes sont légères mais complètent bien l’équipe. Chacun a sa pointe de mystère. Reinette confirme qu’elle n’est pas juste une faible princesse.

J’ai trouvé ce tome très équilibré et intéressant à suivre malgré sa simplicité. Je continuerai la série encore un petit moment.

Ma note : 14 / 20

10 commentaires sur “The Grim Reaper and an Argent Cavalier de Irono

      1. Oui, c’est prévu, mais pour le mois prochain ^^ (avec toutes les sorties qu’il y a eu début juillet, j’ai scindé mes achats en deux. L’achat des séries en cours ce moi-ci, et l’achat des nouveautés le mois prochain xD)

        Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

