Livres - Beaux-Livres / Arts·Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Les gardiens du Louvre de Jirô Taniguchi

Titre : Les gardiens du Louvre

Auteur : Jirô Taniguchi

Éditeur vf : Louvre éditions – Futuropolis

Année de parution vf : 2014

Nombre de pages : 132

Histoire : Au terme d’un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l’idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d’hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au coeur de l’inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d’oeuvres et d’artistes de diverses époques, au cours d’un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle. Avec cet album en forme de voyage intérieur, Jirô Taniguchi nous invite à une traversée temporelle et artistique à la découverte d’un esprit des lieux, sous la houlette de quelques figures tutélaires, familières ou méconnues… Car le Louvre a ses gardiens.

Mon avis :

Deuxième oeuvre de commande chez Taniguchi que je lis et comme la précédente (Tomoji), je la trouve très en deçà de ce qu’il est capable de faire. J’ai trouvé la narration très plate et l’histoire peu porteuse. On sent clairement que c’est le Louvre qui lui a demandé de mettre en avant certaines de ces oeuvres pour porter au nue le musée parisien. C’est bien dommage.

L’histoire est assez ténue. On suit un japonais qui fait une escale de quelques jours à Paris et voudrait en profiter pour visiter les Musées. Mais ayant été malade, il doit se restreindre au Louvre et décide de le faire en 3 jours. Sauf que dès le premier jour, tout ne se passe pas comme prévu.

J’ai aimé la touche de fantastique trouvée pour nous amener dans le monde des oeuvres du musée parisien. C’était une bonne idée mais assez mal exploitée. Les chapitres sont courts, ils manquent de développement et donne un aspect un peu catalogue au manga. Pourtant j’aimais bien l’idée de parler du contexte de création de certaines oeuvres du musée mais ici c’est vraiment trop plat pour m’intéresser. En plus, le héros fait plus prétexte que vrai personnage. Il n’est pas du tout creusé et son histoire tombe un peu comme un cheveu sur la soupe à la fin…

Heureusement, le titre est un très beau livre, présenté dans une édition soignée toute en couleur ici. Il a aussi été réédité en noir et blanc pour ceux que ça intéresserait. Le grand format et la couverture cartonnée contribuent à en faire un très bel objet. Les dessins, eux, sont peut-être un peu trop académiques et manque de la poésie et mélancolie habituelle de Taniguchi.

Je reste donc clairement sur ma faim avec ce titre somme toute assez anecdotique dans la bibliographie de Taniguchi. Ça me freine vraiment dans mon envie de découvrir les autres titres commandés par le Louvre à des mangakas.

Ma note : 12 / 20

6 commentaires sur “Les gardiens du Louvre de Jirô Taniguchi

  1. Oui, plus de développements auraient été le bienvenu. Ils nous expliquent pas tout, ce qui peut être fait exprès aussi.
    Ouch t’es dure du coup, mais je comprends vu tes arguments
    C’est compliqué de noter parfois, selon ce qu’on va privilégier ou pas.
    J’ai moins focalisé que toi sur certains détails, Tomoji passera sans doute mieux aussi, on verra XD
    J’espère que tu es quand même contente de l’avoir découvert et lu.

    Aimé par 1 personne

    1. Ce qui m’embête c’est qu’on m’a promis une histoire et en fait j’ai juste un catalogue à la gloire du Louvre… D’où ma note même si graphiquement c’est très plaisant et que c’est un bel objet, mais ça suffit pas

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s