Séries Tv - Films

Visionnages de la semaine 2018 – 6

89197bbb-8d92-4bc1-955b-a6e9b7c15b3d

Ce fut une semaine très filmesque pour moi et j’en suis ravie, ça faisait longtemps que je n’en avais pas vu autant et en plus je me suis régalée. On a du vieux film, du dessin animé, de l’engagé, de la comédie française réussie, bref pas mal de diversité. Côté série, c’est plus classique, j’ai juste poursuivi celles que j’avais en cours avant qu’elles ne prennent une petite pause, mais avec de bonnes surprises comme le double épisode de This is Us ou le particulier The Magicians. Bonnes découvertes !

Catégorie Films

 12 Hommes en colère de Sidney Lumet (1957) avec Henry Fonda, Martin Balsam, Lee J. Cobb, … ~ Ma note : 18 / 20

J’ai commencé la semaine avec ce classique qu’on m’avait conseillé et que j’ai vraiment adoré !

Mon avis détaillé : Ici.

 Nocturnal Animals de Tom Ford (2016) Avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon… ~ Ma note : 14 / 20

Sur les conseils des Voyages de Ly, j’ai regardé ce film qui sort un peu de mes genres de prédilection. J’ai trouvé la construction intéressante, l’histoire prenante, les acteurs plutôt bons. Mais franchement je n’ai pas bien compris le message qu’il y avait derrière et où voulait en venir le réalisateur, ce qui m’a laissé un goût amer. La fin est du coup assez abrupte. Si c’est juste pour faire comprendre à Amy Adams qu’il a été faible, qu’il regrette de l’avoir perdue et qu’il cherche à se venger en la reprenant dans ses filets, c’est très bof.

 Ponyo sur la falaise d’Hayao Miyazaki (2008) ~ Ma note : 15 / 20

Un très bon revisionnage avec mes élèves. Mon avis détaillé : Ici.

 Vol au-dessus d’un nid de coucou de Milos Forman (1975) avec Jack Nicholson, Louise Fletcher, Brad Dourif… ~ Ma note : 14 / 20

C’était intéressant de découvrir ce film que Nicholson porte à bout de bras mais je lui ai trouvé aussi pas mal de longueurs.

Mon avis détaillé : ici.

 Le sens de la fête d’Olivier Nakache et Éric Toledano (2017) avec Jean-Pierre Bacri, Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve… ~ Ma note : 14 / 20

Avec Bacri et Rouve, ça ne pouvait qu’être un bon moment. Ce petit film français est sans prétention. Il revient avec humour sur une soirée de mariage depuis les coulisses. Il y a pas mal de bonnes répliques et de moments savoureux. Les acteurs sont bons. Bacri et son équipe m’ont bien fait rire, le marié est détestable à souhait. C’était sympa mais un peu longuet aussi parfois. Sympa mais pas inoubliable.

Catégorie Séries Télé

 Star Trek : Discovery – Episode 1 x 14 ~ Ma note : 13 / 20

La tension est retombée dans cet épisode où il y a eu un peu trop de blablas et de mélo pour moi. Je pensais être enfin débarrassée de la romance de Michael mais je me suis malheureusement trompée… J’ai décroché à plusieurs reprises à cause de ça et pourtant il y a plein de choses intéressantes telle que l’intervention de la Starfleet, du père adoptif de Michael, l’intérêt pour les pouvoirs de Stamet, le décryptage de ce qu’a fait Lorca, etc. Ça manipule à tout va, notamment du côté de Philippa et c’est assez jouissif dans les dernières minutes.

 This is us – Episodes 2 x 14-15 ~ Ma note : 18 / 20 *Pause*

Episode 14 : Quel épisode déchirant. Je savais que ça allait être dur mais j’ai eu un petit espoir au début de l’épisode que ce ne serait pas pour de suite. J’en ressors encore en larmes avec une immense admiration pour Rebecca. Sa conversation avec Miguel était juste superbe et tragique à la fois. On comprend enfin pourquoi Kate et Kevin sont autant mal dans leur peau. J’ai aimé quand Randall a dit que chacun réagissait différemment face au deuil. C’était vraiment un bel épisode très émouvant, un très bel hommage à Jack. J’ai aussi adoré ce que Kate a dit à Toby qui confirme tellement les ressemblances que je lui trouve avec Jack. J’ai adoré la petite conversation entre Kevin et sa mère qui montre le chemin qu’il a accompli. Et je me suis régalée de celle entre Randall et sa fille mais j’avais pas du tout vu venir la fin avec eux, wow.

