Séries Tv - Films

Notre petite sœur (Kamakura Diary – le film)

Titre : Notre petite sœur (Umimachi Diary)

Réalisateur : Hirokazu Koreeda

Année : 2015

Pays : Japon

Durée : 2 h 03

Genres : Drame – Tranche de vie – Famille

Acteurs : Suzu Hirose, Haruka Ayase, Masami Nagasawa, Kaho, …

Histoire : Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 13 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…

Mon avis :

Je tenais à voir ce film parce qu’il est l’adaptation du manga Kamakura Diary d’Akimi Yoshida, une chronique familiale dont j’aime beaucoup l’ambiance. En plus, j’ai aimé un précédent film du réalisateur dont je vous avais parlé dernièrement (Tel père, tel fils), je partais donc en terrain conquis mais le résultat fut plus mitigé que prévu.

Comme toute adaptation dont on a lu les livres, on ne peut s’empêcher de comparer les deux oeuvres et si le film permet d’apporter de nouvelles images à l’histoire, il ne recèle pas les trésors d’émotions de sa version papier. En effet, format oblige, le film ne développe que les quatre soeurs et leurs relations, et très peu voire pas du tout les personnages secondaires qui gravitent autour d’eux, or c’est une des grande force de ce titre, c’est ce qui le rend tellement attachant et ici c’est très absent.

On retrouve comme dans le manga l’histoire au début tragique de la jeune Suzu qui vient de perdre son père et qui va se retrouver à aller vivre avec trois soeurs aînées nées d’un précédent mariage qu’elle ne connait pas. Elle doit déménager et s’habituer à sa nouvelle vie, sa nouvelle maison, ses nouvelles soeurs, sa nouvelle école, ses nouveaux camarades de classe dans une ville qu’elle ne connait pas.

Si dans le manga, c’est quand même Suzu le personnage principal même si ses soeurs tiennent aussi le haut de l’affiche, ici clairement elle n’a pas la même place. On se retrouve avec une Suzu placide voire effacée qui ne parvient pas à se tenir au même niveau que ses soeurs et ce n’est pas dû à la prestation de Suzu Hirose que j’ai trouvé très juste au contraire. Non, c’est juste que l’oeil du réalisateur s’est focalisé sur les soeurs aînées, ces soeurs qui découvrent qu’elles ont une petite soeur le jour où elles apprennent la mort de leur père. Elles décident de la prendre avec elles mais poursuivent leurs petites vies presque telles quelles au début avant que ça ne commence à changer dans les derniers moments du film et qu’ainsi elles intègrent vraiment leur soeur à leur vie.

L’ensemble du film se laisse regarder grâce à de belles scènes quotidiennes familiales et surtout une belle photographie de la petite ville de Kamakura, mais l’ensemble manque un peu de sel. Les épisodes de la vie des soeurs aînées et de Suzu sont survolés par rapport au manga. J’ai tout de même aimé retrouver les dissensions qu’il existe parfois entre elles, leurs relations sentimentales compliquées et les membres de leur famille qui leur causent bien des soucis. Cela donne une histoire profondément humaine, douce et pudique qui est bien le reflet de la société japonaise moderne. Je comprends mieux pourquoi Hirokazu Koreeda a choisi d’adapter ce manga vu son goût pour les histoires familiales intimistes.

Mon bilan est donc un peu mitigé. J’ai aimé les acteurs, l’ambiance, les histoires, la photographie mais j’ai eu un sentiment de trop peu.

Ma note : 14 / 20

3 commentaires sur “Notre petite sœur (Kamakura Diary – le film)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s