Séries Tv - Films

L’étrange Noël de Mister Jack de Henry Selick et Tim Burton

Titre : L’étrange Noël de Mister Jack

Réalisateurs : Henry Selick et Tim Burton

Musique : Danny Elfman

Année de sortie : 1993

Pays : Etats-Unis

Durée : 1h16

Genre : Film d’animation fantastique

Histoire : Jack Skellington, un épouvantail squelettique surnommé « le Roi des citrouilles », vit dans la ville d’Halloween. En tant que maître de l’épouvante, Jack occupe ses journées à préparer la prochaine fête d’Halloween. Mais le terrible épouvantail, lassé de cette vie répétitive et monotone, décide de partir. C’est alors qu’il découvre la ville de Noël. Après cette aventure, il revient chez lui, avec une idée originale en tête : et si cette année, c’étaient les habitants de la ville d’Halloween qui allaient fêter Noël ?

Mon avis :

Cette année avec mes élèves, nous participons au projet École et cinéma, et dans ce cadre hier je suis allée revoir L’étrange Noël de Mister Jack. Ça faisait un moment que je ne l’avais pas vu mais j’ai pris autant de plaisir que si je l’avais découvert pour la première fois.

Comme beaucoup de films de Burton, c’est un film qui a plusieurs degrés de lecture. Si on reste au premier degré, c’est l’histoire d’un gentil squelette un peu marginal qui en a marre de ne fêter qu’Halloween et qui a envie d’une fête plus gaie. Il découvre celle de Noël et décide de prendre la place du Père Noël. Résultat le film est très drôle, tendre et poétique. Burton nous interroge sur qui sont vraiment les monstres, qu’est-ce que ça signifie d’être un monstre, est-ce qu’il faut forcément être méchant.

J’ai beaucoup aimé les personnages et leurs aventures. Jack est un personnage typique des films de Burton. Il est solitaire et en même temps recherche l’amour et l’adhésion des autres. Sally cherche aussi à s’émanciper. C’est une femme qui se bouge pour avoir ce qu’elle veut et ça m’a beaucoup plu. J’ai aussi beaucoup apprécié les trois petits garnements partis enlever le Père Noël qui sont très drôle ainsi qu’Oogie Boogie qui m’a rappelé le fantôme de Ghostbusters, et qui est complètement déjanté. Tous interagissent bien ensemble. Ça donne une petite communauté soudée, touchante et amusante comme Jack.

Le film est visuellement toujours aussi beau. La réalisation de l’époque est impressionnante avec toutes ces créatures aux mouvements si variés. Jack a quelque chose d’éthéré lorsqu’il se bouge, qui est magique. Tout le travail sur les décors est superbe aussi et fait rêver ou cauchemarder, au choix ^^ La musique soutient bien l’histoire. J’ai juste trouvé qu’il y avait un peu trop de chansons, j’aurais parfois préféré avoir juste la musique. De plus, certains airs m’en ont rappelé d’autres de chez Disney, idem pour les voix qui doublaient les personnages. Peut-être aurais-je préféré le voir en VO mais ce n’était pas le but ici.

Ma note : 16 / 20

2 commentaires sur “L’étrange Noël de Mister Jack de Henry Selick et Tim Burton

    1. Le projet, c’est juste de voir 3 films au cinéma dans l’année. Après il n’y a pas de travail défini. Chaque instit’ l’exploite comme il/elle veut dans sa classe ensuite. Moi comme j’ai un projet de Tour de France/Tour du monde, ça me permet de voir les fêtes anglo-saxonnes par exemple ^^

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s