Séries Tv - Films

Lost in Space (2018)

Titre : Lost in Space (Titre FR : Perdus dans l’espace)

Une série créée par : Irwin Allen

Année : 2018

Pays : Etats-Unis

Chaine : Netflix

Durée : 10 épisodes de 50 min.

Genre : Science-Fiction • Drame • Famille

Avec : Toby Stephens, Molly Parker, Maxwell Jenkins, Taylor Russell, Mina Sundwall, Parker Posey…

Histoire : Dans le futur, la famille Robinson est envoyée dans l’espace par le gouvernement américain, bien décidé à coloniser la galaxie. Mais ils se retrouvent perdus suite au sabotage d’un espion étranger.

Mon avis :

Je partais avec l’envie d’être séduite par cette histoire ayant souvent entendu parler de la vieille série avec émerveillement par ceux qui l’avaient vue. Malheureusement si ce remake est visuellement séduisant, il ne m’aura pas du tout convaincu et je l’aurai trouvé poussif jusqu’au bout.

Je ne m’attendais pas à tomber sur une série aussi orientée à destination de la famille avec tout ce que cela implique. Du coup, quand j’ai noté que c’était plus beau que profond j’ai commencé à m’ennuyer ferme. En effet, à chaque fois qu’on a une bonne idée, qu’on se dit qu’il va pouvoir y avoir un peu d’action sombre et menaçante, des dilemmes dantesques ou des situations de crise, tout se dégonfle très vite et reste bien gentillet… C’est vraiment le gros point noir de la série.

Elle partait pourtant assez bien avec l’histoire de cette famille, nommée en référence au roman de Johann David Wyss, qui part dans l’espace avec d’autres colons mais qui suite à un accident échoue sur une planète inconnue et hostile. Le premier épisode a eu de vrais moments de tension quand l’un de leur membre se retrouve pris dans les glaces, un autre blessé et un dernier face à un robot menaçant. Mais comme je l’ai dit tout a été très vite désamorcé et résolu, un peu trop justement. A chaque menace, on nous a trouvé une solution simple et rapide mais pas du tout crédible… Ajoutez à ça beaucoup trop de mélo et de bons sentiments et vous cherchez un peu l’intérêt de la série…

C’est dommage parce qu’il y a quelques sujets intéressants : le choix des candidats pour la colonisation, la relation entre robot et humain, la conscience des robots, le vol de technologie, etc. Mais tout est trop survolé.

Visuellement les effets spéciaux sont assez réussis. L’image est belle et fait envie avec sa variété de décors et de paysages. La bande son, elle, ne m’a pas marquée, elle est trop lisse pour ça. Le jeu des acteurs est correct sans être extraordinaire. Sur la forme, on n’a donc rien de désagréable, c’est juste que j’attendais plus de ce type de série.

Bilan : après une première saison plus que poussive, où on suit la famille sur sa nouvelle planète, lier de nouvelles connaissances, chercher à s’enfuir de lui, avec un dénouement attendu et sans grande tension, je vais m’en tenir là.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s