Séries Tv - Films

Black Panther (le film)

Titre : Black Panther

Réalisateur : Ryan Coogler

Année : 2018

Pays : Etats-Unis

Durée : 2 h 15

Genres : Action – Aventure – Super Héros

Acteurs : Chadwick Boseman, Lupita Nyong’o, Michael B. Jordan, Letitia Wright, Martin Freeman…

Histoire : Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

Mon avis :

Comme souvent avec les films qui ont un gros succès, j’y allais un peu à reculons avec celui-ci mais dès les premières images, j’ai compris que je me trompais. Les gens ont eu raison d’en parler comme de l’un des meilleurs films de super-héros Marvel.

Pour ceux qui n’ont pas suivi, ici on suit les nouvelles aventures du Black Panther (T’Challa) qui est retourner vivre dans son pays après son passage dans Captain America parce qu’il doit se faire couronner Roi. Mais tout ne va se passer aussi facilement et de nombreux obstacles et factions vont se placer entre lui et le trône, et vont aussi réveiller sa conscience endormie.

Quant j’ai découvert ce film, j’ai tout d’abord adoré l’univers présenté, celui du pays de Wakanda avec sa technologie avancée, sa monarchie, la place importante qu’il laisse aux femmes et sa « magie ». C’est un régal d’imagination et un régal pour les yeux. En effet, le peuple de Wakanda est un peuple technologiquement avancé qui vit près de nous avec ce secret depuis des siècles. On a donc droit à des inventions plus révolutionnaires les unes que les autres et une capitale à faire rêver tous les amateurs de science-fiction. Mais à côté de ça, nous avons un peuple qui a conservé ses croyances et qui mélange donc mythe et technologie, à l’image de leurs tenues et de leurs armes, ainsi que des rituels auquel le futur roi va devoir se livrer. C’est inventif, ça claque et en même temps j’ai trouvé que c’était un bel hommage à la culture africaine.

Les femmes occupent une place centrale dans cette civilisation au même titre que les hommes. On se retrouve avec des femmes fortes très charismatique que ce soit des guerrières, des scientifiques, des femmes politiques ou juste des mères. J’ai adoré cela et cela n’aurait peut-être pas autant été le cas si les acteurs n’avaient pas été aussi top. Ça fait du bien de voir autant d’acteurs noirs et dans des rôles pas trop clichés pour une fois. En plus, ce sont tous de bons acteurs je trouve. J’en connaissais certains comme le héros qui avait déjà joué James Brown, sa compagne qui était dans 12 years a slave, la mère du héros que j’avais découvert dans la dernière saison d’Urgence, ou encore le méchant cousin qui était dans quelques saisons de Parenthood. Un casting soigné, donc, sans compter Martin Freeman notre cher Watson.

L’histoire, elle, est très bien développée avec deux parties distinctes, toutes deux réussies. La première permet de découvrir le royaume, son peuple, ses clans, ses enjeux internes. La seconde permet d’élargir un peu ces questions, en incluant une querelle pour le trône et une question plus internationale. L’ensemble est dynamique, dense et bien mené. C’est drôle quand il faut. C’est sérieux quand il faut. Il y a de l’action, des sentiments, de la réflexion. Ça parle de la place des minorités : aussi bien des noirs au milieu des blancs, mais aussi de certains noirs au milieu du peuple noir lui-même. Ça parle aussi d’entraide, de compassion, de sens du sacrifice, des valeurs qui nous parlent, mais sans jamais que ce soit lourd. C’est vraiment très réussi.

J’ai donc passé un très bon moment et je n’ai pas vu le temps passer, chose rare pour un film de super héros de plus de 2h comme ici. Je retrouverai donc avec plaisir cet univers dans sa suite si elle voit le jour.

Ma note : 15 / 20

4 commentaires sur “Black Panther (le film)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s