Séries Tv - Films

Lady Bird

Titre : Lady Bird

Réalisateur : Greta Gerwig

Année : 2017

Pays : Etats-Unis

Durée : 1 h 34

Genre : Comédie dramatique

Acteurs : Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts, Beanie Feldstein…

Histoire : Elle a 17 ans, des mèches rougeâtres, un plâtre rose au bras droit. Son nom est Lady Bird. En tout cas, elle aimerait bien. Même si sa mère s’obstine à l’appeler bêtement Christine, sous prétexte que c’est son vrai prénom, pourtant d’une effroyable banalité. A vrai dire, c’est sa vie entière que, depuis peu, Lady Bird trouve d’une effroyable banalité. Sa maison, son quartier, son lycée catholique, tous ses camarades (ou presque), ses parents, son frangin, sa classe sociale : moyen, moyen, et encore moyen. Elle ne rêve que de tumulte et d’évasion, d’école d’art sur la côte Est, à des milliers de kilomètres de la Californie et de son Sacramento natal. (Télérama)

Mon avis :

Lady Bird est typiquement le genre de film pour lequel, malgré les critiques moyennes, j’avais de vraies attentes. Malheureusement la réalisation, la lenteur de la narration et certains petits éléments dont je reparlerai auront eu raison de moi dès les premières minutes. C’est dommage parce que les acteurs étaient plutôt bons et il y avait de bonnes idées.

Lady Bird, c’est l’histoire d’une lycéenne de Sacramento qui rêve de quitter sa ville et sa famille pour trouver sa place et s’épanouir. Malheureusement pour se faire, elle va se montrer très maladroite et mentir à de nombreuses reprises, blessant les gens qui lui sont proches.

J’ai aimé l’aspect « chroniques d’une lycéenne« . C’était sympa de la voir faire la folle avec sa meilleure amie Julie. C’était agréable aussi de la voir se chercher en étant en butte à sa mère à qui elle ressemble tant pourtant. Sa relation très proche avec son père m’a touchée également. J’ai aimé revoir la vie dans les années 90 avec les débuts du téléphone portable, les musiques d’Alanis Morissette, les rencontres sur les parkings, etc. Par contre, tout ce qui a trait à ses relations avec les garçons est particulièrement bancal. Elle ne cherche pas à se rapprocher d’eux parce qu’elle est amoureuse, mais plutôt pour servir un but : celui de devenir populaire et c’est vraiment malsain, de la même façon que sa fausse amitié avec la fille la plus populaire du lycée et les mensonges qui vont en découler. Parce que Lady Bird a beau jouer les filles fortes et intelligentes, en fait elle a honte de l’endroit d’où elle vient et elle fait tout pour le cacher.

J’ai également aimé la critique qui se faisait en sous main sur cette société à deux vitesses qui coexiste dans la même ville et ici le même établissement scolaire. La famille de Lady Bird ne roule pas sur l’or, rien n’est facile pour elle, les difficultés s’accumulent entre problèmes d’argent et de santé, résultant en une famille un peu dysfonctionnelle qui a du mal à se parler et donc se comprendre. Le sujet est une fois de plus intéressant mais mal traité parce que ennuyant à regarder à part quelques plans assez réussis comme lorsque Lady Bird fauche un magazine à la supérette ou qu’elle est sa mère vont visiter des maisons de riches comme distraction un dimanche.

Ainsi la chronique de cette lycéenne un peu perdue et de sa famille avait de quoi être intéressante sur le papier. Mais dans la réalité, l’image peu esthétique, le rythme lent et saccadé, les plans peu séduisants et surtout toute la pseudo morale qui pollue le film, me l’ont plombé. Je me suis ennuyée du début à la fin. Je n’ai pas ressenti ces petits moments de nostalgie que je pensais retrouver, ni été touchée par l’émotion de ce qu’elle vivait. Tout était froid et aseptisé comme si le film avait été trop pris dans son concept. Du coup, j’en ressors déçue.

Ma note : 11 / 20

5 commentaires sur “Lady Bird

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s