Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Tue-moi plutôt sous un cerisier de Hina Sakurada

Titre : Tue-moi plutôt sous un cerisier

Auteur : Hina Sakurada

Editeur vf : Akata

Année de parution vf : 2017

Nombre de tome : 1 (série terminée)

Histoire : «Fuis !»
Voilà l’étrange SMS reçu au réveil par Yukino, jeune lycéenne, de la part de Saho, sa meilleure amie. Sans en comprendre le sens, elle se rend au lycée, comme tous les jours. Mais elle constate alors avec horreur que Saho s’est suicidée, pendant la nuit… laissant pour seul testament un tweet nébuleux : «Yukino est cruelle». Dès lors, l’engrenage est lancé, et Yukino est accusée d’être responsable de la mort de sa propre amie. Tandis qu’une enquête s’ouvre pour éclaircir les circonstances du décès de Saho, Yukino doit faire face à un nouveau quotidien d’exclusion. Elle pourra heureusement compter sur le soutien de Tatewaki, le petit ami de Saho.

Mon avis :

Ce deuxième titre de la collection oneshot d’Akata est une histoire forte et dérangeante. Malheureusement elle est aussi très prévisible et assez maladroite tout comme son dessin, ce qui fait que je n’ai jamais complètement adhéré et que je ressors déçue.

Tue-moi plutôt sous un cerisier, paru en 2011 au Japon, n’est pourtant pas le premier titre de la mangaka mais il a tous les défauts d’une première oeuvre. Le dessin est très maladroit, oscillant entre le presque beau et le très lait. Les proportions ne sont pas respectées ce qui donne des personnages étranges. La mangaka est paradoxalement tombée dans le culte de la beauté et a absolument voulu faire des personnages principaux des adolescents très beaux, ce qui m’a vraiment dérangée. Bref, je n’ai pas du tout aimé son trait, surtout que j’en attendais beaucoup après la sublime couverture qui nous est proposé.

Du côté de l’histoire, les maladresses sont aussi foison. Sous des dehors d’histoire sombre, on tombe sur quelque chose de très classique sur le malaise adolescent, le harcèlement, le voyeurisme, la passion. L’ensemble donne un sentiment de trop peu, tout est survolé en juste trois chapitres et une courte histoire bonus. Par contre, l’auteure a le mérite de nous servir les différents points de vue ce qui est intéressant. L’histoire dans l’ensemble est bien racontée. Elle est dynamique et sans temps mort malgré une certaine mollesse au début. Le final sans être vraiment surprenant est bien bien trouvé. Mais l’histoire manque de caractère pour être prenante. On reste toujours dans une ambiance lourde et malsaine, ce qui pèse sur la lecture.

Pourtant le sujet en lui-même était intéressant. J’aime quand on parle des suicides des adolescents, du mal être à l’école et dans la vie en général, du harcèlement, des peines de coeur, des amours tordus. Tout ça me parle mais ici c’est fait de façon trop superficielle pour que ça fonctionne et alpague le lecteur.

Le gros point noir, ce sont les personnages, qui sont excessifs à l’extrême et pas du tout attachants. Le héros est on ne peut plus tordu. Ça se voit directement à sa trogne qu’il ne tourne pas rond et ça se confirme vite ensuite. L’héroïne est beaucoup trop émotive et pleurnicheuse pour moi. Elle se laisse balloter par les événements ce qui m’agace prodigieusement. La seule qui m’a plu dans l’histoire, c’est la copine de la morte dont on découvre l’histoire dans le chapitre annexe. Au moins, elle a un background un peu plus fourni et intéressant que les autres. D’ailleurs, je n’ai pas compris en quoi le passé compliqué du héros et son lien avec l’héroïne apportaient quelque chose à l’histoire.

Je ressors bien déçue de cette découverte qui n’aura pas été à la hauteur du résumé et de la couverture alléchante proposés par l’éditeur.

Ma note : 12 / 20

8 commentaires sur “Tue-moi plutôt sous un cerisier de Hina Sakurada

    1. Après si tu veux quand même te faire un avis, au moins pour les dessins (parce que les goûts et les couleurs…), y a quelques scans en anglais dispo sur le net même si je sais que ce n’est pas trop ton truc ^^!
      Mais c’est clair que moi je regrette un peu mon achat…

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s