Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Psycho-Pass Inspecteur Shinya Kôgami de Sai Natsuo, Gotô Midori et Gen Urobuchi

Titre : Psycho-Pass Inspecteur Shinya Kôgamii

Auteurs : Sai Natsuo, Gotô Midori et Gen Urobuchi

Editeur vf : Kana (Dark)

Années de parution vf : 2016-2018

Nombre de tomes vf : 4 / 6 (en cours)

Résumé du tome 1 : Au XXIIe siècle, chaque homme est muni d’un « Psycho-Pass », un dispositif qui mesure son coefficient de criminalité. Si votre coefficient est trop élevé, vous serez traqués par les Exécuteurs…
Plusieurs morts suspectes ont été constatées au sein d’une maison de retraite. L’inspecteur Shinya Kôgami est chargé de l’enquête. Un suspect se profile mais une machination macabre semble avoir été mise en place… Découvrez l’histoire de Shinya Kôgami lorsqu’il était encore inspecteur et qui précède donc la trame de l’animé à succès « Psycho Pass » !

Mes avis :

Tome 1

Après avoir essayé hier sa suite consacré à Akane, je reviens un peu en arrière dans l’univers de Psycho-Pass pour découvrir l’histoire de Shinya afin de ne pas trop manquer les références qu’il pourrait y avoir sur cette série.

L’univers est le même donc je vous invite à lire ma critique du tome 1 d’Inspecteur Akane Tsunemori. Cependant, je trouve l’histoire bien mieux maîtrisée ici. On rentre beaucoup plus facilement dans les enquêtes, celles-ci semblent bien sombres et bien connectées entre elles. On sent une vraie cohérence dans l’ensemble du tome. Les auteurs n’ont pas besoin d’en faire trop, ils expliquent peu à peu les détails de l’univers sans que ce soit lourd. On cerne assez vite les personnages et leurs dynamiques aussi. Cela m’a vraiment plu.

J’ai aimé voir Shinya alors qu’il était encore Inspecteur. Il est totalement différent. La relation de confiance qu’il a avec ses Exterminateurs m’a plu également. Ils forment une vraie équipe mais après tout ce n’est pas un bleu comme Akane, on le suit alors qu’il travaille déjà depuis un certain temps avec eux. En tout cas, ça fait plaisir de le retrouver, lui, ainsi que d’autres personnages quelques années (?) plus tôt pour voir leur évolution.

L’enquête que l’on suit sur l’ensemble du tome est prenante. Elle est tendue et menée tambours battants. Elle implique de vrais problèmes d’éthique en plus de ceux soulevés par le système des Psycho-Pass bien sûr. On sent derrière elle une toile encore plus vaste et bien des personnages sont impliqués dedans, donnant vraiment corps à l’histoire de la saga. C’est une riche idée de la part de Kana d’avoir commencé par cette série et j’aurais dû faire de même.

Enfin, malgré une couverture qui ne paie pas de mine (franchement la composition n’est pas terrible), les dessins sont aussi beaux et maîtrisés que dans la série sur Akane. C’est le même plaisir de lecture. Il ne me reste plus qu’à trouver la suite ^^

Ma note : 16 / 20

A découvrir aussi chez : Les Voyages de Ly

4 commentaires sur “Psycho-Pass Inspecteur Shinya Kôgami de Sai Natsuo, Gotô Midori et Gen Urobuchi

  1. Je n’ai pas lu ce prequel mais c’est vrai que c’est certainement plus sombre. L’autre titre reprenant la trame de la saison 1 de l’anime sinon a vu la série on sait déjà ce qui s’y passe. Apres l’optimisme de Akane joue beaucoup sur la narration.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s