Séries Tv - Films

The Shape of Water (La Forme de l’eau)

Titre : The Shape of Water (La forme de l’eau)

Réalisateur : Guillermo del Toro

Année : 2017

Pays : États-Unis

Durée : 2 h 03

Genres : Fantastique – Drame – Romance

Avec : Sally Hawkins, Doug Jones, Michael Shannon, Octavia Spencer, Richard Jenkins, Michael Stuhlbarg, David Hewlett…

Histoire : Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence morne et solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres… 

Mon avis :

C’était déjà en grande partie conquise que je partais à la découverte de ce film dont j’avais été fan de la bande-annonce, de la patte graphique et du casting. Sans surprise, j’ai été plus que ravie de mon visionnage. Shape of Water est un film d’une grande poésie avec un vrai souci de l’ambiance et du récit dans lequel Guillermo del Toro excelle.

On y suit une histoire on ne plus gothique et romantique avec une femme, muette, que la vie n’a pas gâtée, qui rencontre par hasard une créature qui a été capturée par l’homme pour devenir sujette d’expérience. De leur rencontre va naître une très belle histoire d’amour que même la lenteur du film n’aura pas su gâcher.

Guillermo del Toro reste dans le genre qu’il affectionne, le fantastique, mais ici pas tant horrifique que poétique et romantique au plus pur sens du terme. Certes, il est question d’une créature, d’un monstre, mais celle-ci tout en gardant ses caractéristiques inhumaines est quand même très proches de nous. Visuellement, c’est juste sublime, avec un jeu sur les lumières et les ombres très réussi, des décors et maquillages magnifiques, et une musique omniprésente mais pas oppressante, au contraire elle souligne à merveille les sentiments de ces personnages muets. Shape of Water est donc une vraie expérience artistique.

Le casting choisit pour interpréter cette romance est juste parfait. J’ai toujours été fan de Sally Hawkins, qui est une actrice toujours sobre et juste pour moi, qui sait exprimer avec beaucoup d’intensité des sentiments complexes sans en faire trop non plus, et le rôle de cette femme muette lui convenait à merveille. Même si j’ai été un peu déçue par son rôle secondaire, j’ai été ravie de retrouver Octavia Spencer ici. Quant à Richard Jenkins, c’est un ami merveilleux dont la pointe de douce folie m’a beaucoup plu.

Enfin, concernant l’histoire, celle-ci démarre assez doucement, puis tout le film reste sur ce rythme tranquille mais qui sied à merveille avec la poésie de cette histoire d’amour d’un autre temps. Si j’ai parfois trouvé ça un peu mou, en même temps ça servait parfaitement l’histoire. J’ai beaucoup aimé l’ambiance d’un autre temps mélangée avec le côté fantastique de l’histoire introduit par la créature. Le fait que celle-ci soit une divinité et donc que ça introduise une part de mythologie m’a plu également, de même que le côté expérience scientifique un peu à la sauce nazi ou guerre froide. C’est étrangement dépaysant et familier à la fois. Cela crée une ambiance vraiment immersive.

C’est donc vraiment séduite que je ressors de ce visionnage. C’est peut-être même le meilleur film de Guillermo del Toro que j’ai vu jusqu’à présent ou du moins, celui qui m’a le plus touchée parce qu’en dehors d’une basique romance il y a des vrais questionnements sur la science, les expériences/la recherche, la différence, l’amour et l’acceptation de soi, des sujets forts et très bien traités.

Ma note : 16 / 20

Publicités

6 commentaires sur “The Shape of Water (La Forme de l’eau)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s