Livres - Jeunesse / Young Adult

L’île du Monstril de Yvan Pommaux

Titre : L’île du Monstril

Auteur : Yvan Pommaux

Editeur : L’école des loisirs

Année de parution : 2003

Nombre de pages : 32

Histoire : Aventure et mystère pour Elvire et Léon qui sont emportés sur le fleuve, tout près d’une île déserte portant le nom d’île du Monstril. Un monstre vit-il sur cette terre ? Seront-ils assez ingénieux et feront-ils preuve de débrouillardise pour se sortir de là ?

Mon avis :

Je découvre ici une nouvelle aventure écriture par le papa de John Chatterton. J’ai aimé retrouvé le côté première BD pour enfants, j’ai eu plus de mal avec le mélange avec les dialogues des narrateurs.

Dans ce nouvel album, Yvan Pommaux nous narre les aventures d’Elvire et Léon, deux enfants emportés dans une barque le long d’un fleuve, sous le regard de deux ragondins qui pensent que les enfants de maintenant ne sont plus aventureux ou courageux.

C’est une histoire amusante, avec de jolis rebondissements, avec de l’humour aussi mais surtout très bien menée. L’auteur joue sur les peurs enfantines mais aussi sur ces deux narrateurs qui observent et aident à leur façon les enfants. Cela donne une mélange assez savoureux si on passe outre une narration une peu lourde avec pas mal de répétitions.

Les dessins sont toujours aussi plaisant et j’ai beaucoup aimé l’apport de l’aspect BD. Cela donne une ambiance dynamique et fraiche au titre, qui risque ainsi de plaire aux plus jeunes.

Ma note : 16 / 20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s