Séries Tv - Films

Little Women (BBC) – 2017

Titre : Little Women

Ecrit par : Heidi Thomas ; Réalisé par : Vanessa Caswill

Pays : Royaume-Uni

Année : 2017

Chaine : BBC One

Genre : Histoire – Drame – Classique

Durée : 3 épisodes de 1 h (série terminée)

Avec : Willa Fitzgerald, Maya Thurman-Hawke, Annes Elwy, Kathryn Newton, Jonah Hauer-King, Emily Watson, Dylan Baker, Angela Lansbury, Michael Gambon…

HistoireAux États-Unis, pendant la guerre de Sécession. En l’absence de leur père Robert, pasteur nordiste engagé comme aumônier dans le conflit, quatre jeunes sœurs issues de la classe moyenne de la société font face aux difficultés de la vie quotidienne en ce temps de guerre.

Mon avis :

Les 4 filles du Docteur March est l’une des histoires préférées de mon enfance, je regarde donc toujours avec grand plaisir ses différentes adaptations. Celle-ci fut juste un énorme coup de coeur pour moi dès les premières images.

L’histoire, on la connait tous, il n’y a pas vraiment de surprise ici. Mais j’ai aimé retrouver l’ambiance des livres avec le cocon autour de cette petite famille typique si chaleureuse. J’ai aimé la tendresse, la gaité, la joie de vivre et la douceur qui se dégage de cette famille. J’ai été charmée par leurs relations avec Laurie et son grand-père. J’ai retrouvé l’ambiance si chère à mon enfance, une ambiance qui me faisait rêver malgré les épreuves qu’ils vivaient aussi. Une grande émotion s’est dégagée de cette adaptation.

C’est en partie due aux acteurs que j’ai juste trouvé parfait. Les quatre soeurs ont été très bien castées que ce soit la non-conventionnelle Jo (Maya Thurman-Hawke), la douce Beth (Annes Elwy), la forte Meg (Wylla Fitzgerald) ou la casse-pied Amy (Kathryn Newton). Les parents sont aussi fabuleux, en particulier Marmee (Emily Watson) qui tient parfaitement le rôle de la matriarche. J’ai trouvé Angela Lansbury parfaite en tante March, sévère et tendre à la fois. Michael Gambon (Dumbledore) que l’on voit trop peu fait aussi un excellent grand-père pour Laurie.

Mais mon énorme plaisir à regarder cette adaptation vient aussi des choix artistiques qui ont été faits :

  • Tout d’abord la photographie est juste sublime, très douce, très poétique. Il y a des plans de toute beauté avec des zoom sur des détails des pièces, des costumes, des visages des actrices. J’ai du mal à en parler mais c’était magique.
  • La musique accompagne à merveille chaque moment important de l’histoire. Elle est vraiment enchanteresse, il suffit d’écouter les génériques de début et de fin.
  • La narration est parfaite. Ils ont su garder les moments les plus importants seulement et souligner chacun comme il le fallait. Certains choix ne plairont pas à tout le monde mais moi j’ai été ravie.

Les scénaristes ont fait le choix de vraiment s’attarder sur ce qui fait le coeur de la série : les soeurs March, leur relation, leur famille. On parle bien sûr des relations amoureuses de chacune. On s’attarde longuement sur Jo et Laurie, ce qui est très bien fait au passage. Mais ce n’est pas ce qui est le plus marquant dans cette adaptation, non, c’est vraiment l’amour des 4 soeurs entre elles et pour leurs parents qui prime et j’ai adoré cela.

Du coup, on arrive à ma seule petit déception : la fin qui arrive trop vite et qui nous empêche de trop voir le grand amour de Jo. J’aimerais bien qu’un jour, on adapte aussi les autres romans de Louis May Alcott où on voit la vie de Jo après. Ici, j’ai un peu été frustrée après ces 3 heures passées ensemble de m’arrêter là alors que sa vie commençait à peine.

Cette nouvelle adaptation de la BBC fut pour moi une vraie réussite, un énorme coup de coeur dans tous les domaines. Si vous aimez les belles histoires de famille, d’amour et d’amitié, n’hésitez pas, foncez !

Ma note : 19 / 20

6 commentaires sur “Little Women (BBC) – 2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s