Episode 15 : L’épisode  parfait pour dire au revoir à Jack. Je l’ai trouvé tellement juste. On n’oublie pas les querelles entre les deux frères, la fragilité de Rebecca, le piédestal sur lequel a été mis Jack, etc. Et en même temps chacun est terriblement touchant. Je suis archie fan de la Rebecca qui prend tout en main malgré sa douleur. Sa discussion avec le docteur qui l’a accouchée était poignante, son dernier au revoir à Jack aussi. Quant à l’idée de centrer tout l’épisode autour d’un objet symbolique : la voiture de la famille, c’était parfait et j’ai toujours aimé ça. Mon dieu quelle magnifique série et quels superbes acteurs !

 The Alienist – Episode 1 x 03 ~ Ma note : 15 / 20

Episode un peu plus calme et introspectif pour moi. Finalement la fin du précédent où John était en danger m’a fait l’effet d’un pétard mouillé… Par contre, j’ai été ravie de voir l’enquête devenir de plus en plus sombre et commencer à toucher les tréfonds de chacun. C’est glauque à souhait par moment et ça remue bien, même si ça fait cliché de voir le tueur en partie caché par faire monter le suspens. Les tensions avec la police sont palpables. On sent bien qu’ils cachent un truc puant. La petite Sara devient un peu plus intéressante parce qu’elle semble cacher quelque chose de sombre, elle aussi. Par contre, je pensais voir John gagner en épaisseur et je le trouve de plus en plus banal, contrairement à son copain Laazlo, un brin survolté et cru par moment. J’ai aussi apprécié de voir les progrès de la médecine légale à l’oeuvre ici.

 The Resident – Episode 1 x 04 ~ Ma note : 14 / 20 *Pause*

L’histoire s’installe et le rythme s’en ressent. Chaque intrigue avancée dans les épisodes précédents avancent, que ce soit l’enquête de Nico sur le docteur Lopez, la maladie de Bell, ou la course à l’avancement d’Okafor. On retrouve toujours Conrad pour sauver toutes les situations tels un super héros lol J’ai trouvé Pravesh un peu trop en retrait sur cet épisode par contre. Pour le reste, ça devient un peu plan plan.

 The Flash – Episode 4 x 13 ~ 13 / 20 *Pause*

Avec  cet épisode je me rends compte que j’avais complètement oublié DeVoe quand Barry était en prison xD Alors ça m’a fait bizarre de le revoir. Je ne comprends toujours pas où il veut en venir avec ses plans tordus. De plus, j’ai beaucoup de mal avec ses brusques changements de corps, autant le premier était compréhensible autant là… Quant à Barry qui s’échappe avec les autres métas détenus, c’était très bof pour moi, sans tension, sans intérêt, je n’ai pas aimé. A l’inverse, je me suis bien amusée des nouveaux pouvoirs d’Elastique Man, décidément j’aime de plus en plus ce personnage, alors j’espère qu’il ne risque rien. Un petit épisode en-deçà des autres mais pas mauvais non plus.

 Riverdale – Episode 2 x 13 ~ 14 / 20 *Pause*

Etrangement alors que ça devient de plus en plus n’importe quoi cette seconde moitié de saison, j’aime de plus en plus. J’ai vraiment aimé voir la mère et la fille agir de concert pour camoufler le crime de la première, et encore plus voir enfin Betty se confier à Jug qui ensuite demande l’aide de FP. Les deux familles enfin réunies pour cacher un meurtre, c’est jouissif, je dois dire et encore plus quand on voit le frère à la fin tout heureux d’avoir détruit leur famille. Et puis, le petit passage pour inclure the Chreyl’s family, c’était mignon même si un peu inutile ^^ Y a que l’histoire d’Archie pour ne pas changer qui m’agace. Il se fait manipuler de toutes parts par cette famille, c’en est risible xD

 The Magicians – Episode 3 x 05 ~ Ma note : 16 / 20

Voici un épisode somme toute assez classique mais qui m’a beaucoup plu. Comme toujours, j’adore le duo Eliott-Quentin et ici je trouve leur voyage dans le passé très bien trouvé. Ça relie l’histoire avec un bout déjà vu. C’était touchant de les voir vieillir côte à côte. J’ai aussi vraiment apprécié Margot pour une fois. Sa relation avec la Reine des Fées devient de plus en plus intéressante et le mariage qu’elle est obligée de contracter est dégoûtant mais au moins elle garde la main. Seul Kady et Penny me font dire bof pour cet épisode. Ça traine en longueur de leur côté et c’est lassant.

