Livres - Illustrations / BD

La quête d’Ewilan (BD) de Pierre Bottero

Titre : La quête d’Ewilan (BD)

Auteur : Pierre Bottero (histoire), Lylian (adaptation), Laurence Baldetti (dessins) et Loïc Chevallier (couleurs)

Editeur : Glénat

Années de parution : Depuis 2013

Nombre de tomes : 4 (série en cours)

Résumé du tome 1 : La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.

Mon avis :

Tome 1

Ayant déjà entendu parler de la Quête de d’Ewilan, le roman de Pierre Bottero, depuis un moment, quand j’ai vu l’album lors des 48H de la BD, je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour découvrir son univers. Celui-ci est aussi beau et foisonnant que je m’y attendais mais l’histoire est un peu trop jeunesse à mon goût.

Revenons sur la couverture, c’est celle-ci qui a d’abord attiré mon regard. Je la trouve vraiment très belle avec ses teintes de bleu nuit. De plus, elle représente bien l’univers de la série et donne de suite envie d’en savoir plus par le mystère qui entoure la présence de ces drôles de plantes en plein paysage urbain. L’intérieur malheureusement n’est pas forcément à la hauteur de celle-ci. Si la colorisation est tout aussi belle, les dessins le sont moins.  Je les trouve très formatisés, figés et les expressions des personnages ne sont pas toujours réussis ni leurs postures, ce qui m’a parfois fait sortir de l’histoire. Les décors font rêver eux par contre.

Du côté de l’histoire, comme souvent en BD, elle avance très vite. On plonge donc de plein pieds dans l’univers de Pierre Bottero dès ce premier tome voire même dès les premières pages. Les bases sont posées rapidement. On découvre la vie quotidienne de l’héroïne puis on voit celle-ci basculer d’un coup pour un monde peuplé de drôles de plantes et de créatures. L’univers fantastique est clairement posé et fascine vite le lecteur. S’en suivent tout un tas de péripéties qui n’auront pour but que de nous faire découvrir qui est vraiment l’héroïne et quelle quête elle doit mener pour sauver son monde d’origine. C’est classique mais ça fonctionne bien, notamment auprès des plus jeunes à qui est destiné ce titre.

Niveau personnages, j’ai aimé la diversité auxquels se sont astreints les auteurs. L’héroïne est une fille forte, son meilleur ami black est protecteur et amusant. Elle rencontre vite des adultes pour l’aider et la protéger pendant sa quête qui sont les clichés même des personnages d’héroïc fantasy : le chevalier d’âge mûr sur qui on peut compte, le plus jeune qui est un fonceur et n’a pas la tête sur les épaules, puis le vieux sage qui va lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs j’imagine. Rien de bien original mais c’est une formule qui marche bien. Les créatures qu’elle croise sont proches de nos insectes et font frissonner à souhait, parfait pour des méchants.  Et le monde de l’autre côté à ce côté onirique et effrayant en même temps qui me plaît. Les pouvoirs des personnages me plaisent aussi. J’aime que le dessin et l’imagination deviennent une forme de magie et permettent d’affronter toutes les difficultés. C’est un excellent clin d’oeil pour ce roman adapté ici en BD.

Dans un univers classique mais parfaitement circoncis, Camille/Ewilan va donc apprendre qui elle est vraiment, pourquoi elle est différente des autres et de quels pouvoirs elle dispose. Cela plaira à tous les jeunes qui se cherchent encore, mais en plus ici les aventures dépayseront les lecteurs et l’entraîneront dans un univers beau et effrayant à la fois.

Ma note : 14 / 20

2 commentaires sur “La quête d’Ewilan (BD) de Pierre Bottero

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s