Bilans livresques·Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Mes meilleures lectures Shojo – Josei de 2017

En grande lectrice de manga et plus particulièrement de shojo/josei, j’ai décidé de vous faire une petite liste de ceux qui m’ont marquée en 2017. Je vous présenterai d’abord ceux commencés cette année puis ceux un peu plus anciens que j’ai beaucoup aimés retrouver. Bonne lecture et bonnes découvertes !

Avant propos :
1/ Je me base sur la classification japonaise et non française des oeuvres sauf erreur.
2/ Cliquez sur les couvertures pour lire/relire mes avis.

Sans le vouloir, 4 de mes 5 meilleures nouveautés shojo/josei de l’année viennent de chez Akata ^^

Il y a tout d’abord eu La fillette au drapeau blanc, un magnifique biopic sur une enfant ayant subi les bombardements aériens américains pendant la guerre. Puis la Valeur de ma vie, une très belle histoire de rédemption. J’ai ensuite découvert avec grand plaisir Moving Forward, le dernier titre de Nagamu Nanaji, qui dégage une telle fragilité que c’en est vraiment émouvant. Vient ensuite la petite surprise de fin d’année, Good Morning Little Briar-Rose avec sa touche fantastique bienvenue. Et enfin sans surprise, un autre titre fantastique de la même auteure que The Ancient Magus Bride : Frau Faustde chez Pika qui revisite à merveille nos contes européens.

Ici, je vais vous parler de mes lectures shojo/josei de l’année, certaines sont des suites de séries en cours, d’autres des fin et enfin certaines des rattrapages. C’est plus diversifié cette fois côté éditeur mais de grands thèmes se dégagent par contre ^-^

Commençons classiquement par un peu de romance lycéenne. Cette année, j’ai fini le très beau mais sombre A fleur de peau dont j’ai aimé la romance tordue mais surtout les beaux dessins du début à la fin. J’ai aussi eu un vrai coup de coeur pour le nouveau titre d’Io Sakisaka, Love, be Loved, Leave, Be left, qui parle de romances mais surtout d’amitiés. Enfin, j’ai beaucoup apprécié la jolie fin de Daytime Shooting Star qui tort enfin le cou à certains clichés.

Cette année a aussi fait la part belle à la musique. Je ne pensais pas mais j’ai enfin terminé la partie principale de Nodame cantabile, un chouette josei sur le milieu de la musique classique. Mais surtout, j’ai adoré poursuivre les shojo Masked Noise et Lovely Love Lie sur de jeunes adultes et de jeunes ados qui se lancent dans le milieu de la musique. Ce sont deux titres très forts émotionnellement et magnifiquement mis en page.

Puis comme ce fut mes premières amours, je reviens tranquillement vers les shojo d’aventure avec Les enfants de la baleine et son histoire fantastique à la Ghibli, mais aussi avec quelque chose de plus classique comme Yona Princesse de l’Aube qui n’est pas sans rappeler un Fushigi Yugi plus fouillé et enfin je découvre tardivement Immortal Rain avec son duo improbable en quête de rédemption.

Enfin, je ne pouvais pas ne pas vous parler des deux meilleurs titres « historiques » sur le marché : Le pavillon des hommes et Le requiem du roi des roses. Le premier revisite l’Histoire du Japon des Shoguns. Quant au second, il reprend à la sauce fantastique la Guerre des deux Roses qui a eu lieu en Angleterre. Les deux sont desservis par des dessins sublimes.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voilà pour mon petit tour d’horizon de mes coups de coeur shojo/josei de 2017. N’hésitez pas à me parler des vôtres en commentaire 😉 Je vous dis à bientôt pour mes meilleurs seinen cette fois !

14 commentaires sur “Mes meilleures lectures Shojo – Josei de 2017

  1. J’ai lu le tome 1 du Requiem du Roi des Roses il y a un moment déjà mais j’avais beaucoup aimé (surtout les dessins d’Aya Kanno ❤ ) Et sinon, je ne suis pas une grande fan de shôjo, mais je tenterais bien Good Morning Little Briar-Rose !
    (P. S. : rien à voir, mais j'adore l'illustration de Tsukiji Nao que tu as utilisée comme logo, j'aime beaucoup cette mangaka et Adekan ^^)

    Aimé par 2 personnes

  2. Je suis complètement à la ramasse sur les nouveautés mais je suis une grande fan de Lovely love lie et Le Pavillon des hommes. Et je me tâte de plus en plus pour Le Requiem du roi des roses :-/

    Aimé par 1 personne

  3. Article super intéressant pour moi!!! Je suis toujours partante pour lire de nouvelles séries ça pourrait même me donner des idées de quoi emprunter à la bibliothèque.
    Je vois qu’on a des gouts en commun! notamment je pense à « love be loved » et « daytime shooting star » que j’adore! Yona je viens de commencer l’anime et j’accroche vraiment. En revanche « moving forward m’a laissé de marbre :/
    Merci pour els conseils !

    Aimé par 1 personne

    1. De rien, si ça peut te donner des idées de lectures, j’en suis plus que ravie ^-^
      Effectivement, ces shojos sont de vrais petits bijoux à lire pour moi. Dommage que tu n’accroches pas à Moving Forward mais je peux comprendre qu’il ne parle pas à tout le monde.
      Quels sont tes coups de coeur du moment en shojo ?

      Aimé par 1 personne

      1. Hey! J’avoue que je lis moins de mangas qu’avant maintenant, justement j’ai lu les tomes 4&5 de « love be loved » aujourd’hui que j’aime toujours autant, sinon mon gros coup de coeur du moment va à la suite de Card Captor Sakura :D. Sinon un que j’ai hâte de commencer qui n’est pas un shojo c’est « le mari de mon frère » =) et la suite de « A silent voice », j’ai eu beaucoup de mal avec le premier tome alors je suis intriguée de connaître la suite vu la renommée !

        Aimé par 1 personne

      2. Ben tu vois, contrairement à toi, je n’arrive pas à rentrer dans la suite de Sakura, je trouve ça trop lisse. Par contre, dans les titres que tu cites, je suis très tentée par Le mari de mon frère qu’il faudrait vraiment que je lise, mais je n’ai pas du tout aimé A silent voice et pourtant je lui ai laissé sa chance sur plusieurs tomes… Je serais curieuse d’avoir ton avis dessus si tu le reprends ^^

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s