Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Qualia under the snow de Kii Kanna

Titre : Qualia under the snow

Auteur : Kii Kanna

Editeur vf : Taifu Comics

Année de parution vf : 2017

Nombre de pages : 200

Histoire : Akio Kobayashi est passionné par les plantes et préfère leur compagnie à celle des personnes. Umi Ôhashi, un étudiant gay, enchaîne les aventures sans lendemain. Tous deux dans la même université, ils habitent également dans le même foyer étudiant. Inévitablement, ils finissent par passer beaucoup de temps ensemble. Ces moments vont leur permettre d’apprendre à mieux se connaître et se comprendre. Ainsi, au fur et à mesure que le temps passe, leur relation évolue. Découvrez un récit de tranche de vie empreint de douceur et d’innocence. Une immersion dans le quotidien d’une jeunesse qui malgré ses doutes et ses incertitudes ne demande qu’à accepter ses sentiments et vivre pleinement sa vie !

 Mon avis :

Qualia under the snow est l’un de ces titres dont la lecture ne peut que nous toucher. On y fait la rencontre de deux âmes tristes et blessées par la vie, l’un parce que ses parents l’ont abandonné, l’autre parce qu’il est différent des autres. L’auteure fait le pari de raconter avec beaucoup de douceur et de tendresse leur rencontre et ce qu’elle va changer chez eux.

Comme le montre la couverture, Qualia… est un titre à l’ambiance douce et poétique. On parle de plantes, de temps qui passe, de sentiments, de famille, le tout sans se presser en laissant le temps aux personnages de grandir et de soigner leurs plaies. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce yaoi que ce soit grâce à la narration toute tranquille ou à la douceur qui se dégage des dessins.

Les personnages sont aussi très attachants. J’ai une petite faiblesse pour Akio et son côté tellement taciturne. C’est un garçon qui ne se laisse pas percer à jour facilement. Il garde beaucoup de choses pour lui suite à une enfance difficile. Il est calme, mature et réfléchi mais quand il aime quelqu’un il donne tout au point d’être facilement blessé. Je le trouve très touchant. Umi, dont il fait la rencontre dès les premières pages, a l’air plus fragile. C’est un jeune gay qui passe d’un type à l’autre parce qu’il ne veut pas s’attacher. Il a l’air un peu bête et naïf au premier abord mais va se révéler bien plus nuancé. Je trouve ce dernier un peu plus cliché qu’Akio mais il n’en reste qu’il a une jolie évolution lui aussi.

Leur relation est d’abord celle de deux amis. Le hasard fait souvent bien les choses et ils vont se rapprocher sans forcément s’en rendre compte rendant leur relation de plus en plus naturelle. C’est mignon de les voir interagir ensemble et leur entourage comprend vite ce qui se trame. J’ai bien aimé les interventions de ceux-ci d’ailleurs que ce soit le professeur d’Akio, la collègue d’Umi, ou leurs soeurs respectives. Tout ce petit monde participe au joli cocon dans lequel évolue l’histoire.

Je ne lis plus beaucoup de yaoi mais j’ai trouvé celui-ci reposant, touchant et émouvant. Je pense en garder un joli souvenir et me pencher sur les autres travaux de la mangaka. De plus, il est parfaitement de saison, je trouve. Une lecture à faire pour tout fan de jolie histoire d’amour et d’amitié.

Ma note : 16 / 20

5 commentaires sur “Qualia under the snow de Kii Kanna

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s