Séries Tv - Films

Star Wars : Episode 8 : The Last Jedi (Les derniers Jedi)

Titre : Star Wars : Episode 8 : The Last Jedi (Les derniers Jedi)

Réalisateur : Rian Johnson

Année : 2017

Pays : Etats-Unis

Genre : Science-Fiction – Aventure – Space Opera

Durée : 2 h 32

Acteurs : Daisy Ridley, Oscar Isaac, Mark Hamill, Carrie Fisher, Adam Driver, John Boyega, …

Histoire : Les héros du Réveil de la force rejoignent les figures légendaires de la galaxie dans une aventure épique qui révèle des secrets ancestraux sur la Force et entraîne de choquantes révélations sur le passé…

Mon avis (ça va spoiler !) :

Je n’avais pas beaucoup aimé l’épisode précédent mais j’avais décidé de donner sa chance à celui-ci. Visuellement, il n’y a rien à dire (ou presque), j’ai passé un très bon moment, ça claquait et ça envoyait du bois. Pour le reste, je suis déçue du massacre qui a été fait.

Parlons du premier gros point noir du film : l’humour. Je ne sais pas ce qui leur a pris mais c’était complètement inapproprié et ça a gâché bon nombre de scènes. A vouloir de l’humour à la Marvel pour les d’jeunes, c’était ridicule. Franchement le personnage de Hux est à oublier par exemple. Les vannes de Poe étaient nulles la plupart du temps, le petit clin d’oeil de Luke à C3PO aussi, etc. J’aime bien l’humour dans Star Wars quand il est bien dosé comme dans les anciens, mais là c’était presque juste pour faire leur bon quotas de blagues et ça gâchait l’ambiance du film qui aurait dû être plus sérieuse.

En parlant de ce point, je m’attendais à quelque chose de très sombre dans cet épisode. Si on a eu notre lot de scènes dures et lourdes en pertes humaines dans l’ensemble, j’ai trouvé ça fort léger. En fait, ça ne prend pas parce qu’outre l’humour qui casse l’ambiance, il y a le jeu des acteurs qui est assez médiocre dans l’ensemble. J’ai été très déçue une fois de plus par Kylo Ren et Finn mais avec plus de surprise par Luke et Yoda aussi. Dans les petits nouveaux Hux est insupportable, de même que le personnage joué par Benicio Del Toro qui a rarement été aussi mauvais. Je ne sais pas si c’est la direction des acteurs qui veut ça mais je les ai trouvés ridicules dans l’ensemble, trop dans le surjeu. Certaines scènes étaient horribles à voir et à entendre (la faute au doublage ? Je ne sais pas.), comme l’affrontement entre Kylo Ren et Luke où leurs poses m’ont achevée. A part, Poe, Rey et Leia, il n’y a pas grand monde à sauver pour moi.

C’est fort dommage parce que l’histoire partait pour m’intéresser. Il me tardait de voir la formation de Rey par Luke mais ça n’arrive jamais et celui-ci passe son temps à grogner avant de changer subitement et bêtement d’avis… Incompréhensible. Heureusement sa sortie est réussie, elle. J’ai trouvé l’idée de rapprocher Kylo Ren et Rey bien faite. Ça ma plaisait cette idée d’un couple de Jedis en devenir qui communiquaient par l’intermédiaire de la Force et essayaient de persuader l’autre de changer de camp mais Kylo joue tellement mal qu’il plombait la plupart de leurs scènes, dommage. J’ai aussi aimé découvrir le passé de Kylo et les différences d’interprétation de LA scène clé dans son basculement. C’était une bonne idée aussi du côté de la Rébellion de les montrer acculer par le Premier Ordre. Malheureusement faire tout reposer ou presque sur les épaules de Finn était trop facile et ce ne fut pas une bonne idée quand on connait le personnage… Poe était bien plus intéressant dans son affrontement avec sa hiérarchie et le questionnement sur la vision de la Guerre.

L’ensemble donne droit à de belles scènes de batailles dans l’espace et sur terre qui m’ont bien plu visuellement même si on sentait beaucoup le côté chorégraphié à la Disney ^^! Les explosions de vaisseaux sont quand même assez époustouflantes. Il y a aussi eu quelques pompages mais ça ne m’a pas choquée outre mesure contrairement à l’épisode VII. Par contre, les scènes de combat au sabre sont encore décevantes même si meilleures que dans l’épisode précédent. Je ne retrouve pas la nervosité des vieux épisodes, ni la beauté de la prélogie. Là c’est une mixture fade et moche.

