Bilans livresques·Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Mes meilleures lectures Seinen de 2017

Après les shojo/josei que je vous ai présentés samedi, voici mes meilleures lectures seinen de 2017. Maintenant que j’en lis de plus en plus, j’ai décidé de vous faire une petite liste de ceux qui m’ont marquée en 2017. Je vous présenterai d’abord ceux commencés cette année puis ceux un peu plus anciens que j’ai beaucoup aimés retrouver. Bonne lecture et bonnes découvertes !

Avant propos :
1/ Je me base sur la classification japonaise et non française des oeuvres sauf erreur.
2/ Cliquez sur les couvertures pour lire/relire mes avis.

 

Dans mes lectures de seinen cette année, j’ai eu plusieurs vrais coup de coeur, à commencer par la réédition du Pacte de la Mer où je me suis complètement laissé embarquer par ce conte japonais. J’ai aussi adoré le dépaysement de l’Île errante. J’ai frissonné avec Our Summer Holiday et j’ai été très touché par le mal être mais l’espoir des personnages de March comes in like a lion.

Dans des genres complètement différents, Dernière heure et Les royaumes carnivores de chez Akata furent de belles claques. Dernière heure revient sur l’horreur de la guerre et Les royaumes carnivores sur la nécessité de se défendre contre nos oppresseurs.

2017 fut aussi une année de relecture ou de redécouverte, la preuve avec Le pays des Cerisiers, une série coup de point sur les conséquences des bombardements atomiques. Quartier Lointain dans un genre plus contemporain et fantastique à la fois fut une belle relecture aussi. J’ai adoré poursuivre la romance atypique d’Après la pluie. J’ai continué à m’amuser de la satyre sociale sur fond de SF de Dead Dead Demon’s dededededestruction et surtout j’ai trouvé Levius et sa suite Levius Est très prenant avec son ambiance steampunk.

Je n’ai pas oublié non plus de poursuivre ma découverte d’Aki Irie avec l’Ecole bleue et la fin du monde de Ran, tous les deux m’ont enchanté par leurs superbes dessins et leurs histoires douces amères. J’ai aussi été enchantée par l’histoire fantastique et les beaux dessins de Somali et l’esprit de la forêt. J’ai redécouvert Kasane et ses drames sur fond de théâtre. J’ai poursuivi toujours avec un aussi grand plaisir les aventures des femmes de Bride Stories et j’ai retrouvé une vraie appétence pour Vinland Saga qui renie avec ce qu’il a de meilleur.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voilà pour le petit tour d’horizon de mes coups de coeur seinen de 2017, ç’a été dur de trancher et de ne sélectionner que ceux-là. N’hésitez pas à me parler des vôtres en commentaire 😉 Je vous dis à bientôt pour mes meilleurs shonen cette fois !

 

Publicités

12 commentaires sur “Mes meilleures lectures Seinen de 2017

      1. J’ai pensé à Innocent Rouge aussi mais c’est quand même moins bon qu’Innocent et j’ai du mal avec l’orientation prise. J’ai pensé aussi à Aijin et Les fleurs du mal dont les derniers tomes rattrapent un début pas top, ou encore Ayako et l’Histoire des 3 Adolf de Tezuka mais c’est vraiment particulier ^^’
        Et toi, des titres vraiment forts que j’aurais oublié à me recommander ?

        Aimé par 1 personne

  1. Salut
    J’ai relu Ascension que j’aime toujours autant
    Ajin plein d’actions ma beaucoup plu
    Dorohedoro pareillement l’un des meilleurs Mangas
    Gift une bonne nouveauté
    Le couvent des damnés une autre nouveauté qui vaut le coup
    Quartier lointain encore une relecture passionnante.

    Aimé par 2 personnes

    1. Ah, tu me donnes de bonnes pistes. Ascension, j’ai lu et j’adore. Ajin est sympa mais j’ai eu du mal par moment. Par contre, il faut vraiment que le teste Dorohedoro et Le couvent des Damnés qui me font très envie. Je note. Merci !

      J'aime

  2. Tu as dit « Voilà pour le petit tour d’horizon de mes coups de coeur seinen de 2017, ç’a été dur de trancher et de ne sélectionner que ceux-là. » du coup moi j’aurai aimé savoir quels sont les autres que tu avais en tête
    C’est un genre que j’affectionne aussi particulièrement les seinen 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Eh oui…je manque vraiment tant que ça de clarté loool…moi aussi faut que je continue il me reste livres, séries, 2-3 thèmes manga. Si je trouve motivations et forces + en priorité Dans un recoin de ce monde, Downsizing, What light…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s