Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Tamayura de Yuki Ringo

Titre : Tamayura

Auteur : Ringo Yuki

Éditeur vf : IDP Boys’ Love – Hana Collection

Année de parution vf : 2016

Nombre de pages : 195

Histoire : Le matin de son entrée au lycée, Asakura se réveille difficilement d’un cauchemar dans lequel il revit la fin tragique d’une belle amitié. Alors sa surprise est immense lorsqu’il découvre que son nouveau camarade d’internat n’est autre que Tachibana, précisément l’ami qu’il s’était juré de ne plus revoir ! Mais avec leurs retrouvailles ressurgissent par bribes d’autres sentiments que chacun se refusaient à avouer… Amitié, réminiscences du passé, amour, tragédies… Les secondes s’égrènent dans un temps suspendu au rythme du tintement éphémère des billes de verre de notre enfance. Au début du siècle dernier, dans une époque où le monde est en perpétuelle évolution, les sentiments se heurtent aux conventions sociales et aux éléments déchaînés.

Mon avis :

Je poursuis ma découverte de l’oeuvre de Ringo Yuki après Good Bye Lilac avec Tamayura qui lui est antérieur. On y retrouve des dessins très doux et une histoire dure, difficile mais sensible que m’a de nouveau séduite.

Ce que j’aime dans les récits de Ringo Yuki, c’est que les histoires sonnent toujours justes. Ici, en suivant le parcours d’Asakura, elle revient sur la perception de l’homosexualité au début du siècle. Avec une sensibilité toute japonaise faite de non-dits mais aussi de beaucoup sensibilité, elle évoque ainsi le rejet et l’exclusion qu’on pouvait alors ressentir quand on était différent, et pas seulement quand on était homosexuel mais aussi quand on était étranger, la société japonaise étant très cloisonnée pour ne pas dire raciste et homophobe par endroit. C’est donc un récit dur qui prend aux tripes qui se déroule sous nos yeux.

Asakura est un jeune métis que son père a eu avec une maîtresse étrangère. Il est donc déjà rejeté de ce fait malgré tous les efforts qu’il peut faire. De plus, il se sent très proche d’un garçon qu’il connait depuis toujours et qui a souvent été là pour le protéger. Mais à cause de ce qu’il a vécu dans sa famille, il rejette d’un bloc toute relation sentimentale ou charnelle. Asakura est un personnage doux et complexe, qui a un coeur très pur malgré ce qu’il a pu vivre. Du coup, ses retrouvailles avec Tachibana, le garçon qui le fait frémir, vont le chambouler.

L’autrice arrive parfaitement à mettre en lumière le malaise d’un Asakura qui n’assume pas ses sentiments et sa sexualité dans un monde qui présente cela comme une anomalie, tandis que Tachibana, lui, qui semble plus l’assumer au premier abord, est aussi en lutte contre ses désirs. Ils forment tous les deux un duo d’amants maudits doux et sensible qui m’a touchée droit au coeur. Ils sont maladroits autrefois et aujourd’hui dans leurs sentiments et leurs désirs, et c’est ce qui les rend d’autant plus humains et proches de nous. En effet, malgré l’implantation dans un univers du début du siècle, cette histoire de coming out a un côté intemporel. De tout temps, des hommes et des femmes ont voulu vivre tels qu’ils étaient à la lumière du jour.

Pour en revenir, à l’univers de l’ère Taisho, je l’ai trouvé très fidèle à ce que j’en connais, aussi bien du côté des attitudes des personnages, de l’ambiance de l’internat, des manoeuvres de la famille d’Asakura, que plus basiquement des costumes et des décors. Les dessins sont une vraie merveille et ce cadre d’un autre temps sert bien à donner un côté très poétique à l’ensemble que j’ai beaucoup aimé.

J’ai vraiment été séduite par la belle et dure histoire d’Asakura et Tachibana qui doivent lutter contre la société qui les entoure pour s’affirmer en tant qu’individus mais aussi en tant que couple. Je regrette juste un final un peu précipité. J’aurais aimé plus de scènes où on les voit ensemble adultes dans leur vie de couple.

Ma note : 16 / 20

4 commentaires sur “Tamayura de Yuki Ringo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s