Livres - Contemporain

Ken de Yukio Mishima

Titre : Ken

Auteur : Yukio Mishima

Editeur vf : Folio – 2€

Année de parution vf : 1997

Nombre de pages : 82

Résumé : L’équipe de kendô a pour capitaine Jirô, l’un des meilleurs sabres (ken) du Japon. Tous lui envient sa force, sa beauté et son talent. Lorsque le club part faire un stage d’une dizaine de jours, les ambitions et les rivalités entre les membres de l’équipe s’exacerbent…

Mon avis :

Je découvre Yukio Mishima avec cette nouvelle extraite du recueil Pèlerinage aux Trois Montagnes. J’ai son écriture très cinématographique, j’arrivais facilement à visualiser les scènes. C’était une écriture simple, directe, notamment lors des dialogues parlés ou intérieurs.

Par contre, je ne suis pas tout à fait rentrée dans l’histoire. J’ai eu du mal à en voir les enjeux, le but. Je n’ai pas accroché aux personnages, je me les mélangeais même souvent, ce qui m’arrive pourtant rarement au cours d’une lecture. Je ne voyais pas non plus le bout de cette histoire et il me tardait qu’elle se termine. Pourtant ça racontait sûrement bien le quotidien de ces jeunes japonais d’alors dans leur club de kendô, mais ça ne m’a pas parlé. Ce n’était pas aussi sulfureux que ce que j’attendais et désirais ce qui m’a déçue.

Ma note : 10 / 20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s