Bilans livresques·Livres - Fantasy·Livres - Science-Fiction

Mes meilleures lectures Fantasy/Science-Fiction de 2017

(Illustration de Marc Simonetti)

Après mes bilans sur les mangas, j’ai décidé de vous présenter ceux sur les romans et quoi de mieux que de commencer par ceux qui invitent à l’évasion, c’est-à-dire ceux appartenant à la Fantasy et à la Science-Fiction. Voici donc la courte liste de ceux qui m’ont marquée en 2017. Bonnes découvertes !

Avant propos :
1/ Tous les titres ne sont pas des nouveautés parues en 2017.
2/ Ceux s’adressant à un public plus jeune auront leur propre article plus tard.
3/ Cliquez sur les couvertures pour lire/relire mes avis.

Tout d’abord voici trois titres terminés que j’ai découvert cette année. Les deux premiers sont des tomes auto conclusifs même si on a envie d’en apprendre plus sur leurs univers respectifs, le dernier est une trilogie terminée. Cette dernière est la première que j’ai découvert cette année et j’ai eu un vrai coup de coeur pour la plume de son auteur, N.K. Jemisin. La trilogie de l’héritage est une histoire complète, forte avec des personnages marquant et une solide mythologie. Ensuite, j’ai découvert une autre nouvelle auteur, Manon Fargetton avec Les illusions de Sav-Loar que j’ai dévoré également grâce à son univers foisonnant et son système de magie innovant. Je vais bientôt la retrouver avec son autre titre dans le même univers. Pour terminer, j’ai poursuivi ma découverte d’Estelle Faye avec Les seigneurs de Bohen, un récit dense où je reste un peu sur ma faim.

Les trois titres suivants eux sont encore en cours. Il ne manque que sa conclusion (en poche) au premier : La voie des Oracles d’Estelle Faye, dont j’ai aimé l’univers d’antiquité gallo-romaine. Je devrais donc vous en reparler d’ici quelques mois. Le deuxième, La Terre fracturée (La cinquième saison), débute à peine. C’est la nouvelle série de N.K. Jemisin dont je parlais plus haut et c’est très original, à mi-chemin entre la Fantasy et la S-F avec de vraies surprises narratives et encore des personnages marquants. Le dernier est une suite que j’attendais, celle du Fou et de l’Assassin de Robin Hobb que je suis depuis mon adolescence. La série a beau être un poil en-dessous des autres de l’univers, j’aime tellement retrouver l’univers que je lui passe tout ^^!

Pour terminer, voici trois titres de Science-Fiction qui m’ont surprise et fait réfléchir. Tout d’abord La cité du futur de Robert Charles Wilson avec son ambiance à la Westworld est une jolie critique de notre mode de consommation. L’homme qui mit fin à l’histoire fut l’occasion pour moi de découvrir un auteur qui m’intriguait et que je vais retrouver en 2018 : Ken Liu. J’ai aimé la leçon que j’ai prise et la réflexion sur l’écriture de l’Histoire. Pour finir, un titre et un auteur dont j’ai longtemps entendu parler : La Horde du Contrevent d’Alain Damasio. Si je n’ai pas forcément aimé le style, j’ai adoré l’invitation au voyage qu’il propose.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voilà pour le petit tour d’horizon de mes coups de coeur fantasy et SF de 2017, il n’y en a pas eu autant que je l’aurais aimé parce que j’ai pas lu tout ce qui traine dans ma PAL. N’hésitez pas à me parler des vôtres en commentaire 😉 Je vous dis à bientôt pour mes meilleures lectures jeunesse !

