Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Whispering : Les voix du silence de Yoko Fujitani

Titre : Whispering : Les voix du silence

Auteur : Yoko Fujitani

Éditeur vf : Akata (M)

Année de parution vf : Depuis 2018

Nombre de tomes vf : 1 / 6(en cours)

Histoire : Kôji est aujourd’hui un lycéen ordinaire. Mais lorsqu’il était enfant, il avait une capacité unique : celle d’entendre les pensées de tout ce qui l’entoure. Les objets, les plantes, les animaux… Mais aussi et surtout celles de ses proches. Très vite, ce don s’est en réalité révélé être une malédiction ostracisante. Ses parents eux-mêmes commençaient à craindre leur enfant, qui pouvait sans le vouloir connaître leurs pensées les plus intimes. À l’adolescence, Kôji a perdu ce pouvoir, et il réussit désormais tant bien que mal à s’intégrer au lycée. Mais un jour, il croise la route d’un petit garçon qui, comme lui autrefois, possède ce « don ». D’abord réticent et indifférent, voire effrayé, il va finalement se prendre de sympathie pour lui et décider de l’aider. Au même moment, un changement s’opère en lui…

Mes avis :

Tome 1

Voici le tout nouveau titre d’Akata. Avec sa couverture pastel, toute douce, je pensais partir en terrain conquis, malheureusement le premier chapitre m’a semblé un peu fade et j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, avant de faire comme le héros et de changer complètement d’avis. Il ne faut donc pas s’arrêter aux premières pages qui ne sont pas le reflet de ce dont l’autrice est capable.

Avec ce josei, Akata nous a encore trouvé une histoire touchante, toute en finesse, qui sur fond d’ambiance fantastique saura touchée tout le monde. Nous sommes en présence d’un lycéen un peu paumé qui vivote. Autrefois, il avait un pouvoir qui lui permettait d’entendre les pensées des gens quand il les touchait. Cela l’a complètement marginalisé à l’école et dans sa famille et aujourd’hui même s’il n’a plus ce pouvoir, il vit seul et même s’il a des amis, il semble bien seul. Mais au détour d’un chemin, il va faire une rencontre décisive qui va tout changer.

Je dois avouer que dans un premier temps, j’ai eu beaucoup de mal avec ce héros, Kôji qui était un brin antipathique. C’est un garçon qui porte un masque de légèreté derrière lequel il cache bien des souffrances. En fait, il joue les types gai, guilleret et dragueur mais il manque complètement de confiance à lui à cause d’une mauvaise expérience dans son enfance. L’autrice, avec beaucoup de talent, lui fait peu à peu tomber le masque et révèle ainsi un personnage complexe et sensible. Cette révélation a lieu grâce au petit Daichi, un enfant qui a le même pouvoir que lui autrefois et en qui il va se retrouver. Sauf que Daichi a un peu la famille que lui aurait aimé d’avoir, alors il va tout faire pour que celui-ci ne connaisse pas le même destin que lui.

Ce duo et cette rencontre est vraiment ce qui m’a séduit dans ce titre. J’aime beaucoup la relation amicale et presque fraternelle qui s’installe entre eux. J’ai trouvé celle-ci terriblement belle et touchante, décrite avec beaucoup de douceur. Kôji s’ouvre vraiment à son contact et Daichi s’épanouit également avec lui. Ils s’entendent à merveille et se font du bien mutuellement. Ça m’a un peu rappelé la relation de Torakichi et Shiro dans Père & Fils, il y a la même puissance émotionnelle même si c’est pour d’autres raisons.

En effet dans ce titre, on parle de la gestion de la différence, des relations familiales, de l’ostracisme social mais aussi d’amitié, de reconstruction et de générosité. On sent que c’est un titre qui va toucher des choses profondément enfouies en nous, que ça ne va pas toujours être facile, mais qu’il y a une vraie lumière qui nous attend au bout. Je sens aussi bien dans le ton et les dessins qu’il y a un vrai message d’espoir à travers toute la douceur que ce titre dégage. Alors même si je n’avais pas été entièrement convaincue dans les premières pages, je ne peux que le recommander chaleureusement après avoir fermé ce premier tome.

Ma note : 16 / 20

Publicités

8 commentaires sur “Whispering : Les voix du silence de Yoko Fujitani

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s