Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Ki-Oon Mag # 1

 

Titre : Ki-Oon Mag # 1

Auteurs : Tetsuya Tsutsui, Nicke, Tomomi Sumiyama, Kei Fujii et Cocoro Hirai, Shonen, Yami Shin, Marie Sasano

Editeur : Ki-Oon

Date de parution : Janvier 2018

Nombre de pages : 240

Présentation : Cette année 2018 est ainsi un tournant majeur pour Ki-oon, et nous comptons développer grandement notre catalogue de créations originales pour vous offrir des lectures atypiques et ambitieuses ! Aujourd’hui, cette volonté de présenter des créations originales est plus forte que jamais et ce n’est pas moins de cinq nouvelles séries, toutes développées à 100 % par Ki-oon, qui vont rejoindre notre catalogue tout au long de 2018 ! Action, aventure, suspense, humour ou encore poésie… Nous vous proposerons cinq récits dans des genres très différents. Dès le 25 janvier, vous aurez la possibilité de découvrir le Ki-oon Mag chez votre libraire ! Présenté comme un magazine de prépublication japonais, il vous fera plonger en avant-première dans le premier chapitre de chacune de nos cinq nouveautés. Au programme : 240 pages de manga, reportages et informations exclusives ! Cerise sur le gâteau… ce magazine sera 100 % gratuit !! (Source : Ki-Oon)

Mon avis :

Ki-Oon Mag est une bonne surprise et une bonne initiative de l’éditeur. Ils ont décidé de sortir un magazine gratuit promotionnel dans lequel ils font découvrir les premiers chapitres de plusieurs séries qu’ils comptent sortir dans l’année et qu’ils éditent directement (c’est-à-dire dont ils n’ont pas acheté la licence à l’étranger). L’objet est soigné avec sa couverture souple, ses pages couleurs, ses autocollants à la fin, son papier de qualité et son grand format. C’est intéressant de lire les petites présentations des auteurs et leur interview. Le premier chapitre par contre n’est pas toujours suffisant pour se faire une idée. Revenons maintenant sur chaque titre :

  • Noise de Tetsuya Tsutsui

C’est le tout nouveau titre (prévu pour septembre) de Tetsuya Tsutsui qu’on avait découvert il y a plus de 10 ans avec Dead Hunt. Il nous revient ici avec un titre résolument moderne auquel j’ai accroché dès les premières pages. Noise sera un thriller qui se déroule à la campagne dans une petite communauté où certains ont des choses à se reprocher. L’ambiance est très bien rendue, on se sent vraiment à la campagne avec ses petites histoires, ses jalousies, sa curiosité, … Je pense qu’on tient là un titre qui va vraiment me plaire. Les dessins, eux, sont corrects mais sans rien d’extraordinaires, ils sont justes dans le canon de ce qu’on fait en seinen actuellement.

  • Beyond the Clouds de Nicke

C’est le dessin qu’on a en illustration en 1e et 4e de couverture et c’est en grande partie pour ce titre que j’ai pris le magazine tant j’aimais la rondeur des dessins et la douceur, la bonhommie qui s’en dégageaient. Et effectivement, l’ambiance a marché à fond avec moi. J’ai aimé le petit côté steampunk mâtiné de Jules Verne à la sauce pour enfants, ça donne un mélange assez frais pour une oeuvre encore jeune elle aussi. On sent que c’est une oeuvre de jeunesse aussi bien dans le dessin (parfois un peu maladroit mais déjà bien marqué) que dans la narration (un peu trop simpliste). L’histoire démarre à peine dans ce chapitre où l’on découvre le héros, son environnement et l’élément déclencheur mais j’aime déjà. Je trouve ce titre plein de promesses. Je serai donc au rendez-vous en juillet pour la sortie du tome 1.

  • Lost Children de Tomomi Sumiyama

Sur ce titre, je suis assez mitigée. Avec Lost Children, on entre dans un univers original et assez réaliste, un espèce de Moyen-Orient ou d’Inde revisité, où le peuple est partagé en quatre castes qui sont en conflit. Et justement, c’est cet aspect révolutionnaire qui me gêne. Je trouve le titre assez simpliste et bourrin, du moins dans ce premier chapitre, avec des discours sans nuances aussi bien du côté des gentils que des méchants. Pourtant, l’univers a l’air intéressant mais ici il n’est pas exploité comme je l’aimerais. Le dessin est plaisant mais sans plus pour moi, avec des personnages assez poseurs. Je pense passer mon tour et attendre les avis des autres quand il sortira en mai.

