Séries Tv - Films

Mindhunter

Titre : Mindhunter

Une série créée par : David Fincher et Charlize Theron

Chaine : Netflix

Année : 2017

Episodes : 10 x 60 minutes

Genre : Drame – Thiller – Histoire

Avec : Jonathan Groff, Holt McCallany, Anna Torv, Hannah Gross, Cameron Britton…

HistoireComment anticiper la folie quand on ignore comment fonctionnent les fous ? Deux agents du FBI imaginent une enquête aux méthodes révolutionnaires et se lancent dans une véritable odyssée pour obtenir des réponses.
En 1977, à l’aube de la psychologie criminologique et du profilage criminel au sein du FBI, les agents Holden Ford et Bill Tench vont s’entretenir avec plusieurs tueurs en série pour tenter de comprendre leur façon de penser et ainsi acquérir des connaissances afin de résoudre des affaires criminelles.

Mon avis :

 J’ai découvert cette série Netflix un peu par hasard au détour d’un forum, et moi, qui ne suis pas une inconditionnelle des séries policières, le pitch différent pour une fois, m’a donné envie. J’ai bien fait parce que j’ai rapidement été passionnée par les premiers pas de ce qui sera appelé l’art du profilage et j’ai enchaîné les 10 épisodes de la série en à peine 2 jours.

MindHunter, c’est l’histoire de Holden (Jonathan Groff), jeune instructeur au FBI, qui essaie de faire comprendre à ses collègues que leurs méthodes pour appréhender les criminels sont dépassées et qu’il faut essayer de mieux les comprendre pour ensuite pouvoir les attraper pour leurs crimes. Avec Bill (Holt McCallany), directeur de la filiale des études comportementales des criminels, ils vont former un duo qui va sillonner les États-Unis pour former leurs collègues mais aussi réunir des données.

Ce duo est l’un des gros atout de la série. Les deux acteurs jouent extrêmement bien et leur duo fonctionne à merveille. J’aime le côté simple de Bill et celui plus complexe d’Holden derrière sa tête de petit gars parfait. Les autres acteurs qui les rejoignent au fil des épisodes ne sont pas en reste, que ce soit Anna Torv dans le rôle de leur collègue, Wendy, ou Cotter Smith dans le rôle de Shepard, leur supérieur. Ceux qui jouent les tueurs qu’ils vont croiser sur leur route sont aussi impressionnants, notamment Cameron Britton, qui joue un Edmund Kemper plus vrai et flippant que nature.

Ces derniers, les tueurs en série qu’ils vont croiser, sont un autre gros point fort de la série parce qu’on ne va pas juste voir leur travail au sein du FBI à former leurs collègues, on va aussi voir leurs entretiens avec les tueurs qu’ils étudient. Et c’est là que ça devient très intéressant. On les voit peu à peu dresser la carte des comportements de ceux qu’on appellera des « tueurs en série » à une époque où l’on n’avait pas encore compris que ce n’était pas un comportement inné. J’ai trouvé ces entretiens passionnants quoique vraiment glaçants et terrifiants. J’ai beaucoup aimé les interactions d’Holden avec eux et les transformations qui s’opèrent chez lui au fur et à mesure de ses contacts avec eux. C’est vraiment passionnant à suivre et je n’ai pas vu le temps passer malgré la durée des épisodes.

La réalisation est vraiment très bien faite. Tout est super crédible. On est vraiment plongé à fond dans l’époque des personnages et le passage du temps est très bien rendu. La photographie est superbe aussi avec un vrai travail cinématographique sur certains plans et sur l’enchaînement de certaines scènes. Les ambiances sont aussi très bien rendues, notamment grâce à une bande-son aux petits oignons. On sent vraiment la série de qualité.

Le seul petit défaut, c’est peut-être que dans un premier temps les épisodes manquaient d’une vraie fin. Holden et Bill aidaient leurs collègues dans des enquêtes mais on n’en voyait jamais vraiment la fin. Mais petit à petit, une trame plus générale est apparue. Ils faisaient leur étude et aidaient leurs collègues en même temps mais avec des conséquences sur plusieurs épisodes et j’ai préféré cela. De plus, certains personnages qu’on aurait pu croire secondaires ont su prendre de l’importance au fil des épisodes.

MindHunter est donc une série policière fort intéressante et intelligente avec de très bons acteurs et une réalisation soignée que j’ai adoré suivre et j’espère bien qu’elle sera renouvelée pour une deuxième saison.

Ma note : 16 / 20

9 commentaires sur “Mindhunter

      1. Oui, un article est prévu dessus même si j’aurai pas fini de la regarder à ce moment-là ce qui m’agace un peu.
        Et je prends mon temps pour regarder Outlander, du coup, je ne suis plus à ça près lol

        Aimé par 1 personne

  1. J’ai attendu d’y avoir jeté un oeil pour lire ton article. Je l’ai dévorée en deux jours ! Ca va être dure d’attendre la suite, j’ai adoré la fin … vraiment une série que j’ai trouvée fascinante, malgré son côté un peu horrible. Et Jonathan Groff est toujours aussi adorable ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s