Livres - Mangas / Manhwa / Manhua

Les Découvertes d’Akata #2 : Séki : Mon voisin de classe de Takuma Morishige

Deuxième rendez-vous du mercredi ou je pars à la découverte d’un nouveau titre du catalogue d’Akata avec lesquels j’ai le plaisir d’avoir un partenariat.

Cette semaine, à la demande de Lynnae, je vous propose de découvrir Séki : mon voisin de classe de Takuma Morishige, un titre humoristique bien japonais.

Pour les prochains rendez-vous, vous pourrez vous-même choisir le titre que vous aimeriez que je lise et vous présente dans le catalogue ici présent. Comment faire ? M’indiquer dans les commentaires, le titre que vous aimeriez découvrir et dont je n’ai pas encore parlé (je listerai plus bas les titres déjà disponibles). Faute de proposition, je choisirai toute seule bien évidemment. J’espère que cette idée vous plaira.

Je vous laisse maintenant découvrir le deuxième titre choisi.

Titre : Séki : Mon voisin de classe

Auteur : Takuma Morishige

Éditeur vf : Akata (S)

Années de parution vf : Depuis 2015

Nombre de tomes vf : 10 (en cours)

Histoire : Rumi est une élève studieuse et sérieuse… Mais elle a un GROS problème ! Son problème, c’est Séki ! C’est qui ? Ben, Séki, son voisin de classe ! Cet énergunème aussi stoïque que génial passe son temps à… tuer le temps ! Parce que les cours, c’est vraiment pas son truc. Alors il préfère bricoler, s’amuser, découper, inventer… faire tout ce qui lui passe par la tête sur son bureau, qui se transforme alors en véritable table d’expérimentations ! Difficile alors, pour la pauvre lycéenne, de rester concentrée, alors que son voisin s’agite dans tous les sens, sans jamais se faire prendre par les professeurs. Le pire dans tout ça, c’est que quand l’imagination de Séki déborde un peu trop, c’est toujours sur elle que ça retombe… pour le plus grand plaisir des lecteurs !!

Découvert en numérique grâce à mon partenariat avec Akata que je remercie !

Mon avis :

Tome 1

Séki : Mon voisin de classe est encore une fois typiquement le genre de titre vers lequel je ne serais pas allée de moi-même et pourtant je me suis beaucoup amusée à sa lecture.  C’est un titre frais mais à l’humour et aux références typiquement japonais qui ne plaira pas à tout le monde.

Dans des chapitres très courts, qui relèvent presque du comic strip nous suivons les farces toujours plus lourdes que Séki commet en classe et à l’école en général sous le regard souvent médusé de sa voisine. C’est très drôle, complètement loufoque mais à lire à petite dose. Je verrai très bien ce titre découpé en chapitre dans nos magazines, journaux, comme ce fut le cas de Boule et Bill ou du Petit Spirou dans le Télé Poche quand j’étais enfant.

Le trait est très simple, comme ça convient pour ce genre de titre. Il est rond mais drôle et expressif. Le titre repose surtout sur l’humour des situations de plus en plus rocambolesques que crée Séki. Le nombre de personnages est ultra limité puisqu’il se limite à Séki et sa voisine, les autres élèves et professeurs n’étant là qu’en trame de fond. C’est un titre très simple, sans prise de tête, un peu tranche de vie qui fait référence à la culture japonaise : jeux de société, fêtes, histoire, culture populaire, etc.

Séki : Mon voisin de classe est donc un titre fort amusant mais qui se lit à petites doses histoire d’agrémenter un quotidien parfois morose.

Ma note : 14 / 20

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Retrouvez Séki : Mon voisin de classe sur Akata.fr

Découvrez aussi sur mon blog, les titres suivants d’Akata :

 

 

  

5 commentaires sur “Les Découvertes d’Akata #2 : Séki : Mon voisin de classe de Takuma Morishige

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s