Séries Tv - Films

Visionnages de la semaine 2017 – 35

89197bbb-8d92-4bc1-955b-a6e9b7c15b3d

Ce fut une semaine très films pour moi avec de superbes et bouleversantes découvertes (Your Name, Incendies) et de gros flops aussi. J’ai aussi retrouvé des séries que j’apprécie beaucoup comme Bones (même si elle est sur la fin) ou Victoria (où j’ai adoré revoir Lord M). Pour une semaine de reprise qui est d’habitude plutôt morose, au moins je me suis consolée grâce à ma télé ^^ Et vous, avez-vous eu une bonne semaine ?

Catégorie Films

 Your Name de Makoto Shinkai (2016) ~ Ma note : 20 / 20

Enorme coup de coeur pour ce film d’animation que je classe direct dans mon Top 3. C’est beau, émouvant, intelligent et surprenant. Il faut le voir !

Mon avis plus détaillé ici.

 Emily Dickinson, a Quiet Passion de Terence Davies (2016) avec Cynthia Nixon, Jennifer Ehle, Duncan Duff… ~ Ma note : 13 / 20

Je reste dans les biopics avec celui d’Emily Dickinson, poétesse américaine à la personnalité atypique qui a vécu au XIXe. Si j’ai beaucoup aimé le jeu des acteurs, les décors, les costumes et la musique, j’ai aussi trouvé beaucoup de longueurs. J’ai eu l’impression que la chronologie n’était pas toujours très claire et qu’on s’emmêlait un peu les pinceaux entre différentes époques de sa vie. Par contre, c’était bien vu de glisser des vers de ses poèmes au fil du film, ça rendait parfaitement l’ambiance de cette femme qui était un esprit fort, en rébellion avec son époque et qui a fini sa vie recluse dans de grandes souffrances. Ses relations avec sa famille étaient très intéressantes aussi, de même qu’avec les différentes amis qu’elle se fait au cours de sa vie. On s’attarde bien sur son rapport à l’écriture mais aussi sur sa vie quotidienne. J’ai aimé la découvrir et ça me donne envie de tester sa prose.

 Moi, Moche et Méchant 3 de Kyle Balda et Pierre Coffin (2017) ~ Ma note : 11 / 20

J’avais envie d’un divertissement sans prise de tête et Moi, Moche et Méchant a parfaitement fait l’affaire. Cependant, je n’ai pas pris autant de plaisir qu’avec les précédents. Je sens le filon s’essouffler. L’animation reste dans la norme. Les musiques sont sympas. Le nouveau méchant était amusant. L’introduction du frère jumeau qui veut se faire initier au crime par Gru était bonne. Mais l’ensemble reste fade, je ne sais pas pourquoi. J’ai donc passé un bon moment mais sans plus.

 5 centimètres par seconde de Makoto Shinkai (2007) ~ Pas de note

J’ai voulu voir ce dessin animé parce qu’il est du même réalisateur de Your Name que j’ai adoré, mais ici c’est tout le contraire. Pourtant l’histoire de ces amis d’enfance trop longtemps séparés par la vie avait tout pour me plaire, mais j’ai trouvé ça très très mollasson. Je n’ai pas du tout aimé la narration avec l’omniprésence des voix intérieures des personnages. Le découpage à différents moments de leur vie aurait pu m’intéresser mais j’ai trouvé ça assez maladroit. Dans l’ensemble, c’est fade et froid et les dessins ne sont pas toujours très réussis. Bref, à oublier.

 Incendies de Denis Villeneuve (2011) avec Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette… ~ Ma note : 15 / 20

Plus vieux film du réalisateur que j’ai vu. Il est long à démarrer mais une fois que c’est parti on ne peut plus le lâcher. C’est une histoire âpre, dure et triste mais profondément humaine. A voir.

Mon avis plus détaillé ici.

Catégorie Séries Télé

 Bones – Episodes 12 x 01-02 ~ Ma note : 13 / 20

Episode 1 : J’étais toute contente de retrouver enfin l’univers de Bones même si la qualité s’est effritée au fil des saisons. C’était une bonne idée de repartir sur le personnage de Zack qui a une place à part dans la série. Bien sûr, certains diront que c’est facile de l’innocenter de toute mais je trouve que le twist a été bien amené. Je n’avais pas vu venir le vrai coupable et comme Bones j’ai soupçonné la mauvaise personne à un moment donné. Je regrette juste comme souvent que le cliffhanger de la dernière saison se conclue en un seul épisode ici.

