Séries Tv - Films

Stranger Things

Titre : Stranger Things

Une série créée par : Matt Duffer et Ross Duffer

Chaîne : Netflix

Pays : Etats-Unis

Années : 2016-2017

Genre : Drame – Fantastique

Durée : 2 saisons de 8 et 9 épisodes de 50 min / Renouvelée pour une saison 3

Avec : Noah Schnapp, Millie Bobby Brown, Finn Wolfhard, Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin, David Harbour, Winona Ryder…

Histoire : A Hawkins, en 1983 dans l’Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d’amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre « 11 » sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille…

Mes avis :

Saison 1

Stranger Things est une série qui m’a tapé dans l’oeil de par son habillage très années 80 et spielbergien.

Si le premier épisode m’a bien plu avec tous les mystères qui entourent le personnage d’Eleven (la fillette au crane rasé et aux pouvoirs télékinésiques) ainsi que la disparition de Will, j’ai moins aimé le suivant à cause du côté trop ado. On y a perdu le fantastique du début de la série pour des questions d’hormones et de secrets vis-à-vis des parents, bof. Pourtant, j’aimais bien la retranscription de la vie en Amérique dans les années 80, toutes les petites références, et la bande de copains un peu geek, ça me rappelait bien Super 8 que j’ai beaucoup aimé. Heureusement comme je l’espérais, la série repart de plus belle à partir de l’épisode 3 et le mélange de surnaturel et de complot gouvernemental est vraiment passionnant à suivre.

J’aime toujours aussi peu le côté romance adolescente, ça n’apporte pas grand-chose. La mère de Will (Winona Ryder) surjoue tellement qu’elle en est agaçante. Mais avec l’aperçu qu’on a eu de la bête (un peu ridicule et carton pâte quand même ><), les disparitions et les expériences qui se font, c’est super à suivre. On se pose plein de questions. Il y a des recherches, de l’enquête, une chouette équipe de copains.

J’ai passé un très bon moment avec cette série qui veut nous faire revivre les années 80, mais elle aurait gagné à avoir un format plus ramassé, voire à être un film.

Ma note : 15 / 20

Saison 2

Après avoir bien aimé la saison 1 surtout pour son groupe de gamins et l’ambiance années 80 parfaitement rendue, j’ai adoré cette saison 2. Je l’ai trouvé nettement au-dessus.

Cette saison 2 reprend là où la saison 1 s’était arrêtée. On retrouve avec plaisir l’ambiance si marquée des années 80 et le petit groupe de copains qu’on a aimé suivre avant, le tout quelques mois après les derniers événements. Chacun est encore marqué par ce qu’il s’est passé et on se demande un moment si c’est vraiment arrivé tant tout le monde essaye de l’oublier, l’effacer. Les seuls qui ont vraiment du mal à tourner la page, ce sont Miles et Will. Miles cherche encore à joindre Eleven malgré sa disparition et Will est encore connecté avec le monde d’en-dessous et a des crises où il y pénètre. Cela donne une ambiance lourde, sombre et perturbante qui annonce de suite la couleur de cette nouvelle saison.

Les premiers épisodes permettent de se remettre tranquillement dans l’ambiance et l’histoire mais très vite une nouvelle menace, ou plutôt un prolongement de celle de la saison dernière, arrive. La suite des épisodes est nerveuse et très prenante. L’ambiance est bien plus lourde et sombre que dans la saison 1. J’ai eu peur plus d’une fois. La menace est plus présente et du coup je stressais à chaque épisode. La réalisation et les effets spéciaux sont montés d’un cran aussi. C’était beau et dynamique mais aussi terrifiant, ce qui est parfait pour cette période de l’année.

J’ai également trouvé les acteurs meilleurs, cette année. On retrouve les anciens avec le groupe de gamin qu’on a adoré, mais aussi quelques nouvelles têtes avec l’arrivée d’une nouvelle famille à Hawkins, et les personnes que croise Eleven dans sa quête sur ses origines. J’ai trouvé que les personnages féminins étaient vraiment mis en avant cette année et j’ai adoré ça. Je suis fan de Max, Nancy, Joyce et Eleven bien sûr. Ce sont des femmes fortes qui n’ont pas besoin des hommes, elles savent se défendre et avancer. J’ai d’ailleurs aimé ce qu’ils ont fait d’Eleven dans cette saison, c’était inattendu de la voir autant en retrait au début. Seule sa rencontre avec « sa soeur » du labo m’a gonflée tellement ça faisait fake et ringard.

Cette saison, c’était aussi celle de la mise en avant de ceux qui étaient restés à l’arrière-plan lors de la première : Will, Dustin, Lucas, Steve ou encore Jim, et ça faisait plaisir. Ce sont tous de bons acteurs et leurs rôles méritaient d’être développés.Maintenant je suis fan de chacun d’eux. En fait, je crois qu’à part l’horrible frère de Max, j’ai aimé chaque personnage cette année avec une petite pensée toute particulière pour le courageux Bob.

L’ambiance des années 80 que j’avais tant aimé dans la précédente saison est toujours aussi parfaitement retranscrite et on plonge dedans dès les premières secondes de l’épisode 1. La musique est parfaite à chaque fois, j’ai retrouvé plein de tubes que j’adorais étant gamine. Les décors aussi sont géniaux, franchement revoir les jouets, les objets, les tenues, les intérieurs de cette époque ne me rappelle que de bons souvenirs.

Bref, je me suis régalée de bout en bout et il me tarde de les retrouver dans la saison 3 !

Ma note : 16 / 20

13 commentaires sur “Stranger Things

  1. Je n’ai pas lu tout ton avis sur le saison 2 (peur de spoile) mais tu me rassures sur un truc : ouf elle est mieux que la 1.
    J’ai réellement adoré la 1 et j’avais peur que la deux soit en dessous. C’est donc le coeur lèger que je vais la commencer.
    Par contre avec la bête je trouvais justement le côté old school sympa. On etait vraiment dans l optique des années 80. Et je ne partage pas ton avis sur wynona ryder : t’as vraiment l’impression avec elle que la mère va péter les plombs (si pas déjà fait).
    Merci pour cet article !!! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. T’as bien fait de ne pas tout lire alors ^^!
      Personnellement j’avais beaucoup aimé la saison 1 mais je la trouvais imparfaite. Ici à part un épisode que j’ai trouvé faiblard, le reste est super. Tu devrais retrouver le côté old school qui t’a plu, c’est juste mieux fichu ici, je trouve. Quant à Wynona Ryder, elle va nous réconcilier dans cette nouvelle saison où je la trouve beaucoup plus crédible ^^
      Bon matage ! Et n’hésite pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé 😉

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s