Séries Tv - Films

Thirteen

Titre : Thirteen

Réalisateur : Vanessa Caswill

Pays : Grande-Bretagne

Chaine : BBC Three

Année : 2016

Durée : 5 épisodes de 1 h (terminée)

Genres : Drame – Polar

Acteurs : Jodie Comer, Valene Kane, Richard Rankin, Stuart Graham, Natasha Little…

Histoire : Ivy Moxam, jeune femme de 26 ans, parvient à s’échapper de la cave qui a été sa prison durant les 13 dernières années. Elle retrouve alors sa famille et doit aider la police à arrêter son kidnappeur.

Mon avis :

Nouvelle série de France en provenance directe de la Grande-Bretagne et de sa chaine vedette la BBC, on retrouve tout ce qui fait la qualité des séries de cette chaine ici : un très bon scénario et des acteurs peu connus mais terriblement doués.

Nous suivons le retour d’Ivy qui réapparait après avoir été séquestrée pendant 13 ans. Nous avons droit à toutes les étapes nécessaires à ce type d’histoires : la fuite, l’appel à la police, les tests et interrogatoires divers, les retrouvailles compliquées avec la famille et les amis, la réadaptation à une vie normale, etc. Mais cela ne s’arrête pas là parce qu’un autre enlèvement a lieu et que l’enquête repart donc de plus belle autour du passé trouble d’Ivy.

J’ai de suite été prise par le scénario que je trouve simple et pourtant terriblement bien travaillé et amené. On part d’une histoire classique d’enlèvement mais dès le moment où elle refait surface il y a tellement de choses qui clochent qu’on sent les ennuis à plein nez. C’est donc palpitant d’essayer de devenir comment ça va tourner. Chaque détail a son importance ici, on sent que tout a été pensé jusqu’au bout. Les lieux où prend place l’intrigue sont bien mis en scène. Les différentes familles de personnages sont toutes crédibles, des policiers à la famille en passant par les amis et/ou connaissances.

Mais surtout le gros point fort de la série, ce sont les acteurs. Jodie Comer qui interprète Ivy est terriblement douée. Elle arrive à faire passer tellement d’émotions et d’ambiguïté sur son visage que c’en est bluffant. On n’arrive vraiment pas à savoir si elle nous dit la vérité ou pas et surtout ce qu’elle nous cache. Son côté femme enfant suite à l’enlèvement est très bien joué mais ce n’est pas la seule. J’ai aussi beaucoup aimé Valene Kane et Richard Rankin qui interprètent les flics chargés de son enquête. Leur relation passionnelle et conflictuelle me plaît énormément. Je trouve que Richard Rankin rend très bien les doutes d’Eliott qui a envie de prendre la victime en pitié, tandis que Valene Kane joue très bien la flic qui sent qu’il y a quelque chose de louche chez elle. Les autres seconds rôles sont tout aussi bon que ce soit les parents, la soeur, le beau-frère, le principal du collège. Seuls peut-être les amis d’enfance sont un peu en dessous pour moi faisant trop clichés.

J’ai donc passé un excellent moment devant Fr2 hier soir et je recommande vivement cette série, qui de plus se conclut en 5 épisodes seulement.

Edit : Concernant la fin cependant, j’ai été un peu déçue par le manque de prise de risque d’un scénario qui s’est révélé trop frileux. Le choix fait concernant Ivy et sa relation avec son kidnappeur n’est pas aussi audacieux qu’il aurait pu l’être. La fin fut donc fade et prévisible malgré une réalisation et des acteurs toujours aussi bons.

Ma note : 17 / 20

4 commentaires sur “Thirteen

  1. J’ai vu les trois premiers épisodes lundi dernier également et j’ai vraiment aimé ! On rentre tout de suite dans l’histoire et on a envie d’enchaîner les épisodes pour avoir le fin mot. Je partage ton avis sur le jeu des acteurs. Vivement lundi prochain 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s