J’ai par contre apprécié dans l’ensemble les apports à l’univers que ce soit les créatures sur l’île de Luke qui m’ont beaucoup amusée ou les « renards » des glaces sur la dernière base que j’ai trouvés superbes. J’ai bien aimé aussi les soldats rouges du Premier Ordre. De même, les scènes au Casino où se rendent Finn et Rose sont assez belles esthétiquement et c’est intéressant de parler des populations tirant profit de cette guerre qui s’éternise.

Malheureusement tout ça n’a pas permis de me convaincre que c’était un bon film. J’ai trouvé trop de facilités dans les rebondissements. Le basculement de Kylo est trop prévisible. Les interrogations sur les parents de Rey sont levées trop facilement. Le Premier Ordre est trop bancal. La Résistance s’en sort trop facilement malgré ses pertes. Mais surtout tout le blabla pseudo philosophique sur la Force est insipide, creux et simpliste. J’ai du mal.

Bref, je terminerai la saga parce que n’aime pas laisser les choses en plan et que je veux connaitre la fin, mais elle ne figurera pas dans ma liste des films cultes comme la première.

Ma note : 12 / 20

9 commentaires sur “Star Wars : Episode 8 : The Last Jedi (Les derniers Jedi)

  1. Hahaha je suis justement en train de peaufiner mon article que j’écris depuis le 13 décembre sans arriver à le pondre et… On n’a pas vraiment le même avis sur tout ! Parce que… Je l’ai aimé en fait ce film ! Vraiment ! Après, j’ai tellement été déçue par l’épisode 7 que j’ai peut être baisser mes exigences, mais quand même 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sûr que ce film fait débat mais pour moi si on enlève le visuel, c’est une énorme déception. Je n’en attendais pourtant pas grand-chose après le VII mais bon. C’est dommage parce qu’il y a des idées mais on est tellement loin de l’esprit de Star Wars que ça ne passe pas pour moi. Je suis la première déçue de ne pas avoir aimé.
      Bon courage pour ton article. Je le lirai avec intérêt ^^

      Aimé par 2 personnes

  2. Très déçu aussi. Le gros point noir est ce montage en aller-retours incessants et cette interminable poursuite entre le premier ordre et les rebelles. S’il est si facile de raser un destroyer géant pourquoi ne le font-ils pas plus souvent? Si BB8 peut piloter un engin pourquoi ne pilote-t’il pas un croiseur? Et combien de scènes pas inintéressantes mais totalement inexploitées et donc inutiles (Leïa et la Force… et plus rien?????). Vraiment je ne comprend pas comment un star wars aussi bancal a pu être montré aux spectateurs. le VII était un remake mais bien foutu et qui faisait le Job. Ici on innove mais que c’est poussif. A plusieurs reprises on aurait pu passer la seconde en exploitant une scène et à chaque fois Pschittt… La seule scène qui m’a mis la banane c’est l’irruption de Yoda. Court et maigre… Vraiment dommage surtout que j’appréciais Rian Johnson… Je crains que comme pour les films DC Kathleen Kennedy soit la principale responsable de cette direction qui me donne très très peu d’espoir que Abrams puisse sauver cette trilogie sur le IX. Je crois qu’il faut se résoudre à ce que l’avenir de SW passe par les « story » one-shot.

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou !
    Alors je ne suis pas du tout du même avis que toi ^^)…j’ai vraiment kiffé le film! Effectivement c’est beau, même très beau, mais de la à dire que les acteurs étaient moyens…tu l’as vu en VF ?
    Après pour le côté philosophique de la Force elle apporte une nouvelle vision (la prélogie montre bien que les Jedi était arrogant et bien trop sur d’eux et avait peut être une vision érronnée).
    En fait ça serait trop long de dire dans un commentaire tout ce que je pense du film, la review du film arrivera sur mon blog .
    Juste pour info c’est Rey et non Rei.

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, j’ai vu qu’on n’avait pas du tout le même avis malheureusement mais c’est la vie.
      Oui, je l’ai vu en VF et je pense que ça contribue grandement à ma mauvaise opinion mais pas seulement. Les postures et expressions de Kylo Ren étaient atroces à mes yeux par exemple et là ça ne tient pas à la vf ^^!
      Pour le côté philosophique, je partage ce que tu dis mais la façon dont c’est amené manque clairement de finesse, comme si le spectateur était trop bête pour comprendre si on ne lui matraque pas lourdement :/
      J’attends ton avis plus détaillé en tout cas pour voir les autres points que tu soulèveras.
      Et merci pour Rey, je vais corriger ça 😉

      J'aime

      1. Yep il devrait sortir la semaine pro normalement. (Pour la vf je ne pourrai pas te dire je ne l’ai vu en VO mais je sais que bcp s’en plaignent, notamment sur Luke après comme tu dis ça n’explique pas tout.)

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s