  • Sous un ciel nouveau de Kei Fujii et Cocoro Hirai

Alors là, je suis fan fan. Sous un ciel nouveau est un recueil de quatre nouvelles dont on peut ici lire la première. J’ai été d’abord séduite par le caractère vraiment chaleureux des dessins, mais surtout par le réalisme et les sentiments mis dans l’histoire. Ici, on suit un couple de petits vieux obligés vivants à la campagne, près de la mer, obligés de retourner en ville suite à un drame. En l’espace de quelques pages, je me suis attachée à ce couple et j’en même fini en versant une petite larme. Ça s’annonce bien pour la suite ! Je prendrai donc le recueil quand il sera disponible en avril.

  • Outlaw Players de Shonen

Avec Outlaw Players, ce n’est pas le premier chapitre d’une série inédite qu’on nous présente mais les dix petites pages d’un chapitre inédit d’une série déjà en cours avec 6 tomes disponibles en librairie. Pour être honnête, à part le dessin que je trouve dynamique et maîtrisé, je n’ai pas du tout aimé. Ça parle d’un domaine qui ne m’intéresse pas du tout (les jeux vidéos), donc j’espère plutôt pour les fans de la série qu’ils retrouveront ce chapitre dans l’un des tomes reliés, pour les autres passez votre chemin, ça n’a aucun intérêt.

  • Revenge/Reborn de Yami Shin

Avec ce récit, nous avons enfin imprimé la nouvelle avec laquelle l’auteur de Green Mechanic a remporté le tremplin Ki-Oon pour se faire publier. Ça me permet ainsi d’enfin la découvrir vu que je n’ai toujours pas testé sa série même si les couvertures me font envie. Je dois dire de suite que même si j’aime bien les dessins, j’ai du mal avec leur côté trop lisse au niveau de la colorisation, comme si avait d’abord été fait en couleur à l’ordi puis mis en noir et blanc. Je ne suis pas fan. Par contre, l’histoire m’a beaucoup plu avec cette jeune fille un peu maladroite dans un monde post-apocalyptique qui tombe par hasard dans une forêt sur un ancien robot abandonné qui a servi pendant la guerre et avec qui elle va se lier. Si comme je le pressens, sa série poursuit cette histoire, je pense la prendre pour essayer.

  • Momo et le messager du soleil de Marie Sasano

LE titre destiné aux tout petits et c’est mignon tout plein (et en couleur en plus !) ^^ Au début, je me disais, bof une histoire avec des oeufs qui parlent… Puis, j’ai trouvé ça original de découvrir un monde peuplé d’animaux qui ont des oeufs à la place d’avoir directement des enfants, et de voir ses oeufs se transformer en l’animal qu’ils désirent. Ça délivre un message vraiment positif aux enfants : ils peuvent devenir ce qu’ils souhaitent. Et en même temps, l’auteur cherche à leur montrer que même si ce n’est pas parfait, on peut toujours trouver le bonheur en faisant des efforts. C’est vraiment plein de bons sentiments. Ça devrait plaire aux plus jeunes et à leurs parents quand il sortira en mars.

19 commentaires sur “Ki-Oon Mag # 1

  1. Je ne connaissais pas du tout ! Franchement, merci beaucoup pour l’info ! ❤

    Les dessins de Beyond the Clouds de Nicke m'ont tout de suite captivée aussi.
    De sûr, je vais me procurer Revenge/Reborn ! Je pensais la même chose que toi pour ses dessins dans Green Mechanic. Mais je trouve justement que ça fait un joli mixte entre l'aspect BD (les dessins ressemblent plus à des dessins de BD) et l'aspect manga (noir et blanc). En tout cas, sa série principale est un excellent titre et il me tarde de découvrir cette nouvelle !

    Aimé par 1 personne

      1. J’espère que tu l’aimeras alors, si tu le prends 🙂 Je trouve que c’est un bon tome post-apocalyptique. Il n’y en a pas beaucoup en manga, donc c’est déjà bien de pouvoir découvrir cette série ^^

        Aimé par 1 personne

  2. J’en ai ! Deux ! Mais il est énorme O_O J’ai eu un bol monstre, sur la même place tu as deux librairies et la spécialisée manga ne l’avait plus. Celle qui faisait BD-manga-comics en avait encore pfiouh 😀 Par contre un par an, ça fait pas bcp :/

    Aimé par 1 personne

      1. Pareil, une fois tous les six mois quoi … mais un par an t’as le temps d’oublier ! Magnolia à l’époque c’était un peu plus régulier. Tu as connu?

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s