Séries Tv - Films

La Tortue Rouge

Titre : La Tortue Rouge

Réalisateur : Michaël Dudok De Wit

Scénaristes : Pascale Ferran et Michaël Dudok De Wit

Pays : France – Japon – Belgique

Année : 2016

Durée : 1 h 20

Genre : Film d’animation – Drame – Fantastique

Histoire : À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

Mon avis :

La Tortue Rouge est typiquement le genre de film avec lequel il ne faut pas se fier aux premières minutes. En effet, au début je me suis un peu demandé sur quoi j’étais tombée et je pensais m’ennuyer ferme pendant mon visionnage. Or, il s’est révélé au fil du visionnage que ce film était un petit bijou de réalisation, d’ambiance et de narration.

La Tortue Rouge est un film racontant la vie d’un homme qui a fait naufrage sur une île déserte. La première demi-heure raconte ses tentatives infructueuses pour en partie jusqu’au jour où il rencontre une mystérieuse Tortue rouge qui va changer son destin. L’histoire bascule alors en une très belle chronique familiale sur la vie de cette famille inattendue sur l’île.

Le film se veut volontairement poétique. Les réalisateurs ont fait de vrais partis pris dans ce sens avec un dessin très pur et léché, un peu simple parfois, une quasi absence de paroles/dialogues, et une omniprésence d’ambiances musicales toutes plus subtiles les unes que les autres. Même si le dessin me rebutait un peu au début, force est d’avouer que j’ai petit à petit été séduite par lui, et que j’ai par contre trouvé son animation très réussie dès le début. Les plans sont souvent de toutes beautés, composés avec un lyrisme certain. Les paysages de cette îles sont enchanteurs. C’est aussi un film construit pour nous faire réfléchir à travers les images que l’on voit. Il y a de nombreuses métaphores visuelles venant renforcer l’histoire de ce lieu et de cette famille un peu hors du temps et de l’espace.

Question ambiance, mise en scène et animation, ce film est une petite merveille. C’est très agréable de regarder des dessins animés qui laissent et font réfléchir le spectateur. J’ai beaucoup aimé.

Ma note : 15 / 20

10 commentaires sur “La Tortue Rouge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s