Publicités

11 commentaires sur “Mes meilleures lectures Fantasy/Science-Fiction de 2017

  1. Je te rejoins totalement sur Les illusions de Sav-Loar ! J’espère que tu aimeras tout au tant L’héritage des Rois-Passeurs :-). L’assassin royal, bien sûr, reste THE saga de Robin Hobb et j’en suis fan moi aussi.
    Par contre, je n’ai pas (encore) lu Seigneurs de Bohen mais il me tente énormément 🙂
    En bref… tu as très bon goût :-p ! Lol

    Aimé par 1 personne

      1. Ah, oui, Manesh. Alors je n’arrive pas à dire s’il me tente ou non, tellement il a l’air à part. Du coup, je serais curieuse de connaître ton avis 🙂
        Eh bien, j’ai très envie de me lancer dans la lecture des Chroniques des Fleurs d’opale de Ielenna, mais je tiens d’abord à finir la série du Soldat chamane de Robin Hobb (moins bien que L’assassin royal, mais quand même un chef-d’œuvre :-)).
        Sinon, j’ai hâte d’avoir la suite de Cœur d’acier de Brandon Sanderson, prévue en février :-D.
        Sinon des suggestions, j’en ai plein : Farlander, Les bannis et les proscrits, Le dernier souffle… 😉 (tu dois sûrement en avoir déjà lu certains :-))

        Aimé par 1 personne

      2. Effectivement, j’en ai déjà lu certains avec plus ou moins de réussite. J’ai bien aimé le Soldat Chamane même si inégal, par contre j’ai trouvé le Dernier souffle et les Bannis et les Proscrits trop classiques à mon goût ^^!
        Par contre, j’aime beaucoup Sanderson, alors il faudrait que je teste Coeur d’acier, j’ai aussi les Archives de Roshar à lire. Pourquoi pas pour Farlander et les Chroniques des Fleurs d’Opale, je ne connaissais pas et ça a l’air bien sympa surtout le dernier ^-^

        Aimé par 1 personne

      3. Oui, je lis l’intégrale 2 et je le trouve un peu en-dessous du 1, même si ça reste une belle histoire 🙂
        Ah, oui, c’est vrai que ce sont des récits assez classiques, mais il faut bien en aimer quelques-uns :-p
        Moi aussi, j’aime beaucoup Sanderson (je dois encore lire Fils-des-Brumes, honte à moi ! et bien sûr, les archives de Roshar aussi lol). C’est ma sœur qui m’a offert Cœur d’acier alors que je ne pensais pas aimer (les super-héros, ce n’est pas mon truc), mais j’ai l’impression que cet auteur est capable de faire des merveilles avec tout et n’importe quoi ^^
        Ah, tant mieux si j’ai contribué à alimenter ta whislist ^^ Farlander a été un gros coup de cœur pour moi, même si je dois encore lire le dernier qui a tardé à sortir ^^
        N’hésite pas, si tu as aussi des titres à me conseiller, surtout en dark fantasy, si tu as 😉

        Aimé par 1 personne

      4. Effectivement, il faut bien aimer quelques classiques, pour ma part ce sont plutôt les récits de Tad Williams et du couple Eddings qui ont mes faveurs (Ah, la nostalgie des débuts ^^)
        Effectivement, Sanderson serait capable de tout nous faire aimer, je suis bien d’accord !
        Malheureusement, je ne suis pas très calée en Dark Fantasy. A part GoT et Les Monarchies divines, je n’ai pas aimé grand-chose de ce que j’ai testé. J’ai bien essayé la saga d’Elric et celle de la Compagnie noire mais ce n’est pas passé… J’ai encore L’Ange de la Nuit et Les Seigneurs des Runes dans la PAL que je dois tester, mais je ne sais pas si c’est un genre pour moi ^^’

        Aimé par 1 personne

      5. Je n’avais jamais entendu parler de Tad Williams, mais je note pour voir ce qu’il a à proposer 🙂
        Je n’en lis pas tant que ça, car j’ai du mal à en trouver, et qui me plaise, encore moins. Je note aussi pour Les Monarchies divines. La compagnie noire est dans ma whislist et j’en ai entendu beaucoup de bien. A tester 😉
        Les Seigneurs des Runes, ça ne me dit rien, mais L’Ange de la nuit, j’ai adoré 😉 C’est une histoire assez complexe et étrange, mais elle m’a plu 🙂 J’espère que ça sera aussi ton cas 🙂
        Ceci dit, j’ai encore plus aimé Le Porteur de Lumière, du même auteur, qui est 10x plus compliqué encore ^^ (je n’ai lu que les 3 premiers, j’attends que le dernier sorte pour tout relire).

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s