Séries Tv - Films

Le Crime de l’Orient-Express (2017)

Titre : Le Crime de l’Orient-Express (2017)

Réalisateur : Kenneth Branagh

Année : 2017

Pays : Etats-Unis – Malte

Durée : 1 h 54

Genre : Policier

Avec : Kenneth Branagh, Michelle Pfeiffer, Willem Dafoe…

Histoire : Un groupe de passagers se retrouve prisonnier du célèbre train de l’Orient-Express, alors qu’un meurtre vient d’être commis. Le détective belge Hercule Poirot mène l’enquête.

Adapté du livre Le crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie

Mon avis :

Avec ce film, je ne partais pas en terrain inconnu. Qui n’a jamais entendu parler du détective Hercule Poirot ou des romans d’Agatha Christie ? J’avais donc, il y a longtemps, déjà vu une adaptation de ce roman mais honnêtement beaucoup d’éléments s’étaient effacés de ma mémoire et j’ai donc pu redécouvrir tranquillement l’histoire.

Tout d’abord, je dois reconnaitre que ce film livre une belle interprétation de l’histoire. Les images sont très belles, la mise en scène est élégante et les acteurs bien choisis, à part Johnny Depp que j’aime de moins en moins. J’ai vraiment été séduite par le travail sur la lumière et les couleurs également. Tout ça donne une atmosphère parfaite pour regarder ce film au coin du feu un soir d’hiver.

L’histoire, elle, est telle qu’on la connait. On suit l’enquête d’Hercule Poirot perdu au milieu de nulle part tandis qu’un meurtre vient d’avoir lu dans le train qui le transporte. Un huis clos s’engage alors puisque le meurtrier est forcément parmi les passagers présents et coincés là avec lui. C’est assez intéressant quoiqu’un peu désuet maintenant de le voir mener l’enquête. Ce n’est pas grandiloquent comme c’est le cas avec Sherlock Holmes, ici c’est plutôt une mécanique sobre et huilée qui se met en place que j’aime aussi beaucoup. Kenneth Branagh incarne très bien le détective belge sans trop en faire. Les autres personnages, coupables potentiels, le sont tout autour par une galerie d’acteurs bien choisis. Les personnages ont bien sûr tous quelque chose à cacher, de la victime aux potentiels coupables. L’ensemble est mené tambour battant sans que l’on s’ennuie une seconde. La résolution est forte mais tout à fait logique et je l’avais moi-même devinée au fil du film, mais le choix que fait Poirot amène aussi sa petite rupture.

J’ai vraiment passé un bon moment avec ce film policier élégant et soigné à l’intrigue efficace. Je serais ravie s’ils décidaient d’adapter aussi d’autres romans de l’autrice.

Ma note : 15 / 20

7 commentaires sur “Le Crime de l’Orient-Express (2017)

  1. J’ai pensé exactement la même chose que toi de ce film. J’ai bien aimé la mise en scène, les personnages (sauf Johnny Depp, que je ne peux plus voir en peinture) et l’intrigue. Je n’avais pas du tout deviné la fin par contre ^^ (et je dois avouer que j’ai été très perturbée par la moustache d’Hercule Poirot !!)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s