Bilans livresques·Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Mes meilleures lectures Shonen de 2017

Voici maintenant le tour des shonen après les shojo samedi dernier et les seinen mardi. Je vous ai donc fait une petite liste des shonens qui m’ont marquée en 2017. Comme vous le verrez vite, c’est le genre le moins présents dans mes lectures désormais, la sélection est donc plus mince mais bonne lecture et bonnes découvertes tout de même ^^

Avant propos :
1/ Je me base sur la classification japonaise et non française des oeuvres sauf erreur.
2/ Cliquez sur les couvertures pour lire/relire mes avis.

Certes, je lis moins de shonen mais j’ai tout de même eu de vrais coups de coeur et surprises dans ces lectures aussi à commencer par le mélancolique Chant des souliers rouges, belle chronique d’une adolescence douce amère. Dans le genre titre feel good, il y a eu Flying Witch cette année qui avec son quotidien magique me fait rêver à chaque fois. Puis est arrivé une vraie surprise pour moi qui n’avais pas aimé l’autre titre de l’auteur, j’ai adoré Les mémoires de Vanitas et sa légère ambiance steampunk. Pour finir, To Your Eternity est un vrai OLNI qui me surprend à chaque fois.

En 2017, j’ai aussi poursuivi des séries que j’ai adoré découvrir les années précédentes à commencer par Haikyû !!, seul shonen sportif que je poursuis je crois, je suis en manque de bons titres dans ce genre. Plein d’émotion, je suis fan de chaque tome de Père & Fils où l’on suit les aventures de ce tout petit garçon qui suit son papa apothicaire sur les routes du Japon d’autrefois. J’aime aussi beaucoup l’ambiance fantastique de The Ancient Magus Bride dont les dessins me ravissent aussi. Dans un tout autre genre, j’aime beaucoup suivre les aventures d’Arslan dans ses légendes héroïques inspirées de la littérature chinoise. Pour finir, je ne pouvais que conclure avec peut-être le meilleur shonen de ces dernières années : L’attaque des Titans, où chaque tome montre le talent de narrateur de son auteur.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voilà pour mon petit tour d’horizon de mes coups de coeur shonen de 2017. N’hésitez pas à me parler des vôtres en commentaire 😉 J’ai maintenant terminé avec les mangas alors je vous dis à bientôt pour le bilan de mes autres lectures. La prochaine fois, nous parlerons romans mais je ne vous dis pas encore de quel genre !

11 commentaires sur “Mes meilleures lectures Shonen de 2017

  1. Ah voilà, ça explique que je n’avais pas encore vu certains titres
    C’est un peu embêtant la différence de classification entre Japon et France, mais j’aime bien ton idée de partir de son pays d’origine, le Japon. Tout comme j’aime bien mon idée de thématique.
    Encore un que j’ai pris grand plaisir à lire :).

    Aimé par 1 personne

    1. D’où ta question de la dernière fois j’imagine ^^ Oui, c’est pénible ces histoires de classification, je ne vois pas pourquoi les éditeurs qui veulent les conserver modifient celles des japonais. Pour moi, on garde ou on supprime, point. Bref ravie que ça t’ait plu ^-^

      Aimé par 1 personne

  2. Comme toi, je ne suis pas trop shonen à la base, mais depuis 2017 j’en relis de plus en plus, et ça me fait plaisir 🙂
    Genres variés encore une fois dans ton bilan, c’est intéressant ! Cette année, j’espère pouvoir m’acheter Flying witch !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, j’essaie effectivement de varier les plaisirs et même si je suis plus seinen que shonen j’y trouve quand même de plus en plus de titres qui me plaisent.
      J’espère que tu pourras t’acheter Flying Witch, c’est une série sans chichi qui mérite qu’on la lise tellement elle fait du bien au moral !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, ça a l’air d’être une série sans prise de tête et surtout fell-good 🙂 Je ne sais pas pourquoi, mais je suis dans une période sorciers en ce moment ! D’ailleurs, il va avoir une série manga sur ce thème : L’atelier des sorciers (qui sort en mars). Tu connais ?

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s