Livres - Romance

La saga des Montforte de Danelle Harmon

 

Titre : La saga des Montforte

Auteur : Danelle Harmon

Editeur vf : J’ai lu – Pour elle (Aventures & Passions)

Années de parution : 2008 – 2017

Nombre de tomes : 5 (série terminée)

Résumé du tome 1 : Juliet Paige quitte une Amérique ravagée par la guerre pour l’Angleterre. Elle a avec elle sa fille, Charlotte. Elle se rend à Blackheath Castle, dans le Berkshire, dans l’espoir que la famille de son fiancé disparu, Charles de Montforte, les acceptera, elle et son enfant. Charles lui avait dit que si quoi que ce soit lui arrivait, son frère aîné, Lucien, devait être le tuteur de Charlotte. Or il a été tué à la guerre. En route, leur voiture est attaquée par une bande de coupe jarrets qui n’hésitent pas, de sang froid, à tirer sur les passagers. Juliet refuse de donner la bague en or de Charles, son sceau, et se retrouve avec un pistolet braqué sur elle. Sauvée par un cavalier plein de témérité, Juliet apprend avec stupeur qu’il s’agit de lord Gareth, le frère de Charles. Vaurien notoire, Gareth n’hésite pas à se révolter contre le duc lorsque celui-ci menace de renvoyer la jeune femme. Dotée d’un caractère bien trempé elle aussi, Juliet plaide sa cause dans l’intérêt de sa fille. Mais tous deux ignorent qu’ils sont les pions d’un jeu dont le duc a établi les règles…

Mes avis :

Tome 1 : L’indomptable

Première rencontre avec la saga des Montforte et de cette famille haute en couleur. La plume de Danelle Harmon est un peu datée, cela s’en ressent sur la narration en dent de scie. Par contre, on s’attache très facilement aux personnages. J’ai aimé voir les manipulations de Lucien, le chef de famille, qui est bien plus gentil qu’il ne le laisse paraitre. J’ai aimé la force de caractère de Juliet, l’ancienne fiancée de Charles. J’ai aimé l’insouciance et la légèreté parfois de Gareth, qui était une vraie bouffée d’air frais. C’était touchant de les voir tomber dans les bras l’un de l’autre alors qu’elle avait aimé son frère autrefois et que lui cherchait juste à lui offrir sa protection. C’est classique mais efficace.

Ma note : 14 / 20

Tome 3 : L’intrépide

Après avoir sauté, le tome 2 consacré à Charles parce que je ne suis pas fan des histoires se passant en Amériques et des pertes de mémoire… j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce tome consacré au benjamin des garçons Montforte : Andrew. Celui-ci est un peu le farfelu de la famille, c’est un scientifique dans l’âme. Et il a la bonne idée cette fois d’inventer un aphrodisiaque qui va chambouler tout son petit monde. L’histoire est drôle et savoureuse, elle ne manque pas de piquant et je ne me suis pas ennuyée un instant. Sa compagne de crime, Celsie n’est pas en reste. C’est aussi quelqu’un d’extravagant, dont la passion est les animaux. Leur rencontre va faire des étincelles, elle avec son fort caractère, lui avec ses sarcasmes cachant ses faiblesses. Le meilleur tome de la saga.

Ma note : 17 / 20

Tome 4 : Le diabolique

Voici enfin venu le temps pour les frères Montforte de se venger et de piéger leur frère aîné qui s’est toujours mêlé de leur vie. J’attendais ce tome avec beaucoup d’impatience et si j’ai passé un bon moment, ce n’est pas le coup de coeur attendu… Même si Lucien trouve à qui parler en la personne d’Eva, j’ai trouvé leur histoire beaucoup trop rocambolesque pour moi. Je n’ai pas trop aimé leur jeu du chat et de la souris. Ça manquait un peu d’humour et de légèreté pour moi même si j’ai aimé voir Lucien se faire piéger à son tour. C’était tout de même agréable de retrouver la famille Montforte et de voir l’auteure utiliser les éléments qu’elle avait développés précédemment pour amorcer cette histoire.

Ma note : 14 / 20

Tome 5 : L’imprévisible

Je ne pensais pas que des années plus tard on aurait droit à une vraie histoire pour la soeur des frères Montforte, Nerissa, pourtant elle le méritait après ce que son frère avait fait pour lui gâcher la vie. Cependant après un début des plus sympathique avec la rencontre haute en couleur avec le Capitaine O’Devir, la suite m’a paru très fade et convenue. Je n’ai pas trop accroché aux aventures de Nerissa et Ruaidri. J’ai trouvé leur romance beaucoup trop rapide. Les rebondissements m’ont laissée de marbre. Je suis déçue surtout que la fin est beaucoup trop rapide et simpliste.

Ma note : 12 / 20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s