Titre : Chasse aux trésors
Auteur : Satomi Ichikawa
Editeur : L’école des loisirs
Année de parution : 1997
Nombre de pages : 37
Histoire : Avec ses amis, Benji le mouton et Suzana la chèvre, Nora part à la chasse au trésor. Il leur faudra beaucoup de courage. Le plan parle d’animaux féroces et même d’un crocodile !
Mon avis :
Par la même auteure que La Fête de la tomate, Chasse aux trésors est une petite histoire toute mignonne sur l’importance de l’amitié et de l’entraide.
On suit Nora et sa bande de copain (des animaux) qui partent à la recherche d’un château aux trésors endormis. Ils doivent pour cela traverser des contrées inconnues à l’aide d’une carte, mais les paysages rencontrés recèlent bien des dangers qui vont mettre à mal leur amitié certains ayant plus peur que d’autres. Nora se moque au début mais elle déchante très vite quand elle se retrouve seule à son tour. Elle apprend alors l’importance de prendre soin de ses amis. La fin est dans le même ton, toute mignonne et avec une jolie morale.
Mais la saveur de cette histoire somme toute classique vient surtout des illustrations. Les dangers de la nature sont représentés de manière fort originale et peuvent donner lieu à de vraies chasses aux trésors sur les pages elles-mêmes. J’ai beaucoup aimé le trait tout doux de l’auteure et le concept de l’histoire associée aux doubles pages. C’est une petite histoire fort sympathique qui se lit rapidement mais qui donne envie d’y revenir.