Livres - Contemporain

La triste fin du petit enfant huître et autres histoires de Tim Burton

Titre : La triste fin du petit enfant huître et autres histoires

Auteur : Tim Burton

Editeur vf : 10 / 18 (domaine étranger)

Année de sortie vf : 1998

Nombre de pages : 123

Histoire : Fidèle à son univers d’une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d’enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire.
Un livre pour les adultes et pour l’enfant qui est en nous.

Mon avis :

On m’a prêté ce recueil de poèmes de Tim Burton après que j’aie revu L’Étrange Noël de Mister Jack la semaine dernière et il reste tout à fait dans le ton du film. A travers 23 poèmes plus ou moins longs, Tim Burton livre sa vision grinçante de l’enfance et de la famille.

Je n’ai pas forcément aimé tous les poèmes de ce recueil, mais j’ai souvent souri en les lisant. On ressent bien l’univers de l’auteur fait d’humour pince sans rire et d’ironie grinçante. Tim Burton se montre tour à tour tendre ou cruel avec les enfants solitaires qui peuplent sa poésie. Celle-ci est faite le plus souvent de vers libres et si je l’ai lue en anglais pour entendre directement la voix de l’auteur, la version française n’est pas dénuée d’intérêt, elle apporte un vrai plus en enrichissant encore la plume de Burton.

Certains poèmes sont très très courts tandis que d’autres sont un peu plus longs et racontent une vraie histoire comme celle éponyme du titre. Le tout est agrémenté de dessins aux influences gothiques et horrifiques palpables qui reprennent bien la patte Burton avec leur côté très filiforme aussi. Mes préférences vont à « The Girl with Many Eyes« , « Stain Boy« , « Mummy Boy » et « Anchor Baby« .

Les thèmes sont un peu toujours les mêmes, un enfant solitaire et/ou atypique en bute à la société ou avec des parents complètement timbrés. Là-derrière se cachent de vraies leçons de vie sur l’éducation des enfants, le désir d’en avoir un, l’acceptation des différences, etc.

La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires est un joli recueil de poèmes qui se lit vite mais dont je vais plus retenir l’ambiance que vraiment le contenu.

Ma note : 14 / 20

Un commentaire sur “La triste fin du petit enfant huître et autres histoires de Tim Burton

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s