Titre : La Tortue Rouge
Réalisateur : Michaël Dudok De Wit
Scénaristes : Pascale Ferran et Michaël Dudok De Wit
Pays : France – Japon – Belgique
Année : 2016
Durée : 1 h 20
Genre : Film d’animation – Drame – Fantastique
Histoire : À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.
Mon avis :
La Tortue Rouge est typiquement le genre de film avec lequel il ne faut pas se fier aux premières minutes. En effet, au début je me suis un peu demandé sur quoi j’étais tombée et je pensais m’ennuyer ferme pendant mon visionnage. Or, il s’est révélé au fil du visionnage que ce film était un petit bijou de réalisation, d’ambiance et de narration.
La Tortue Rouge est un film racontant la vie d’un homme qui a fait naufrage sur une île déserte. La première demi-heure raconte ses tentatives infructueuses pour en partie jusqu’au jour où il rencontre une mystérieuse Tortue rouge qui va changer son destin. L’histoire bascule alors en une très belle chronique familiale sur la vie de cette famille inattendue sur l’île.
Le film se veut volontairement poétique. Les réalisateurs ont fait de vrais partis pris dans ce sens avec un dessin très pur et léché, un peu simple parfois, une quasi absence de paroles/dialogues, et une omniprésence d’ambiances musicales toutes plus subtiles les unes que les autres. Même si le dessin me rebutait un peu au début, force est d’avouer que j’ai petit à petit été séduite par lui, et que j’ai par contre trouvé son animation très réussie dès le début. Les plans sont souvent de toutes beautés, composés avec un lyrisme certain. Les paysages de cette îles sont enchanteurs. C’est aussi un film construit pour nous faire réfléchir à travers les images que l’on voit. Il y a de nombreuses métaphores visuelles venant renforcer l’histoire de ce lieu et de cette famille un peu hors du temps et de l’espace.
Question ambiance, mise en scène et animation, ce film est une petite merveille. C’est très agréable de regarder des dessins animés qui laissent et font réfléchir le spectateur. J’ai beaucoup aimé.
Le fait qu’il n’y ai pas de dialogues me rebutait un peu, mais vu ce que tu en dis, je le testerais 😉
J'aimeAimé par 2 personnes
Ça m’aurait rebuté aussi si je l’avais su avant comme quoi ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Très envie de le voir, beaucoup d’avis qui refroidissent mais je suis un guerrier, j’ai regardé presque tous les films de Mamoru Oshii, même pas peur!
J'aimeAimé par 1 personne
Bon alors t’as de l’entraînement xD
J'aimeAimé par 1 personne
Oui. Y’a un peu de sequelles quand même (sur sky crawlers notamment… soit je suis pas assez intelligent soit pas de la même galaxie que lui…) 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je penche pour la deuxième option 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai lu en diagonal, c’est gentil de me rappeler que je dois toujours le voir XD
J'aimeAimé par 1 personne
Ravie que ça marche aussi dans ce sens parfois 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Bon, au moins j’ai enfin vu Origine XD
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai vu ça, il est sur ma liste lui aussi ^^
J'aimeAimé par 1 personne