Séries Tv - Films

Le Vent se lève (film)

Titre : Le Vent se lève (The Wind that Shakes the Barley)

Réalisateur : Ken Loach

Année : 2006

Pays : Irlande – Royaume-Unis – Allemagne

Durée : 2h 07

Genre : Drame • Historique

Acteurs : Cillian Murphy, Padraic Delaney, Liam Cunningham…

Histoire : Irlande, 1920. Des paysans s’unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d’indépendance du peuple irlandais. Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté…

Mon avis :

J’avais entendu parler de ce film à sa sortie lors de sa récompense à Cannes, puis je l’avais complètement oublié, pourtant ce qu’il raconte est vraiment essentiel à entendre et nous sommes là en présence d’un très bon film historique malgré certaines carences sur lesquelles je reviendrai.

Il faut d’abord saluer tout le travail de reconstitution de l’équipe autour de Ken Loach parce que nous sommes dans une campagne irlandaise plus vraie que nature. On est d’emblée plongé dans cet univers rude et âpre de l’Irlande du début XXe où les habitants cherchent avant tout une indépendance que l’Angleterre refuse de leur donner, et qui subissent du coup, impuissants, les exactions de l’armée d’occupation. C’est très dur à regarder car peu de choses nous sont épargnées. On voit les persécutions, les tortures, les rudoiements des Irlandais, ces injustices qu’ils subissent au quotidien sans pouvoir riposter. C’est pourquoi l’on comprend si bien que notre jeune héros, Damien, se fasse embarquer dans les actions de l’armée de libération et de sa section conduite par son frère idéaliste, Teddy.

L’histoire est donc sombre, c’est le sujet qui l’impose. Du coup, le rythme est lent, mollasson et je peux comprendre que certains s’ennuient par moment, ce fut mon cas. C’est une histoire prenante et dérangeante qui nous est racontée et cela est très bien rendu par le réalisateur. L’image est sombre, elle n’a pas la luminosité que pourrait lui donner l’espoir. Ici, c’est l’histoire d’une occupation et d’une lutte difficile voire impossible pour en sortir.

Les acteurs sont à l’image de l’histoire racontée. Ils ont un jeu sobre mais sans concession. Ils savent aussi bien transmettre le découragement que la fougue de la jeunesse. Le jeune Cillian Murphy est époustouflant, il crève l’écran, littéralement, aussi bien dans ses aspirations idéalistes puis dans sa résiliation que dans sa romance avec une fermière irlandaise que les Anglais n’épargneront pas. Même si je ne les connaissais pas pour la plupart, j’ai aimé leur jeu très simple qui rendait à merveille la rudesse du peuple irlandais. J’ai été charmée par le charisme tranquille de cet intellectuel autodidacte que Damien croise en prison. J’ai été happée par la force de son frère Teddy, puis terriblement déçue et blessée pour lui. J’ai vraiment vibré avec eux mais je reconnais que les longs moments d’attente, de préparation, d’entraînement, de répétition m’ont aussi parfois lassée malgré tout.

Je ressors donc avec l’impression d’avoir vu un film essentiel que tout le monde devrait voir pour entendre parler de ce terrible passage des histoires britannique et irlandaise.

Ma note : 14 / 20

Un commentaire sur “Le Vent se lève (film)

  1. Il y a vraiment trop de choses à tenter cette semaine, je ne m’en sors pas, je l’avais repéré aussi. Et j’aurai voulu avancer niveau série et anime en cours aussi.
    En fait, la première fois où je l’ai repéré et me suis dit qu’il fallait que je le vois c’est quand j’ai cherché le Ghibli, MIyazaki, je suis tombée sur celui là ^^’

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s