Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Rakugo ou la vie d’Haruko Kumota

Titre : Rakugo ou la vie (Descending Stories : Showa Genroku Rakugo Shinju)

Auteur : Haruko Kumota

Editeur américain : Kodansha Comics

Années de parution aux USA : Depuis 2017

Nombre de tomes aux USA : 5 (en cours)

Histoire : L’histoire nous plonge dans le Japon de l’ère Showa (1901-1989) au côté de Yotarô, un jeune homme tout juste libéré de prison pour bonne conduite. Passionné de Rakugo après avoir assisté à la prestation de Yakumo lors de son interprétation de l’histoire « Shinigami » (le Dieu de la mort), notre héros n’a plus qu’une seule idée en tête : devenir son disciple. Le problème ? Yakumo n’a jamais accepté aucun disciple.

Mes avis :

Tome 1

Je découvre cette série après en avoir entendu beaucoup de bien sur le forum de mangaverse. J’ai donc acheté le premier tome en anglais vu qu’il n’est pas disponible en français. Je n’ai pas forcément une prédilection pour le rakugo, honnêtement, je ne connaissais ça que de nom alors ce n’est pas ce qui m’a attirée dans ce titre, non, ce que j’ai aimé et apprécié, comme souvent dans les josei, ce sont les relations complexes entre les personnages.

Nous suivons le parcours de Yotarô, un jeune repris de justice naïf qui vient de sortir de prison et qui est devenu fan de rakugo et d’un maître en particulier : Yakumo Yurakutei VIII, après avoir vu une de ses représentations en prison. Yakumo n’a jamais pris de disciple mais sur un coup de tête, il accepte de prendre Yotarô. Cependant, Yakumo est quelqu’un d’assez excentrique qui porte un lourd passé. Il a perdu son meilleur ami et rival Sukeroku, il y a de ça plusieurs années et depuis il élève la fille de celui-ci, Konatsu, qui lui reproche la mort de son père. C’est donc à tout un mélange de relations amicales, farfelues, tendues, rancunières que l’on assiste.

C’est assez drôle de suivre Yotarô parce que c’est un grand benêt qui est en contact avec des gens assez cynique. On voit petit à petit Yakumo et Konatsu se prendre d’affection pour lui, et voir en lui une sorte de remplaçant de Sukeroku qu’ils pourraient former. Autant le premier ne fait rien en apparence pour lui enseigner le métier, autant la seconde va le prendre sous son aile vu qu’elle ne peut elle-même devenir maître de rakugo. C’est assez touchant de les voir ensemble. Konatsu me fait beaucoup de peine tant on sent que son père qu’elle idolâtrait lui manque. De la même façon, la retenue et le comportement étrange de Yakumo suggère un grand vide dans sa vie personnelle et professionnelle. Je pense qu’il y a beaucoup à découvrir sur lui. Leur relation à lui et Konatsu est tendue et donne une touche comique mais aussi un peu tragique au titre.

La seule chose à laquelle je n’ai pas vraiment accroché, c’est justement le rakugo. N’y connaissant rien, je trouve les scènes où ils jouent assez lourdes. Ce n’est pas du tout comme le théâtre qu’on connait, c’est plutôt du oneman show et je n’accroche pas au genre, qu’ils jouent quelque chose de drôle ou de dramatique, ça ne passe pas. Je me dis que peut-être je finirai par apprécier au fur et à mesure qu’ils développeront cet univers et l’expliqueront mais rien n’est moins sûr.

En attendant, j’ai envie de poursuivre les aventures de Yotarô. J’ai envie de voir s’il va réussir à atteindre son but. J’ai envie de voir si Konatsu va enfin être heureuse et si sa relation avec Yakumo va s’apaiser mais surtout il me tarde de découvrir le passé de ce dernier et surtout d’en apprendre plus sur sa relation avec Sukeroku. Alors à bientôt pour le tome 2.

Ma note : 16 / 20

2 commentaires sur “Rakugo ou la vie d’Haruko Kumota

  1. En fait, tu vois je l’ai essayé en anime, et c’est pas passé (alors que ça aurait dû me plaire à la base) à cause du rakugo, J’ai trouvé ça pénible à voir, je n’accrochais pas du tout à cette partie, et encore tu n’avais pas le son…après quelques essais, j’en ai conclus que le rakugo et moi on n’allait pas s’entendre.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s