Livres - Jeunesse / Young Adult

3 sorcières de Grégoire Solotareff

Titre : 3 sorcières

Auteur : Grégoire Solotareff

Editeur : L’école des loisirs

Année de parution : 1999

Nombre de pages : 25

Histoire : Il y avait une fois trois sœurs qui ne riaient jamais. Elles étaient assez laides et portaient des noms horribles dont elles étaient très satisfaites. Un jour, elles virent deux enfants si mignons qu’elles en furent écœurées. Elles les kidnappèrent. Elles avaient un certain nombre de questions à leur poser…

Mon avis :

Comme souvent avec Grégoire Solotareff, ce ne sont pas les dessins qui m’ont attirée mais plutôt le ton choisi pour raconter cette histoire de sorcières. L’auteur a le chic pour revisiter avec beaucoup d’humour les prétendus méchants des contes de fées et cet album n’y coupe pas.

Grégoire Solotareff décide de s’attaquer ici aux personnages des sorcières. Au début de son histoire, elles sont telles qu’on les connait dans les contes, laides et méchantes. Mais le talent de l’auteur, c’est de peu à peu transformer ce postulat au détour d’une jolie rencontre. En effet, les trois soeurs sorcières tombent un jour sur des enfants qui n’ont pas peur d’elles et cela va chambouler leur vision de la vie.

C’est vraiment une histoire toute mignonne et surtout assez rigolote. L’auteur donne des noms amusants aux trois soeurs : Scolly, Squelly et Scory, les « 3 S », et il peuple son histoire de petites phrases savoureuses idéales pour travailler avec de jeunes lecteurs (oui, c’est la maîtresse qui parle ici). De plus, les situations que les sorcières ne comprennent pas et/ou qu’elles trouvent bizarres, sont des situations sur lesquelles les enfants s’interrogent aussi. Les sentiments que l’auteur met ainsi en avant sont assez universels et sauront toucher les jeunes lecteurs. Cela permettra d’avoir une discussion intéressante avec eux sur le bonheur, la joie de vivre, l’amour, les relations entre frères et soeurs, etc.

3 sorcières est donc une jolie histoire pour les plus jeunes. Je regrette juste le dessin trop simpliste pour moi de l’auteur, où les couleurs sont juste de grands aplats et où les contours sont tellement exagérés qu’ils assombrissent les dessins. Je ne suis vraiment pas fan de ce style même si j’aime bien les bouilles des 3 soeurs.

Ma note : 15 /20

Un commentaire sur “3 sorcières de Grégoire Solotareff

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s