 Arrow – Episode 6 x 13 ~ 13 / 20 *Pause*

Avec encore des airs de batailles finales l’équipe d’Oliver affrontement le gang des méchants de la semaine. C’est au tour de Cayden James de dévoiler son histoire et d’hésiter comme la sosie de Laurel la semaine dernière. Si j’ai été contente de voir tout ce petit monde travailler ensemble, j’ai quand même trouvé le temps long et surtout j’ai eu l’impression de revoir encore les mêmes scènes. Il faudrait qu’ils se renouvellent un peu.

 Greys Anatomy – Episode 14 x 12 ~ Ma note : 13 / 20 *Pause*

Je suis un peu moins convaincue par cet épisode que par le précédent. Ici, avec le concours d’April, on a une sorte de course à la surpuissance comme on peut en trouver dans les shonens et je trouve ça moyen. Certes ça permet de revoir tout le monde mais ça ne crée pas une vraie trame scénaristique à part dans le cas de Kimmy avec Alex et Amelia. Du coup, je reste un peu sur la réserve.

 How to Get Away With Murder – Episode 4 x 12 ~ Ma note : 15 / 20 *Pause*

Encore une fois cet épisode fut un pur plaisir. Tout d’abord, j’ai adoré les moments entre Isaac et Analise. Certes ils sont toxiques l’un pour l’autre mais ils font aussi ressortir tellement bien leurs fragilités que c’en est terriblement touchant. Même si Isaac est complètement à côté de la plaque, je ne peux pas m’empêcher d’être touchée par lui. J’espère qu’il s’en sortira avec son affaire sur sa fille. En plus, grâce à tout ça, on retrouve enfin le duo Bonnie-Analise et vraiment j’adore ça. Je suis archie fan de la première et la voir monter au créneau ici m’a beaucoup plu, surtout avec l’excellente musique qu’il y avait derrière. Du côté des petits jeunes, même si je ne l’aime pas, j’ai aimé le moment où Lauren a enfin pu voir son fils, c’était touchant, mais aussi tendu parce qu’il y a plein de non-dits avec sa mère. Du coup, j’ai été agréablement surprise de voir Frank mettre les pieds dans le plat à la fin. Pour terminer, il y a l’affaire que défend Analise pour tous ces prisonniers noirs que j’aimerais voir un peu moins relégué à l’arrière-plan. En tout cas, tout est mis en place pour une dernière partie de saison encore explosive.

 Scandal – Episode 7 x 11 ~ Ma note : 14 / 20 *Pause*

Pour conclure cet arc avant la pause, il fallait bien revenir à la fois sur Quinn et sur Olivia. J’ai apprécié de voir la première réapparaitre petit à petit et chercher à se venger, c’était naturel. J’ai également trouvé que c’était une bonne porte de sortie pour son personnage même si c’est assez triste après tout ce qu’elle avait accompli. Pour Olivia, il fallait bien que quelqu’un finisse par lui mettre des bâtons dans les roues mais elle s’est bien défendue. Le seul problème avec cet arc scénaristique, c’est que l’actrice joue mal les méchantes et du coup ça fait pas crédible. Même le moment où elle semble prendre conscience qu’elle est allée trop loin et que c’est trop tard rendait mal et faisait toc, ça gâche vraiment cette dernière saison, c’est fort dommage. J’attends de voir la direction que prendront les derniers épisodes mais pour le moment, j’en presque envie de dire qu’ils auraient mieux fait de ne pas faire cette saison.

 Card Captor Sakura : Clear Card-hen – Episode 05 ~ Pas de note

Et comme chaque dimanche, je termine ma semaine par un épisode de Sakura. Celui-ci était quand même très anecdotique. Certes ça permettait de revoir le fameux pique-nique sous les cerisiers si cher aux Japonais où chacun en plus avait cuisiné un bon petit plat, mais il ne se passe rien sinon. La capture de la nouvelle carte est inintéressante. On apprend juste que Yukito n’est pas dans son assiette, qu’Akiho leur nouvelle amie vit avec quelqu’un qui n’est pas de sa famille (donc pourrait être le mystérieux inconnu) et on continue à soupçonner Shaolan mais sinon…

 Bons visionnages à vous aussi. A la semaine prochaine.

clap-de-fin-i-love-cinema-potzina

Un commentaire sur “Visionnages de la semaine 2018 – 6

  1. Oui, Nocturnal Animals est très particulier, et le générique est atroce et met mal à l’aise.
    Oui, pour une fois qu’on a un film français sympa, c’est cool de le regarder. On est d’accord sur le marié faux gentil, m’as-tu vu pffff. Si j’y arrive, j’aimerai bien faire un point général sur les films, une fiche chacun pas possible XD.
    C’est vraiment super pour Ponyo *o*, du coup tu as même fait un article dessus classe.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s