Livres - Album / Jeunesse / Young Adult

Le Loup Rouge de Friedrich Karl Waechter

Titre : Le loup rouge

Auteur : Friedrich Karl Waechter

Editeur : L’école des loisirs

Année de parution vf : 1998

Nombre de pages : 59

Histoire : Vie et mort d’un chien qui aurait pu être un loup et qui fut sauvé par Olga, une jeune fille russe. Cette dernière l’aida à écrire son histoire qui est celle que l’on peut lire aujourd’hui dans cet album.

Mon avis :

Voici un album qui ne paie pas de mine au premier abord. Les dessins sont assez banals et honnêtement je n’en suis pas fan. Par contre, l’histoire est vraiment puissante.

C’est une sorte de livre de la jungle version chien et se passant au XXe siècle pendant la Seconde Guerre Mondiale. On suit les aventures de Loup rouge, un chien qui a été élevé par des loups mais qui par un coup du destin va être adopté par une jeune Russe et va vouloir raconter son histoire.

On ressent vraiment les origines de l’auteur dans le choix des thèmes abordés mais aussi dans la narration qui rappelle un peu celle des grands auteurs du XIXe siècle. J’ai beaucoup aimé la mise en page également avec ce mélange de dessins colorisés et de simples crayonnés, ainsi que les vignettes reprises à la fin lorsque Loup rouge revoit brièvement sa vie.

C’est un joli album mais dont il faut accompagner la lecture aussi bien à cause de sa longueur que du sujet et des thèmes sous-jacents.

Ma note : 14 / 20

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s