Episode 2 : Même si l’épisode est en-dessous du précédent comme chaque fois qu’on s’éloigne d’un fil rouge, je me suis quand même bien amusée au début. J’ai bien ri du contexte de la découverte du cadavre. J’ai aimé voir Brenan jalouse d’Angela. Après je ne suis pas fan de l’idée qu’elle reçoive un tel prix, je trouve ça surréaliste et pas forcément mérité… mais ça permet de bien faire le lien avec le monde des IA dont on parle ici. Pour le reste après ça traine beaucoup trop en longueur et la petite surprise de Bones à la fin dégouline trop de bons sentiments pour moi lol

 Victoria – Episode 2 x 02 ~ Ma note : 17 / 20

Episode très intéressant et intense. On revient sur la relation que Victoria entretient entre son rôle d’épouse/mère et de reine, les difficultés qu’elle a à concilier les deux. C’est poignant de la voir aussi mal dans sa relation avec Albert à cause de ça. Je comprends très bien sa subite crise de jalousie surtout qu’en plus elle se sent rabaissée à cause de son manque d’instruction. Du coup, j’ai été ravie de la voir se rapprocher à nouveau de Lord Melbourne. Il y a une telle alchimie entre elle et Lord M. Leurs scènes sont toujours belles et poignantes et ça n’a pas dérogé ici. C’est pour ça que je suis d’autant plus triste de le voir à nouveau s’éloigner alors qu’il avait été de si bons conseils. De même, j’ai été ravie de voir Albert chercher conseil auprès de son frère que j’aime beaucoup. Cependant après un épisode centré sur le couple royal, j’ai besoin de plus la prochaine fois surtout qu’au final rien n’est vraiment réglé entre eux malheureusement.

 Teen Wolf – Episode 6 x 16 ~ Ma note : 12 / 20

Bof bof cet épisode. Je me suis bien ennuyée en le regardant. A part le duo Papa Argent – Lydia, je n’ai pas trop aimé les duos formés. Ils mettent trois plombes à comprendre ce que tout le monde a compris depuis des lustres : Papi Argent veut se servir des habitants de la ville pour former sa première armée pour libérer le monde des créatures surnaturelles, bien. Pareil avec Liam à qui on dit enfin d’où vient sa rage, merci Théo. Pas terrible tout ça. Heureusement que l’ambiance bien pesante et glauque est sympa pour ne pas trop décrocher. Sinon, on parle de Stiles et du petit moment où on l’a vu au début de cette demi-saison ? C’était juste pour lancer un spin-off ou il va servir à quelque chose ?

 The Bold Type – Episode 1 x 10 ~ Pas de note *Fin de saison*

Dernier épisode de la saison (série ?) qui conclut bien celle-ci. Il y avait beaucoup d’émotions et de jolis moments. J’ai beaucoup aimé la façon dont Jane a fini par partir et faire ses adieux à Jacqueline. Celle-ci est clairement le personnage le plus intéressant de Scarlet. J’ai trouvé l’histoire autour de laquelle elle travaillait clichée par contre. Idem, je n’ai pas trop aimé le développement de l’histoire de Kat. Sa décision n’est pas une surprise du coup. J’ai plus aimé l’intrigue de Sutton même si là aussi on l’avait vu venir mais comme je suis fan de Richard, je suis contente et encore plus de voir Oliver reconnaître son travail. Chacune avance donc sur les voies de la vie adulte tout en restant amie, c’est mignon. Je ne sais pas s’il y aura une suite, la saison se suffit à elle-même.

 Doctor Foster – Episode 2 x 01 ~ Ma note : 14 / 20

Ça m’a fait bizarre de replonger dans l’univers du docteur. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation histoire de me remémorer tout. C’était même un peu mou au début avant de redevenir prenant sur la fin. On suit les suites de la séparation du docteur avec son mari et de son mensonge concernant son fils. Elle va à nouveau tout se prendre en pleine poire la pauvre, ce qui me rend impatiente de voir la suite.

 Salvation – Episode 1 x 11 ~ Pas de note

Je crois qu’on touche le fond avec cet épisode où tout le monde oublie la menace qui pèse sur eux. Liam décide de se marier avec sa copine avec qui il vient de se remettre. Alors hop, on en profite pour nous faire rencontrer sa mère et nous parler de son passé. Inintéressant au possible. D’un autre côté, Darius se bat pour récupérer le contrôle de sa société et renoue avec son ex. Inintéressant aussi. Enfin, nous avons Harris et Grace qui s’intéressent enfin à leurs enfants qu’ils avaient un peu oublié mais là aussi on se demande pourquoi nous sortir ça maintenant. Bref, des digressions en veux-tu en voilà et à part ce qu’on nous glisse sur les manoeuvres autour de la présidence il n’y avait rien pour m’accrocher.

  The Sinner – Episode 1 x 06 ~ Ma note : 14 / 20

Je trouvais l’épisode un peu moyen au début. On restait sur la même recette que les précédents sans révélations majeures, le tout en suivant un rythme un peu pépère. Puis petit à petit au fil des souvenirs de Cora, la tension est montée. On comprend mieux la relation de Cora avec son « premier amour » et on devine où ça a mené. On voit de plus en plus l’aspect malsain de sa relation avec sa soeur. Et l’épisode se termine sur un bon cliffhanger comme les américains savent le faire.

Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.

clap-de-fin-i-love-cinema-potzina

 

Publicités

5 commentaires sur “Visionnages de la semaine 2017 – 35

  1. Je n’ai pas un aussi mauvais souvenir que toi de 5 centimètres par seconde, mais ça remonte à loin. Je suis tellement contente que tu aies aimé et fait une chronique à part pour Your name. Bref, je te le redis regarde the garden of words même s’il fait plus OAV (je viens de revoir la durée) un graphisme sublime, une histoire qui perd et vous touche en plein coeur quand la vérité fait surface : http://www.seriebox.com/cine/the-garden-of-words.html

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s